ban ki moon a san jose
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Ban Ki-Moon : « le Costa Rica symbole de paix »

Le Président de l’ONU, Ban Ki-Moon, était en visite officielle à San José.

Un honneur de recevoir Ban-Ki Moon

Après une étape au Nicaragua, Ban Ki-Moon le président de l’ONU, et sa femme ont posé ce mercredi matin leurs valises à San José. Ils ont été chaleureusement accueillis par le président costaricien Luis Guillermo Solis et sa femme Mercedes Penas.

« C’est un honneur de recevoir un aussi illustre visiteur et c’est l’occasion de réaffirmer l’attachement historique du Costa Rica aux valeurs des Nations-Unies telles que l’amour de la paix, le désarmement, les droits de l’Homme, l’environnement et les lois internationales », a déclaré le Luis Guillermo Solis.

ban-ki-moon-en-bicyclette-visite-officielle-au-costa-ricaDès son arrivée à l’aéroport Juan Santamaria, Ban Ki-Moon a qualifié le Costa Rica de « symbole de paix » puisque le pays ne possède officiellement plus d’armée depuis 1948. Expression lourde de sens car il a évoqué dans le même discours les «actions honteuses et inacceptables» de l’armée israélienne contre les enfants et civils palestiniens. Il a également précisé que le Costa Rica était un exemple en termes de droits humains et de protection de l’environnement.

Le Costa Rica : un modèle de développement durable

Le président de l’ONU s’est ensuite rendu à la Court Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) où il a prononcé un discours sur le Costa Rica et le rôle que le pays pourrait jouer au sein des Nations Unies. En effet, Ban Ki-Moon considère le Costa Rica comme un leader mondial dans le respect des objectifs du millénaire et dans l’agenda post 2015 pour un monde meilleur. Il est vrai que le pays s’en tire plutôt bien dans la gestion de ses ressources et dans la production d’énergie propre.

Pour joindre le geste à la parole, Ban Ki-Moon a symboliquement fait un tour en vélo autour du ministère des affaires étrangères dans le Barrio Amon, réputé pour ces constructions anciennes. Il était accompagné du ministre de l’environnement, Edgar Gutierrez et de membres du Réseau environnemental pour la mobilité urbaine (RAMU).

Ban Ki-Moon a ensuite rallié le musée de Jade où il a rencontré des représentants des différentes communautés indigènes du pays. Le soir, il était invité à diner par Luis Guillermo Solis.

La visite de Ban Ki-Moon aura duré un jour. Kofi Annan, l’ancien président de l’ONU et prix Nobel de la paix s’était rendu au Costa Rica en 2002.

Pas de commentaire au sujet de « Ban Ki-Moon : « le Costa Rica symbole de paix » »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES