Top 5 des meilleures forêts tropicales du Costa Rica
Arnaud
Rédigé par Arnaud
le 27 septembre 2018

Les forêts tropicales humides du Costa Rica abrite près de 100 espèces d’arbres. On peut trouver des versions géantes d’orchidées, ainsi que des paresseux, des singes et de nombreux oiseaux lors d’une expédition dans les profondeurs de la forêt tropicale du Costa Rica.

Visitez les forêts tropicales isolées et isolées de la péninsule d’Osa ou explorez la forêt tropicale de Manuel Antonio. Que votre fascination pour la nature provienne d’un amour pour les quetzals, les coatis ou les paresseux, les forêts tropicales du Costa Rica sont un domaine intéressant pour l’exploration scientifique et professionnelle.

Qu’est-ce qu’une forêt tropicale ?

Une forêt tropicale est une forêt humide et très généralement… entre les tropiques ! C’est une zone dense avec de grands arbres qui reçoivent des précipitations abondantes toute l’année – généralement au moins 250 centimètres par an. Les grands arbres bloquent une grande partie de la lumière du soleil. La canopée offre un toit élevé à de nombreux oiseaux et animaux par la même occasion !

Les 5 meilleures forêts tropicales du Costa Rica

Les forêts tropicales humides du Costa Rica font partie des écosystèmes les plus productifs du monde. Les biologistes reconnaissent au moins 13 types différents de forêts humides dans le monde. Chacun a un habitat unique, avec des créatures et des microclimats qui leur sont propres. Voici quelques-unes de nos expériences dans certaines des forêts tropicales.

Parc national de Corcovado

forets-tropicales-corcovado-costa-rica-decouverte

Probablement l’expérience de forêt tropicale vierge la plus reculée et la plus vierge du Costa Rica, le parc national de Corcovado accumule plus de 500 cm de pluie par an. Le parc est situé sur la péninsule accidentée et isolée d’Osa (sud-ouest). Vous avez les meilleures chances de repérer la faune la plus insaisissable et la plus menacée du pays. Tapirs, tanagers, singes-araignées, aras écarlates, aigles harpies et chats sauvages ne sont que quelques-uns des habitants de la forêt tropicale d’ici.

Parc national de Piedras Blancas

forets-tropicales-piedras-blancas-costa-rica-decouverte

De l’autre côté du Golfo Dulce, depuis la péninsule d’Osa, se trouve le parc national de Piedras Blancas, un paradis sauvage et préservé situé loin des sentiers battus et moins visité que le parc national de Corcovado.

Cette forêt tropicale isolée est un must pour les esprits aventureux qui cherchent à se déconnecter du réseau et à se reconnecter avec la nature. Le parc faisait autrefois partie du parc national de Corcovado, mais une grande partie a été détruite en raison de projets de déforestation privés dans les années 90. Depuis lors, ce qui est maintenant le Piedras Blancas a été transformé pour un usage public résultant en deux parcs séparés. Le parc abrite certains des derniers jaguars restants et quatre autres félins sauvages tels que les puma, ocelot, margay et jaguarundi. Parmi les autres animaux, on peut citer les coatis, les toucans, les aras écarlates, les fourmiliers, les paresseux, les singes-araignées et le singe capucin à face blanche.

Parc national Manuel Antonio

forets-tropicales-manuel-antonio-costa-rica-decouverte

L’une des expériences de forêt tropicale les plus populaires et les plus facilement accessibles du pays est le parc national Manuel Antonio. Cette petite forêt tropicale célèbre bourdonne d’hommes et d’animaux. Vous pouvez compter sur les singes. En fait, ils vont probablement venir à vous (attention à vos affaires ! Ah ah !) ! En plus de la végétation luxuriante, Manuel Antonio offre une vue imprenable sur la côte.

Parc national de Cahuita

paysage cahuita entree plage is

Sur la côte sud des Caraïbes du Costa Rica, le parc national de Cahuita protège les récifs coralliens ainsi que les plages et les forêts tropicales situées derrière eux. Il y a un sentier qui court derrière la plage le long du littoral et est parfait pour la randonnée, l’exploration de la faune et la vue. Le sentier fait environ 9 km jusqu’à Puerto Vargas, à l’extrémité sud du parc. Si vous aimez la plongée avec tuba (snorkeling), nous vous recommandons de faire une randonnée de 2,35 km jusqu’à Punta Cahuita pour une incroyable plongée en apnée et des plages de sable blanc. La meilleure plongée en apnée peut être organisée lors d’une visite guidée (on s’en charge !).

Parc national de Carara

forets-tropicales-carara-paresseux-costa-rica-decouverte

Le parc national de Carara est considéré comme une des forêts tropicales les plus septentrionale de la côte pacifique. Le parc abrite une importante population d’aras écarlates et de nombreux autres oiseaux tropicaux, qui attirent les amateurs d’ornithologie et de vie sauvage. Le pont des crocodiles est une autre attraction populaire du parc, où les touristes peuvent regarder et voir des crocodiles sauvages dans leurs maisons natales.

Les deux types de paresseux (ceux à deux doigts et ceux à trois doigts) peuvent être trouvés dans le parc. Il existe deux sentiers dans le parc : le sentier Laguna Meandrica de 2,7 km et le sentier de découverte de la nature Araceas de 1 km. Le parc est l’une des expériences de forêt tropicale les plus facilement accessibles, ce qui en fait une excursion d’une journée pour les voyageurs séjournant dans la région de la côte du Pacifique centrale et de San Jose ou à proximité.

Alors, on vous organise un tour des 5 meilleures forêts tropicales du Costa Rica lors de votre prochain voyage au Costa Rica ?!

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole