Tiquicia : danses et traditions du Costa Rica
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Tiquicia : danses et traditions du Costa Rica

Créée en 1999, l’association des danses et des traditions costariciennes, Tiquicia, a pour but la préservation, la diffusion des arts populaires du Costa Rica.

Composée de 35 membres, Tiquicia regroupe un groupe des Cordes et Chant, Cimarrona, Xylophone, Calipso, Groupe de Camera, Marimba, Danses Folkloriques et Mascarades.

Les grands thèmes abordés lors des manifestations peuvent être très divers :

  • Le folklore narratif : contes, fables et sketchs
  • Le folklore poétique : romans,  chansons, proverbes
  • Le folklore magique : superstitions, magie et spiritualité
  • Le folklore social : danses,  coutumes et jeux
  • Le folklore linguistique : les aphorismes, les déviances de la langue, les cris
  • Le folklore ergologique : la poterie, l’art populaire, les outils, la peinture, sans oublier toutes les traditions culinaires.

Les danses

La cajeta : représentation de la vie d’une jeune paysanne pauvre du Guanacaste

Diablo chingo : une représentation théâtrale plus qu’une danse sur une légende populaire. D’inspiration espagnole, le personnage principal est un taureau qui se fait passer pour le diable et la nuit effraie les passants.

Amor de temporada : souvenir passionné d’une amour contrarié d’une nuit d’été.

Les légendes

Tapaligui : légende de la région de Nicoya, dans le Guanacaste. Drame amoureux et guerrier mettant en scène Nambi, chef du village, Miri, la jeune femme convoitée et Tapaligui, le guerrier courageux.

La yeguita : légende décrivant une jument qui sur les prières d’une femme à la vierge vient mettre un terme au combat de 2 chercheurs d’or.

Los indios borucas : déjà évoqué dans un article, cette tradition est une mascarade ou un taureau – symbolisant l’envahisseur espagnol – est assailli par des diablotins. Naturellement, le taureau meurt toujours à la fin.

Les instruments de musique

Le quijongo : instrument à corde composé d’un bois flexible, maintenu avec une ficelle de chanvre, fixé sur une calebasse servant de caisse de résonance. Traditionnel du Nicaragua et du Costa Rica, il peut mesure environ 1,40m.

L’ocarina : instrument à vent en forme de tête d’oie, il est fabriqué en terre cuite. S’utilise comme une sorte de flute et ses huit trous permettent une multitude de mélodie.

La carraca : instrument idiophone appelé crécelle ou brouan. Elle est utilisée lors des carnavals et manifestations religieuses afin de rassembler les populations.

Le groupe Tiquicia est fier de porter ainsi la tradition costaricienne. Ces membres organisent et participent à de nombreux festivals et n’hésitent pas à parcourir le monde pour partager les coutumes nationales. L’association Tiquicia est un rempart aux pertes des valeurs que l’Amérique latine connaît et dont le Costa Rica n’est pas exempt.

Les traditions, les valeurs culturelles doivent être diffusées, transmises et témoignent, mieux que des livres, des caractéristiques d’un peuple. C’est ce qui motive cette troupe qui participe ainsi à la préservation d’une partie du patrimoine culturel du Costa Rica.

2 commentaires au sujet de « Tiquicia : danses et traditions du Costa Rica »

  • BELLA| 2 Oct 2019 à 13:26

    Il a pas de détail 0/10

    • ANNE| 22 Oct 2019 à 23:00

      Désolé de ne pas avoir su capter votre intérêt. Cet article est destiné au non-initiés pour leur permettre d’avoir un aperçu des danses et musiques locales. Aucune autre prétention…


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES