Le Costa Rica et la science : les succès
Nous vous parlions déjà il y a quelques temps de ce que le Costa Rica fait en matière scientifique. Et plus particulièrement dans le domaine de la biologie. Aujourd’hui, nous allons revenir sur ce thème mais en abordant les succès ticos qui ont permis de faire avancer la Science.
État de la Science en médecine et énergie
Au Costa Rica, dans le domaine de la recherche biomédicale, sont effectuées des transplantations rénales (depuis 1980), du coeur (1991), du foie (1993), du poumon (1994), du rein et du pancréas (1994) et de l’intestin (2013).
En 1995, la première fécondation in vitro, qui n’ont été autorisés qu’en 2000.
En 1997, le Costa Rica réussit la première chirurgie intra-utérine. A été donné une importance particulière à bioéthique; le pays a des lois mises en place pour protéger le patient contre les défaillances éthiques par les professionnels de la santé. En avril 2015, le Costa Rica a adopté une loi réglementant la recherche biomédicale.
Le 29 Juin 2016, le Costa Rica, le premier pays en Amérique latine et le sixième dans le monde (après les États-Unis, l’Australie, le Japon, l’Allemagne et l’Espagne), à réaliser avec succès une décharge de plasma, en utilisant un stellarator. Ce dispositif a été conçu par le Laboratoire Plasmas pour l’énergie de fusion et applications de Institut de technologie du Costa Rica, sous la direction du physicien Ivan Vargas Blanco (prix national de Technologie 2016 au Costa Rica). Docteur Vagas Blanco travaille dans le cadre d’une enquête de l’Université dans le but de créer un réacteur de fusion qui permette au plasma de devenir une source alternative d’énergie.
Les grands scientifiques costariciens
Parmi les Costariciens qui ont excellé dans la science, vous pouvez citer :
- Clodomiro Picado Twight, qui, au début du XXe siècle a mené des recherches sur la zoologie, la physiologie et la phytopathologie végétale, la microbiologie industrielle, la microbiologie médicale et l’immunologie. Il est reconnu principalement pour son travail avec les antivenins, qui sont actuellement produits dans le pays par l’Institut Clodomiro Picado de l’Université du Costa Rica. Il a également été l’un des pionniers de la découverte de la péniciline.
-
En 1986, Chang-Diaz Franklin est devenu le premier astronaute du Costa Rica à voyager dans l’espace à bord de la navette spatiale Columbia dans avec l’équipage STS-61-C. Chang-Diaz a participé à sept missions spatiales entre 1986 et 2002. Il possède déjà 1601 heures dans l’espace à son actif ainsi que 19 heures de “marche dans l’espace”. Il partage le record du nombre de voyages dans l’espace à bord de la navette spatiale. Il est membre du salon Fama de la NASA. Depuis sa retraite comme astronaute, le Dr Chang-Diaz dirige le laboratoire Ad Astra Rocket Company, basée dans la ville de Liberia (Guanacaste). Cette organisation a été construite dans le but d’explorer l’optimisation d’une source de plasma pour la technologie VASIMR (Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket), qui vise à obtenir la propulsion des véhicules spatiaux à base de plasma.
- En 2013, la physicienne et l’ingénieur Sandra Cauffman s’est mise en évidence par son travail en tant que directrice adjointe de la mission MAVEN, qui a envoyé une sonde de la NASA sur Mars.
- En science des nanotechnologies, Jeanette Benavides Gamboa est connue pour son travail de recherches pour la FDA et de la NASA.
- Dans le domaine de la génétique, le Dr Pedro Leon Azofeifa est connu pour son travail sur les maladies génétiques. Il est le fondateur et directeur du Centre de recherche en biologie cellulaire et moléculaire du Costa Rica.
- En 2013, Christian Müller Marin, docteur en virologie moléculaire, dépose le brevet aux États-Unis du premier vaccin contre le cancer du páncreas.
- En 2016, le Dr Marie Claire Mendez Arrieta a reçu le prix national de Science pour ses recherches sur le rôle de microbiota intestinal dans le développement du système immunitaire et de l’asthme pédiatrique.
- En 2016, l’Université du Costa Rica, dans une étude menée à la Station biologique La Selva, en collaboration avec l’Université de Harvard et de l’Université du Wisconsin, a découvert l’antibiotique selvamicina, qui a la capacité d’inhiber la croissance du champignon Candida albicans.
- De plus, le Costa Rica espère devenir le premier pays d’Amérique centrale de lancer un satellite dans l’espace dans le cadre du projet Irazu, développé conjointement par l’Association centrale de l’aéronautique et Institut et technologies spatiales de Costa Rica.
Plutôt impressionnant pour un pays de moins de 5 millions d’habitants, n’est-ce pas !
Pas de commentaire au sujet de « Le Costa Rica et la science : les succès »