Sierpe, le paradis perdu
Sierpe : entre estuaire et mangrove. 30 km de l’océan Pacifique le long du Rio Sierpe, la petite ville de Sierpe se trouve à environ 15 km au sud de Palmar Sur et à quelques km de la panaméricaine.
La meilleure manière d’y arriver est d’attraper un vol intérieur jusqu’à Palmar Sur, puis de prendre un taxi ; à moins que vous n’ayez votre propre véhicule, auquel cas à une heure à peine de Dominical, le détour en vaut la chandelle.
Située dans la luxuriante et magnifique vallée du Diquis, Sierpe est un port fluvial clé, fréquemment utilisé par les voyageurs qui souhaitent explorer la très sauvage péninsule d’Osa. Utilisé par les compagnies de transport fluvial comme point de départ d’excursions en bateau pour découvrir cette belle région du pays, Sierpe est également le point d’arrivée et de départ à destination de Drake Bay et du parc national Corcovado.
Ville importante d’un point de vue de la conservation, Sierpe est situé sur la plus grande réserve de mangrove d’Amérique latine et l’une des plus variée du monde.
Mangroves de Sierpe : patrimoine de l’Humanité
8 espèces de mangroves, dont la rouge, la noire et la grise y sont recensées et la zone a été déclarée patrimoine de l’Humanité. C’est l’habitat idéal de nombreux animaux comme les reptiles y compris les tortues, les spatules roses, les crocodiles, les singes, les hérons, les martins-pêcheurs, les caïmans et les grenouilles. Ces zones humides sont encore peu explorées.
Outre la réserve de mangrove, Sierpe offre aux voyageurs un des meilleurs spot de pêche au Costa Rica et ce durant toute l’année. On trouve tout le matériel nécessaire dans les magasins de la ville qui louent également l’équipement. Sierpe est également le point de départ pour l’Isla del Caño où les amateurs de plongée et de snorkeling seront comblés.
Le patrimoine culturel et archéologique de Sierpe est essentiellement lié aux sphères trouvées en grand nombre dans la zone. Ces sculptures sont une énigme pour les archéologues et les hypothèses quant à leur signification sont nombreuses.
Ce coin reculé du Costa Rica, où les voyageurs ne font que passer, est pourtant d’une richesse extraordinaire ! Prenez le temps, restez 2 ou 3 jours dans ce coin de paradis et vous vivrez une expérience où la faune sera au rendez-vous.
Une excursion en bateau pour finir par un coucher de soleil sur la plage déserte d’Acapulco (pas celle du Mexique) et vous aurez le sentiment d’être au bout du monde !
1 commentaire au sujet de « Sierpe, le paradis perdu »
MAYLIS| 9 Jan 2020 à 13:43
Sierpe n’est pas un paradis perdu, c’est un paradis sur l’eau, un peu perdu au bout de la piste , si on veut prendre son temps, c’est magnifiquement sauvage…