Les meilleurs spots de Rafting au Costa Rica
Le relief volcanique, les chutes d’eau et les nombreux courts d’eaux font du Costa Rica l’une des destinations les plus réputées au monde pour la pratique du rafting et du kayak. Cette prédisposition permet de s’initier au sports en eaux-vives dans un cadre exceptionnel.
Les 2 principales rivières du pays, le Pacuare et le Reventazon, ont accueillis les championnats du monde en 1998.
Les fleuves de rafting
Les cours d’eau sont classés du niveau I à VI. Le niveau I étant le plus facile et le niveau VI défini comme étant d’une difficulté extrême. Les équipements fournis par les différents centres de rafting sont sûrs et de bonne qualité.
Des guides de rivière professionnels vous accompagnent et permettent aux débutants comme aux plus expérimentés de profiter en toute sécurité des différents parcours.
Le Pacuare
C’est sans nul doute la rivière la plus réputée (classe III à V difficile selon la saison) qui prend sa source dans la cordillère de Talamanca. Considérée comme l’une des 10 plus belles descentes au monde selon le National Geographic, le lieu est tout simplement sublime. Le niveau de rafting y est variable en fonction de la saison et des sections.
En 1996, L’ICE (Institut Costaricien d’Électricité) a proposé un projet de barrage hydraulique qui a heureusement été abandonné en 2005 par plus de 97% des votants.
La zone du Rio Pacuare regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelle ! On peut facilement y croiser des fourmiliers, des iguanes, des loutres, des paresseux et plus rarement des ocelots et des jaguars. Le serpent corail et le fer de lance sont également présents dans la région ainsi que la magnifique vipère Laura. Les toucans et les oropondelas (cassiques de Montezuma) nichent tout le long du fleuve. Il n’est pas rare que les embarcations soient suivies de près par des aigrettes blanches, des martins-pêcheurs et de magnifiques Morphos.
De plus, cette rivière possède l’un des ecolodges les plus réputés au monde : le Pacuare Lodge.
Le Rio Reventazon
C’est également un fleuve très intéressant d’un point de vue technique. La section nommée Florida (classe III) est idéale pour les débutants tandis que la section Pascua (classe IV) requiert une bonne expérience de rafting mais fait partit des Must.
Le Rio Sarapiqui
De niveau III, il coule tout au long de la Cordillère Centrale pour rejoindre les Caraïbes. Idéal pour débuter en famille, il offre quelques rapides excitants et de nombreux tronçons plus calmes.
Depuis le mont Chirripó, le Rio General offre une eau vive bouillonnante à travers un environnement riche et magnifique. C’est l’une des meilleures rivières au monde avec plus de 100 rapides de niveau III et IV dans ses premiers soixante kilomètres.
Le Rio Savegre
C’est l’une des rivières les plus sauvages du pays. La forêt qui le borde abrite balbuzards, toucans, paresseux, coatis, perroquets, martins pêcheurs et cormorans. De classe II à IV, peut-être facilement descendus par des débutants.
Le Rio Tenorio
Quant à lui, il serpente durant 20 km avant de rejoindre la rivière Corobici. Classée III à IV, c’est l’une des descentes bénéficiant des eaux les plus claires du Costa Rica.
Le pays est donc idéal pour tous les amateurs de sports à sensations et une descente en rafting à travers les cours d’eaux impétueux du Costa Rica reste en général un souvenir inoubliable, tout en permettant d’observer des paysages extraordinaires.
Pas de commentaire au sujet de « Les meilleurs spots de Rafting au Costa Rica »