Province du Guanacaste Costa Rica
Lors de votre voyage au Costa Rica, il sera difficile de passer à côté de la province du Guanacaste, l’une des plus grandes du pays, située au nord-ouest. Elle s’étend au nord à la frontière du Nicaragua jusque au sud à la péninsule de Nicoya.
C’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de plages, certaines étant propices à la baignade, d’autres pour le surf. C’est au nord de cette province, de Tamarindo au golfe de Papagayo, que sont concentrées les grandes chaînes d’hôtels accueillant les Nord-Américains. Plus au sud, Samara, Punta Islita, sont beaucoup plus calmes et ont su garder leur authenticité avec ses nombreux petits villages typiques.
Guanacaste : Tamarindo et ses environs
Tamarindo est en fait une petite station balnéaire très loin des centres touristiques que nous connaissons au bord de la Méditerranée. Cependant, elle est considérée ici par les costariciens comme une «grosse station». En pleine saison, de décembre à avril, la densité de population est intense. Au nord de Tamarindo, Playa Ocotal est un excellent point de départ pour la plongée bouteille aux îles Catalinas.
Au sud de Tamarindo, Playa Avellanas et Playa Negra sont des spots de surf connus et beaucoup plus tranquilles.
Le Guanacaste est une province à multi facettes, plages, jungle, culture, parcs nationaux se mélangent, son taux d’ensoleillement, le plus fort ici en fait une destination très demandée.
Le centre du Guanacaste
Lors de votre voyage au Costa Rica, il est difficile de passer à côté de cette province. Votre circuit peut vous amener au volcan Rincon de la Vieja et/ou Monteverde, ou tout simplement du volcan Arenal, une étape s’impose ici pour s’y reposer et de profiter des belles plages.
Près de Nicoya à Guaitil, vous y rencontrerez les descendants des indigènes Chorotegas qui perpétuent leur savoir-faire dans la poterie.
Le Guanacaste, c’est aussi la région du cheval et de ses ranchs. Il ne sera pas rare de rencontrer des cavaliers, les Sabaneros. Régulièrement sont organisées des corridas, sans mise à mort, les plus connues se trouvent à Santa Cruz, Canas et Liberia la capitale de la province.
Les parcs du Guanacaste
Les parcs sont nombreux, Santa Rosa, parc National Guanacaste, Rincon de la Vieja, Palo Verde pour les plus connus et pour les amateurs de spéléologie le parc Barra Honda, enfin pour ceux qui veulent observer les tortues marines le refuge Ostional.
Malheureusement, l’urbanisation faiblement contrôlée au nord a quasiment fait disparaître les arrivées de tortues au parc Marino Las Baulas qui ne se comptent maintenant plus que par dizaines dans une année.
L’arbre le Guanacaste est l’arbre emblématique du Costa Rica, son bois est exceptionnellement résistant, beaucoup de meubles sont fabriqués avec cette essence d’arbre.
Le Guanacaste est aussi là où vous observerez la forêt tropical sèche avec son propre biotope. On définit forêt tropicale sèche là où les saisons sont franchement marquées, saison sèche et saison humide.
Certains voyageurs viennent plusieurs fois au Costa Rica, à des saisons différentes, c’est ici que le changement est le plus radical : vous pouvez passer d’une végétation type savane africaine à une végétation luxuriante, le contraste est saisissant !
En autotour, cette région présente beaucoup d’intérêts, avec un 4×4 obligatoirement, vous prendrez les nombreuses pistes pour aller d’un point à un autre, c’est ce qui en fait aussi le charme. Aujourd’hui, de nombreux ponts ont été construits, ce qui permet de s’y promener même en saison des pluies. Attention quand même, certains passages de rivière n’ont toujours pas de ponts. Dans ces cas-là, il faut attendre la décrue, car rappelez-vous, vous n’êtes pas assurés en cas de problème de traversée de rivière !
Pour les hébergements vous pouvez consulter notre liste d’hôtels classée dans la région Pacifique Nord, vous verrez qu’il y en a pour tous les budgets et pour rester en adéquation avec notre philosophie. Nous ne proposons aucun hôtel de grande capacité ni de chaîne d’hôtels de type All Inclusive qui n’apportent aucun intérêt ici au Costa Rica mais aussi parce qu’ils ont des effets néfastes sur l’environnement.
¡Pura Vida!
Pierre Jolivet
Pas de commentaire au sujet de « Province du Guanacaste Costa Rica »