Parc national Corcovado : un incontournable
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Parc national Corcovado : un incontournable

Le Parc National Corcovado, situé sur la péninsule d’Osa, dans le sud-ouest du Costa Rica, est un endroit d’une beauté indéniable. Cette réserve naturelle est considérée comme la plus importante dans le pays. La forêt vierge a beaucoup à offrir aux visiteurs comme les odeurs et les couleurs de la jungle. Ce parc possède également des kilomètres de plages désertes, des cascades naturelles…

La faune

Plus de huit habitats différents dans le Parc National Corcovado, de la forêt principale à la haute futaie en passant par la forêt de nuages et la plaine alluviale marécageuse et au moins 13 différents types de végétation, notamment les mangroves, les marais de palme et une variété de plantes à faire rêver les botanistes et amoureux de la nature.

Les félidés

Puma au parc national Corcovado

En ce qui concerne la faune du parc, on y recense entre autre des félidés comme le puma, l’ocelot (Leopardus pardalis), le margay, le chat-tigre (tigrina leopardus), le jaguarundi (Herpailurus yaguaroundi) et enfin le jaguar. À cela s’ajoutent 140 espèces de mammifères, 367 espèces d’oiseaux, 40 espèces de poissons d’eau douce et 117 espèces d’amphibiens qui a fait dire au National Géographic que c’est « l’un de lieux les plus intenses biologiquement du monde. »

Les mammifères

Fourmiliers géants, tapirs, ratons laveurs, coatis, opossum, chevreuils, araignées, 4 espèces de singes (e singe écureuil, le singe araignée, le singe hurleur et les singes à faces blanches), 2 espèces de paresseux (2 doigts et 3 doigts) ainsi qu’une multitude d’autres animaux tropicaux peuple le forêt.

Les animaux marins

La faune marine est ici également d’une richesse exceptionnelle. On y croise des dauphins bouteilles du côté de l’île de Caño et du golfo dulce, des baleines à bosses et des baleines pilotes. Les lutjanus ou vivaneau jaune, le centropomus robalito ou brochet de mer pullulent dans la région.

Les oiseaux

Trogon aurore au Parc National CorcovadoDu côté du ciel, la nature est prolifique au Parc National Corcovado. On peut y observer environ 370 espèces d’oiseaux endémiques, sédentaires où migrateurs. Un paradis pour les ornithologues.

Du côté de la forêt, on observe communément l’épervier strié (Micrastur ruficollis), la pénélope panachée (Penelope purpurascens), le trogon rufus, le toucan de Swanson (Ramphastos swainsonii) et le toucan à carène (Ramphastos sulfuratus), le pic à bec clair (Campephilus guatemalensis) qui sont particulièrement communs.

Dans les régions marécageuses et les lagunes, il est habituel de trouver le tyran féroce (Myeiarchus ferox), l’anhinga d’Amérique (Anhinga Anhinga), le héron tigre (mexicanum Tigrisoma), la spatule blanche (Ajaja ajaja), le Jacana du Méxique (Jacana spinosa), le Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis) et plusieurs espèces de hérons et martins-pêcheurs.

Parmi les migrateur et selon les saisons, on peut croiser le pluvier gris (Pluvialis squatarola), le pluvier semipalmé (Charadrius semipalmatus), le chevalier grivelé (Spotted Sandpiper), le tourne pierre à collier (Arenaria interpres), le bécasseau sanderling (Calidris alba), le bécasseau d’Alaska (Calidris mauri), le Courlis corlieu (Numenius phaepus) entre autres.

La protection du Parc National Corcovado

De nombreux efforts sont fournis pour préserver ce paradis qui possède à lui seul 2,5% de la biodiversité mondiale. La lutte contre le braconnage et la chasse sont des priorités.Une cinquantaine de gardes travaillent toute l’année sur toute la zone et en 2099, seuls 9 cas de chasse illégale ont été recensés. Lors d’une récente étude, les biologistes ont observé une augmentation de la population des jaguars mais également une augmentation des proies de ces derniers.

Espérons que l’avenir sera aussi réjouissant et que l’action des autorités, des gardes-forestiers, des biologistes permettra à ce sanctuaire d’être sauvegardé.

Costa Rica Découverte privilégie la visite du Parc National Corcovado bien que difficile d’accès mais qui mérite à elle seule un voyage au Costa Rica.

Pas de commentaire au sujet de « Parc national Corcovado : un incontournable »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES