Le moringa, vous connaissez ?
Le moringa oleifera est un arbre originaire d’Inde qui pousse sous les climats d’arides à semi-humides tropicaux. Cette plante dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis des milliers d’années, en particulier dans la médecine ayurvédique a la réputation de soigner 300 maladies. Il est d’ailleurs surnommé l’arbre de vie.
Il est vrai que la valeur nutritive du moringa est assez exceptionnelle. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas à l’alimentation. La graine est utilisée pour le traitement des eaux, comme floculent biodégradable, son huile est quant à elle largement utilisé en cosmétique. Enfin bref, ses feuilles, ses racines, ses graines, ses fleurs, tout est bon dans le moringa.
Mais comment as-tu eu vent de cette plante miraculeuse, me demanderont certains ?
Ma découverte du moringa
Comme vous le savez, nous sommes une agence de voyage basée au Costa Rica.
Nous visitons en permanence des hôtels, des producteurs, des tours opérateurs afin de ne proposer à nos clients que le meilleur du Costa Rica. Donc, récemment nous nous sommes rendus au Macaw Lodge et avons profité pour découvrir leurs plantations en tout genre.
Le midi, pour déjeuner, ils nous ont servis une délicieuse salade avec d’étranges feuilles d’arbres tout aussi délicieuses provenant de leurs plantations bio. Et voilà, le moringa avait fait son apparition dans ma vie.
De retour à la maison, je me suis mise en quête de renseignements, et là, oh surprise, je me suis aperçue des bienfaits majeurs de cette plante et qui en plus pouvait pousser dans mon jardin.
Ni une, ni deux, me voilà partie en quête d’arbustes organiques pour planter chez moi. Et bien croyez-le ou pas, ma femme de ménage (oui, je sais, je suis une bobo) me dit : « mon père fait pousser des moringas dans son jardin depuis toujours et en boit tous les matins en jus avec ses fruits ». Le sur-lendemain, Rosa me ramène 3 pieds de moringa de chez son papa.
Je les plante dare-dare dans mon jardin. Ça c’était en mai… Mes moringas aujourd’hui mesurent 3 m de haut !!! tout simplement incroyable. C’est alors que je réalise que cet arbre peut devenir une plante miraculeuse. Elle pousse à toute allure, et ses valeurs nutritives sont incroyables.
Jugez-par vous-même : à poids égal, la feuille fraîche de moringa est plus riche en vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 3 fois plus de potassium que la banane, 4 fois plus de calcium que le lait. Et si ce sont des feuilles sèches ou de la poudre alors là accrochez-vous : 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 17 fois plus de calcium que le lait, 15 fois plus de potassium que les bananes et 25 fois plus de fer que les épinards. Dans cette version, il perd toutefois ses propriétés en vitamine C.
On l’aura compris, le moringa mérite d’être redécouvert et étudié sous toutes les coutures.
Le moringa et la phytothérapie
Les vertus sont là mais maintenant comment s’en procurer et comment le consommer. La plupart d’entre vous le consommeront probablement en poudre ou en gélule. Choisissez votre produit minutieusement. Seule des marques reconnues et labellisées doivent retenir votre attention. Naturellement, optez pour du Bio ou organique et évitez les mélanges.
Mélangez la poudre de moringa à vos jus, à vos sauces, à vos gâteaux… Il n’existe à ce jour pas d’effets indésirable en consommation raisonnable (1 à 2 cuillères à soupe/jour pour les adultes).
Allez, je suis de bonne humeur : je vous donne en cadeau une petite recette.
Concombre citron, moringa
– 1 concombre
– 150 g de yaourt grec
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe de ciboulette
– le jus d’1/2 citron
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de moringa
– sel, poivre
Servir frais – Un vrai délice.
Voilà, ma réflexion sur le moringa s’arrête là. Je ne prétends pas être plus en forme depuis que j’en consomme mais si à la longue je vois des bénéfices, promis, je vous en fais part sur ce blog.
¡Pura Vida!
Pas de commentaire au sujet de « Le moringa, vous connaissez ? »