Le Costa Rica, exemple contre les coups d’États ?
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Le Costa Rica, exemple contre les coups d’États ?

Coup d’État militaire au Honduras, le président Manuel Zelaya a été renversé le 28 juin dernier et exilé au Costa Rica.
Ce putsch, en accord avec la cour suprême et le Congrès hondurien mettent encore en évidence les travers de l’oligarchie corrompue qui soutenait le président avant de faire un virage à 180 degrés en se rapprochant d’Hugo Chavez.

Zelaya souhaitait organiser, un référendum, anticonstitutionnel, afin qu’il puisse se représenter à l’élection présidentielle en novembre 2009.

Ce coup d’État est inacceptable, mais Manuel Zelaya devrait renoncer à son projet de référendum. Alors que ce président avait réussi à mettre son pays dans la bonne direction, recul de la pauvreté, respect de la démocratie, l’armée a mis fin à ce bel élan.

Le Costa Rica peut servir d’exemple et de solution

Le Costa Rica est le premier pays à avoir constitutionnellement supprimé son armée, en 1948, et à concentrer ses efforts sur la santé, l’éducation et l’économie. Comme par hasard, il se trouve être le pays le plus développé d’Amérique Centrale et le pays vit une démocratie comparable à celles que l’on connaît en Europe.

On le sait, ce qui est vrai ici est vrai également dans certains pays d’Afrique, le risque d’être attaqué de l’intérieur par sa propre armée est bien plus grand que celui d’être attaqué de l’extérieur !

Un des slogans du Costa Rica : « No army, no enemy »

Au mois de novembre dernier, le président du Costa Rica, Oscar Arias, a appelé les pays membres des Nations Unies à réduire leurs dépenses militaires de manière drastique, 3.300 millions de dollars sont dépensés chaque jour !

Oscar Arias, prix Nobel de la paix en 1987, a précisé que le conseil de Sécurité de l’ONU n’avait aucun pouvoir de décision sur les dépenses militaires, mais qu’il pouvait décider du montant de l’aide suivant certaines conditions. Il a aussi rappelé que les dépenses militaires étaient un détournement des ressources humaines et économiques et que les objectifs de ce siècle risqueraient de rester de simples paroles en l’air alors qu’il y a tant d’efforts à faire sur la santé dans le monde, la pauvreté et la faim.

Le Conseil de Sécurité a timidement approuvé ce discours en invitant tout de même les États à suivre cette voie. En d’autres termes, on ne fait rien, on ne bouge rien.

Alors, le Costa Rica, un exemple en la matière ?

Pas de commentaire au sujet de « Le Costa Rica, exemple contre les coups d’États ? »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES