Cultivons nos différences
Vivant à San José et en tant qu’agence de voyage francophone, nous côtoyons tous les jours les hôtels, guides, organisateurs de tout genre, rafting, plongée, surf, cheval et nous échangeons régulièrement nos impressions sur les différents comportements des voyageurs. Il est intéressant de voir quelles images nous reflétons en tant qu’européen face aux Américains, plus exactement aux États-Uniens.
Les grands enseignements de cette micro enquête font ressortir des différences notoires.
La principale étant les motivations du voyage. Pour nous Européens, c’est la recherche de l’authentique, de la nature, de visiter le Costa Rica de l’intérieur, d’admirer la richesse de la biodiversité. Pour les États-Uniens, c’est d’avantage pour des vacances à la plage ponctuées de quelques visites.
C’est d’ailleurs certainement pour cette raison, outre leurs origines européennes, que les costaricains nous apprécient davantage. Ils sont fiers de partager leur amour de la nature. Bien que l’arrogance française fasse toujours sourire, je ne rejoins pas tout à fait les conclusions de l’étude de Benchmark sur les comportements des touristes à l’étranger qui place les Français à la première place des touristes les plus difficiles.
En effet, tous les séjours que nous préparons pour les francophones ont un point commun, c’est la curiosité, envie de voir du vrai et non pas ce qui peut ressembler à nos côtes balnéaires : restaurants médiocres, boutique de souvenirs « made in Taiwan », et autres concentrations de touristes. Au Costa Rica, heureusement il est facile de se détourner de cela et de vivre un séjour unique.
Alors continuons à cultiver notre différence, si celle-ci permet d’apprendre à respecter ce petit pays soucieux de son environnement. Le style français en force ! 🙂
Pas de commentaire au sujet de « Cultivons nos différences »