Le Costa Rica et l’UNESCO
Actuellement, le Costa Rica a deux monuments inscrits en tant que site appartenant au patrimoine mondial à l’UNESCO : la tradition du boyeo et des charrettes comme patrimoine culturel immatériel, et quatre sites archéologiques (Finca 6, Batambal, El Silencio et Grijalba-2) contenant des sphères de pierre pré-colombienne.
La tradition du Boyeo et les charrettes à l’UNESCO
La charrette traditionnelle peinte de façon caractéristique est le type d’artisanat le plus célèbre du Costa Rica. Depuis le milieu du XIXe siècle, ces charrettes ont été utilisées pour transporter les grains de café de la vallée centrale du Costa Rica, dans les montagnes, Puntarenas, sur la côte du Pacifique, où elle a été exportée à l’étranger. Ces longs voyages duraient entre 10 et 15 jours.
Au cours du XIXe siècle et une grande partie du XXe siècle, le café était le principal moteur du développement économique national. Ces charrettes sont caractérisées par des roues en forme de disque, pas de rayons pour avancer dans la boue sans se coincer. Dans de nombreux cas, les charrettes étaient le seul moyen de transport d’une famille et un symbole de statut social.
La tradition de la peinture et la décoration des wagons a commencé au début du XXe siècle. Son art se caractérise par des formes et de la décoration avec des points d’étoile géométriques. À l’origine, chaque région du Costa Rica avait sa propre conception, permettant l’identification de l’origine du conducteur par les motifs peints sur les roue.
Au début du XXe siècle, des fleurs, des visages et des paysages miniatures ont commencé à apparaître à côté des modèles d’étoiles pointus. Des concours étaient organisés pour récompenser les artistes les plus créatifs, coutume qui perdure aujourd’hui. Le deuxième dimanche de mars, est célébrée dans le canton de Escazú la Journée nationale Bootes et du Costa Rica Carreta (charrette en espagnol).
La tradition du boyeo et des charrettes au Costa Rica est un chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO depuis le 24 Novembre 2005. Cette charrette est l’un des symboles nationaux du Costa Rica, car elle représente la culture de la paix et le travail du Costa Rica, l’humilité, la patience, le sacrifice et la persévérance dans la quête pour atteindre les objectifs du peuple du Costa Rica.
Les sphères de pierre mystérieuses à l’UNESCO
Ont été identifiés 45 sites de sphères de pierre au Costa Rica : l’un dans le Pacifique Nord, six dans la région centrale et le reste dans le Pacifique Sud, spécifiquement dans la sous-région Diquís, où ont été documentées près de 200 sphères, dont la taille oscille de quelques centimètres à 2,5 mètres, pesant de plusieurs kilos à 30 tonnes, et se caractérisent par la pureté des techniques de production.
Ces sphères ont commencé à être développées environ 300 à 800 ans de notre ère, Las Bolas de Buenos Aires de Puntarenas et la Piedra Pintada à San Vito de Coto Brus étant les sites les plus anciens.
Le 23 Juin 2014, quatre sites archéologiques du Costa Rica contenant des sphères de pierre, située dans le sud du pays, ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Et le 16 Juillet 2014 ont été déclarés symbole national du Costa Rica.
Pas de commentaire au sujet de « Le Costa Rica et l’UNESCO »