Costa Rica et Nicaragua : une situation délicate
Anne
Rédigé par Anne
le 25 juin 2013

Le Costa Rica et le Nicaragua sont deux voisins, très différents. Considérablement plus riche, le Costa Rica voit une large population Nicaraguayenne immigrer au sein de ses frontières en quête de travail.

À San José, la capitale du pays, les « Nicas » comme on les appelle ici, s’entassent dans les quartiers pauvres. Le quartier le plus connu et le plus fréquenté par cette population jeune à la recherche d’une vie meilleure est le quartier de Coca Cola, partie ouest du centre-ville de San José. Mais les relations entre le Costa Rica et le Nicaragua ne s’arrêtent pas là.

Une situation complexe

Aujourd’hui, la délimitation entre les deux États est remise en question par le voisin du nord. La multiplication des exercices et actions militaires Nicaraguayennes à la frontière avec le Costa Rica inquiète de plus en plus le pays. Cette frontière naturelle tracée par le fleuve San Juan est sujet à polémique depuis toujours.

Le Costa Rica soupçonne son voisin de vouloir réaliser le projet initié par Napoléon III de créer un canal reliant les Caraïbes au Pacifique et qui permettrait le passage de bateaux de 250 000 tonnes (contre 65 000 tonnes pour les cargos du canal de Panama). Cet ouvrage, si il se réalisait, serait une catastrophe écologique car le couloir biologique serait tout simplement coupé en deux.

La fin de l’armée

En effet, si l’armée du Nicaragua n’est pas très menaçante, elle l’est en revanche beaucoup plus quand on rappelle le fait que le Costa Rica ne possède plus d’armée depuis 1948 ! C’est le courageux et visionnaire président Figueres qui prit cette décision, aujourd’hui encore, exceptionnelle. Dans ce contexte, la moindre activité hostile pourrait se révéler dramatique.

À titre d’exemple, lors de récents mouvements militaires à la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica, les forces de sécurité intérieure Costariciennes ont concentré leurs efforts sur cette zone. Mais, totalement impuissants, leurs missions, bien loin d’être dissuasives, ne servent qu’à observer l’inquiétant voisin.

Un pari plus que gagnant

Mais cette situation n’est pas jeune, le Costa Rica fait face à ce genre de situation depuis bien longtemps déjà. Et cette stratégie se révèle aujourd’hui payante. En économisant des milliards en désintégrant la force militaire, le pays a pu réaliser d’incroyables économies qui ont été réinvesties dans l’éducation et la santé.

Aussi, la disparition du corps militaire a de fait anéanti toute possibilité de push militaire, accroissant ainsi considérablement la stabilité politique, relativement rare dans cette région du globe. Le Costa Rica est le troisième pays le plus développé d’Amérique latine et le pays avec l’espérance de vie la plus longue.

Le Costa Rica, le pays de la paix, aujourd’hui et demain

La stratégie du Costa Rica de ne posséder qu’une seule arme, celle de la diplomatie, se révèle au fil des années un très bon choix. Le pays connait une stabilité politique exceptionnelle, une qualité de vie parmi les meilleures d’Amérique Latine et son voisin Nicaraguayen n’est pas près de représenter une réelle menace car tout le monde sait pertinemment que s’il faudrait quelques heures au Nicaragua pour envahir le Costa Rica, il ne faudrait guère plus de temps aux puissants alliés (USA) du pays vert pacifiste pour rétablir l’ordre.

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole