Le Costa Rica face à l’arrogance française !
Après la diffusion de quelques reportages en France sur le Costa Rica et sa manière de gérer son environnement, nous sommes quelques-uns, Français qui vivent au Costa Rica ou bien des Costariciens parlant français, à être quelque peu excédés par les propos tenus dans ces émissions et l’arrogance française si chère à certains.
Angle d’attaque biaisé
Si la France jouit à l’extérieur encore de son prestige, son Histoire, son art, sa culture et architecture, elle a en revanche toujours l’image d’une arrogance affichée, son style « donneur de leçon » ! Ce qui permet des pépites cinématographiques de type OSS 117 mais qui peut être très agaçant quand un pays a l’outrecuidance de faire… différemment.
Il est vrai que pour un journaliste, la facilité est de faire un reportage à charge sans remettre en perspectives certaines vérités. Par exemple, souligner que telle ou telle plage est polluée, que les traitements des eaux, des déchets également sont insuffisants. Ils ont raison, il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Cependant, ils oublient trop souvent de dire que ce petit pays de 4 300 000 habitants en voie de développement reste un exemple au monde pour la conservation de son environnement, que le développement durable n’est pas une théorie, que ce principe est appliqué sur presque tous les plans de son industrie.
Demander à un pays avec un PIB 10 fois moins important de faire des efforts alors que la France ne montre que rarement l’exemple, sauf à faire des réunions internationales où ça blablate. C’est un peu fort de café (du Costa Rica bien sûr) !
Ce qui est fait au Costa Rica
Où en est-on sur la pollution des sols en Bretagne et des plages fermées régulièrement du côté de Marseille pour cause de pollution ?
Ici, la notion d’environnement est directement appliquée dans toutes les universités, y compris les MBA (Master) comme à l’INCAE, jumelée avec Harward, qui forment les étudiants de commerce, marketing et gestion de grandes entreprises et d’administrations.
Ces journalistes, en mal de reconnaissance, oublient de dire que la première compagnie aérienne au monde à être neutre en carbone est ici au Costa Rica : Nature Air. Ainsi qu’une compagnie de location de voitures : Mapache. Que les labels comme le CST Certification para la Sostenibilidad Turistica (Certification pour le Tourisme Durable) sont remis au compte goûte et que le cahier des charges n’est pas facile à remplir pour obtenir ce label. Notamment pour les petits hôtels qui doivent prendre sur leurs rares temps libres pour y accéder.
La démarche pour obtenir ce label est individuelle, ne fait l’objet d’aucune taxe pour le grand public, à l’inverse de la France qui a la fâcheuse manie de taxer le grand public, voir les résultats de la commission Rocard.
Enfin, le Costa Rica a pour ambition d’être le premier pays neutre en carbone, en 2021. Cela a commencé par un vaste programme de reforestation : 9 millions d’arbres plantés en 2008.
Il me semble que l’arrogance est une attitude dépassée et que l’humilité, le bon sens et un regard impartial, doivent prévaloir avant tout autre sentiment.
3 commentaires au sujet de « Le Costa Rica face à l’arrogance française ! »
ALAIN DEPAGNE| 8 Sep 2009 à 7:36
Je ne suis pas complètement d’accord avec vous. Je vis en partie au costa rica et en france depuis 6 ans maintenant. Malgré de forts jolis coins de nature préservée grace aux parcs et reserves, il n’est pas objectif de dire qu’au costa rica, la population a un respect, une prise de conscience globalement generale, pour la defense de l’environnement. Pas plus qu’en france. Pour cela, vivez, marchez et découvrez San Jose, ville comparable à Marseille (citée) au niveau population.. et imaginez celle-là au bord du Pacifique!!! Qu’en serait il des rejets polluants dans la mer??? Et il est, au contraire, plus facile de faire appliquer des principes de respect de la nature et d’environnement à une population de 4 millions et demi, qu’à un autre comme la france de 62 millions. Sur d’autres points enoncés, il est vrai qu’en france, c’est bien lamentable.. et les gens sont tristes!!!
LAURENT| 8 Sep 2009 à 3:53
Bonjour,
J’ai vu ce reportage à charge effectivement, l’exercice était facile. Je prépare un tournage au Costa Rica fin novembre et la démarche est beaucoup plus positive. C’est une manière de voir les choses que de donner à voir ce qu’il y a de beau et de puissant dans la nature pour que tous puissent prendre conscience qu’il faut changer d’attitude pour notre terre.
WALTER| 3 Août 2009 à 7:39
Eh oui, en France on aime biendonner des leçons ! c’eszt pour ça que de plus en plus quittent le pays ! Je suis chaque jour effaré du manque de civisme et de respect de mes compatriotes, qui de plus en plus jeunes bafouent toutes les règles et que dire de la protection de l’environnement quand on peine déjà à trier ses déchets !!!! Et le nombre de gens qui pensent que le Costa Rica est un pays sous développé ! Je pense au contraire que nous devrions un peu plus nous focaliser sur tout ce que vous faites, je crois que ça ne nous ferait pas de mal…
Bien à vous
Walter