Cherche femelles crocodiles !
Selon une étude menée par le biologiste Juan Rafael Bolaños, les crocodiles mâles risquent d’avoir des problèmes pour trouver des femelles. En effet, ces reptiles donneraient de plus en plus naissance à des petits de sexe masculin. Sur 74 crocodiles capturés puis relâchés, le constat est édifiant, cinq mâles pour une femelle alors qu’avant, il était constaté trois femelles pour un mâle.
constat, s’il s’avère constant, pourrait mettre en péril cette espèce d’ici vingt ans.
Certaines explications de ce phénomène
Cette étude met en évidence les conséquences du dérèglement climatique, le Costa Rica n’est pas à l’abri de ce phénomène. Bien qu’attribuer ces phénomènes complexes au seul dérèglement climatique (car la causalité directe entre changement climatique et changement de la répartition des sexes n’est pas nette ni prouvée) ne soit pas très exhaustif, il convient d’ajouter d’autres facteurs, parmi lesquels : la pollution locale, l’usage de plus en plus de la pilule contraceptive (dont les molécules se retrouvent dans les urines et donc à terme, dans les rivières et mers de la planète), etc.
Dans un nid de crocodiles, la température détermine le sexe de la couvée, comme d’ailleurs pour les tortues marines : à environ 28 °C, naissent des femelles, vers 32 °C, ce sont des mâles. L’étude du biologiste n’est pas terminée et rendra ces conclusions en 2011. Souhaitons que les changements climatiques basculent dans l’autre sens pour assurer à ces reptiles une pérennité.
Costa Rica Découverte, votre agence de voyage francophone propose très souvent lors des circuits, quand ils passent dans la région du Pacifique Central, une excursion à Tarcoles : une visite sur ce fleuve qui propose une observation de ces crocodiles dont certains peuvent attendre près de 7 m de long !
Pas de commentaire au sujet de « Cherche femelles crocodiles ! »