NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Coupe du Monde 2014 : Les Ticos entrent en piste

Après quatre longues années d’attente pour les fans de football, la coupe du monde 2014 a enfin débuté. Si les équipes francophones sont bien représentées (France, Belgique, Suisse, Cote d’Ivoire et Cameroun), notre petit paradis d’Amérique centrale est lui aussi parvenu à se qualifier pour la quatrième phase finale de son histoire.

Entrée en piste

Une qualification cette coupe du monde 2014 fêtée comme il se doit par les Ticos, pour qui le football est de loin le sport national.

Malgré une honorable 28e place au classement Fifa, le tirage au sort a placé le Costa Rica dans LE groupe de la mort. À eux trois, les adversaires de la Sele (le nom de l’équipe nationale) affichent pas moins de 7 victoires en Coupe du monde sur 19 éditions. L’Italie a remporté l’épreuve à quatre reprises, l’Uruguay à deux reprises et enfin l’Angleterre une fois. De quoi faire pâlir les Ticos qui ont atteint une seule fois les huitièmes de finale, lors de l’édition de 1990, en Italie.

Pourtant, à l’heure d’entamer la compétition, le discours général se veut plutôt positif. En tant que petit poucet du football mondial, le Costa Rica ne peut que s’enorgueillir de participer à cette compétition et de faire partie des 32 meilleures nations mondiales. Et puis le football est un sport si surprenant que tous les Ticos espèrent secrètement voir leur équipe créer la surprise. Les publicités entourant la compétition jouent d’ailleurs particulièrement sur les espérances que suscitent ce type d’évènement. Ainsi, la marque Cristal (bouteilles d’eau) a choisi comme slogan : « Sele, tenemos sed de hacer historia » (Sele, nous avons soif d’écrire l’histoire).

La sélection

Il faut dire que la sélection a réservé de belles surprises à ses supporters durant la qualification. Trois joueurs symbolisent cette belle génération, les attaquants Bryan Ruiz (PSV Eindoven) et Joel Campbell (Olympiakos Pyrée) ainsi que le gardien Keylor Navas (Levante).

Après une mise en route difficile dans le tour final à 6 équipes marquée par la défaite (sous la neige) 1-0 aux États-Unis, les Ticos ont enchainé les victoires. La revanche 3-1 face aux États-Unis au Stade National de San Jose a occasionné de grandes scènes de liesse dans tout le pays. Et finalement, la Sele a terminé sa campagne sur une belle victoire 2-1 à domicile face à l’ogre mexicain. De quoi faire espérer tout un peuple ? Réponse à l’issue des trois matches de poule. N’hésitez pas à suivre l’épopée du Costa Rica…

Inutile de vous dire que toute l’équipe de Costa Rica Découverte sera devant son écran pour apprécier le match avant l’entrée dans la compétition le lendemain de la France.

¡Suerte!

¡Pura Vida!

Pas de commentaire au sujet de « Coupe du Monde 2014 : Les Ticos entrent en piste »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES