Une nouvelle fleur illumine la forêt tropicale d’Osa
Arnaud
Rédigé par Arnaud
le 4 décembre 2017

La forêt tropicale d’Osa se trouve maintenant avec une nouvelle fleur qui illuminera, dans le futur, tout le monde sur son passage. La découverte a été faite il y a trois ans, mais pour confirmer qu’il s’agissait d’une nouvelle espèce, les botanistes ont eu besoin de temps pour recueillir des preuves et conclure que c’était une nouveauté.

C’est ainsi que jusqu’au mois dernier, le portail numérique spécialisé en biologie végétale, Phytoneuron, a publié l’article consacré à « Hirtella crusa (Chrysobalanaceae), une nouvelle espèce de la péninsule d’Osa, au Costa Rica ».

Une nouvelle fleur à Osa

fleur-osa-3-costa-rica-decouverteC’est un arbre de 5 à 10 mètres de haut dont la fleur blanche avec du violet saute aux yeux des amoureux de la biodiversité. Le nouveau membre de la famille qui habite Osa a été nommé “Crusa » (avec cela), « en reconnaissance des contributions historiques faites par la Fondation CRUSA pour la conservation de la biodiversité et la promotion de la région », précise le communiqué officiel de l’organisme.

La découverte a été faite par deux botanistes costariciens : Reynaldo Aguilar et Daniel Santamaría.

« Osa est plein de surprises, (…) les aires protégées ont une si grande ressource, nous sommes à la moitié de ce qui a à savoir sur ce que nous avons. La preuve en est qu’aujourd’hui, en 2017, nous avons un nouvel arbre pour la science, ceci est une annonce que nous avons encore beaucoup à étudier », a déclaré Reynaldo Aguilar, botaniste en charge de l’enquête, ému et motivé par sa nouvelle découverte.

Une conservation et un développement de la biodiversité

Aguilar a insisté sur le fait que c’est un petit exemple de la grande diversité des plantes du Costa Rica et de la richesse qui existe dans le pays. Un autre point que le spécialiste a souligné est que la conservation de cette nouvelle espèce est une priorité, puisque la culture de l’huile de palme à extraire détruit l’habitat de ces espèces, explique le spécialiste. En effet, la plantation de palmiers africains menace la conservation des espèces.

« Preuve de ce qui précède, est que l’un des chercheurs a mené une recherche intense de plus de trois ans dans les environs de la ville où il a été découvert – les zones limitrophes de la communauté d’Agua Buena de Rincón – afin de localiser plus de personnes et il n’y avait pas de résultats attendus », dit le document.

C’est pourquoi la Fondation et le botaniste insistent sur le fait que la conservation devrait être un thème pour tout le monde.

fleur-osa-costa-rica-decouverte

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole