osa-costa-rica-decouverte
  • 26Oct 17

Péninsule d’Osa reconnue parmi les meilleures destinations durables du monde

Les trésors naturels du Costa Rica continuent de faire parler en dehors des frontières du pays. Cette fois, ce qui a volé les applaudissements du monde a été la belle péninsule d’Osa (au sud-ouest du pays), qui a été mis en évidence parmi les 100 meilleures destinations durables dans le monde.

La péninsule d’Osa, reconnue pour son effort en matière d’éco-tourisme

osa-2-costa-rica-decouverteL’étude TOP 100 Sustainable Destinations, produite annuellement par la célèbre association touristique des destinations écologiques, a fait une mention honorable pour le Costa Rica et pour la péninsule en tant qu’exemple mondial pour la protection de la nature et l’intégration de la conservation avec l’économie locale.

L’étude mentionne que “dans la péninsule d’Osa, 80% des terres sont protégées. Elle contient 2,5% de la biodiversité de la planète et est considérée comme la région la plus diversifiée sur le plan biologique au monde. Bien que la péninsule d’Osa se trouve dans une région assez éloignée, elle attire toujours environ 34 000 visiteurs par an. La destination a choisi un modèle de développement du tourisme qui garantit que les fruits du tourisme profitent avant tout aux communautés locales. Par conséquent, les revenus générés par le tourisme doivent être investis dans le développement de la zone.”

“Le Costa Rica peut être cité comme une bonne cas d’étude pour tout le monde en matière de tourisme vert. Cette destination possède la plus grande biodiversité du monde et est un excellent exemple de la protection et de la conservation de la flore et de la faune. D’autre part, cette destination fait beaucoup d’efforts pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et, grâce à son travail acharné en 2015, 90% de l’énergie utilisée était de l’énergie renouvelable. Cependant, le pays ne s’arrête pas là parce que son objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2021”, a indiqué l’étude.

L’admirable initiative “Caminos de Osa”

osa-3-costa-rica-decouverteL’une des initiatives qui a reçu les applaudissements du rapport et a reçu la mention honorable a été Caminos de Osa. Depuis 2015, Caminos de Osa a contribué à promouvoir le tourisme rural communautaire dans la région sans compromettre les richesses naturelles, en aidant les villageois à devenir des entrepreneurs sous la modalité du tourisme rural et en réalisant de manière équilibrée le respect de l’essence de la région et encourager l’économie locale (et nationale).

Les excursions organisées par Caminos de Osa (sur plusieurs jours) :

  • Camino del agua (chemin de l’eau) – C’est un voyage pour visiter, apprendre et profiter des différentes étendues d’eau de la région comme les rivières, les cascades, les ruisseaux, les mangroves et l’océan Pacifique, entouré par la vie, la nature et la culture.
  • Camino de la selva (chemin de la forêt) – Plus qu’une boussole, une carte ou un GPS, c’est le murmure du vent, le son des vagues qui se brisent, le conseil de l’arbre Ceiba, les traces d’animaux dans la boue et l’héritage de leurs ancêtres qui vous guideront… Ce voyage est dédié à la découverte les trésors naturels cachés dans les zones moins connues de la péninsule d’Osa.
  • Osa elemental – Avec la ferme conviction que «la nourriture a meilleur goût si vous apprenez comment elle est faite. Les animaux sont en liberté, heureux, mais cachés. Quelqu’un (un guide) doit vous les repérer pour vous les montrer. Les levés de soleil sont plus beaux, avec une tasse de café frais au petit déjeuner. Tout le monde se sent à la maison. Les hôtels se transforment en maisons, lorsque les propriétaires s’assoient pour déjeuner avec vous”. Cette excursion a été conçue pour profiter d’une expérience authentique et connaître six communautés différentes d’Osa.
  • Camino de oro – Aucune autre partie du Costa Rica ne contient autant d’or que la péninsule d’Osa. Depuis l’époque précolombienne jusqu’à nos jours, l’extraction de l’or a eu un impact majeur sur le développement de la région. Ce tour vous emmène dans une aventure de 6 jours le long de la péninsule, du nord au sud, pour découvrir la culture des mines d’or.

L’une (ou plusieurs) de ces offres vous intéresse-t-elle ? Contactez-nous pour que l’on inclue cela lors de votre voyage au Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Péninsule d’Osa reconnue parmi les meilleures destinations durables du monde »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES