Vise les 37 000 voitures électriques en cinq ans
Le projet de loi visant à réduire les taxes sur ces véhicules a été approuvé lors du premier débat des députés. Avoir une flotte de 37 000 voitures électriques en cinq ans, c’est-à-dire en 2022, est l’objectif du Costa Rica, si les règlements qui visent à réduire les taxes sur ces voitures sont approuvés.
Si la loi est approuvée lors du second débat par les députés, la réglementation qui favorise l’importation de véhicules électriques dans le pays deviendra officielle.
Qu’est-ce que cela impliquerait ? Dans un premier temps, ces unités, dont le coût est élevé compte tenu du système de batterie rechargeable onéreux avec lequel elles fonctionnent, seraient plus accessibles pour la plupart des utilisateurs. En outre, la vente massive de ces voitures électriques contribuerait à l’initiative du Costa Rica de devenir un pays neutre en carbone d’ici 2022, puisqu’il s’agit de véhicules à zéro émission.
L’approbation de ce projet intervient à un moment où des entités telles que l’Institut d’électricité du Costa Rica (ICE) et la Compagnie nationale d’électricité et de lumière (CNFL), entre autres, se sont engagées à placer 18 stations de recharge dans tout le pays.
Selon Luis Diego Ramírez, responsable des véhicules électriques de l’ICE, la flotte de véhicules du pays est de 1.200.000 voitures. Parmi ceux-ci, environ 350 sont électriques ; le reste, traditionnel ou de combustion.
Détail des exonérations pour les voitures électriques
Pour motiver les concessions de voitures qui importent des véhicules, et les utilisateurs qui les achètent, le projet de loi propose un certain nombre d’exemptions pour ces unités qui entrent dans le pays. Par exemple, une voiture électrique qui coûte actuellement 36.720 de dollars, à l’entrée en vigueur de la loi, le prix serait de 31.750 dollars.
Des exemptions d’impôts sont également prévues. Un certain type d’exemption est accordé aux premiers 60 000 dollars de la valeur du véhicule. De ce nombre, 30 000 $ sont exempts d’impôt à 100%. Les exemptions au montant restant sont appliquées de manière échelonnée.
Allan Blanco, chargé du Transport Electrique à CNFL, qui a conduit les voitures électriques dans le pays depuis il y a plus de deux ans, lorsque le projet est entré dans le processus législatif, a déclaré que le projet de loi prévoit un plan d’exemptions pour cinq ans.
“Il faut prévoir l’étalement sur cinq ans parce que c’est le temps estimé pour le prix des batteries de voiture, qui suivent les coûts de l’industrie mondiale, baissent. Cest comme pour les téléphones cellulaires, qui sont chers au début, puis, quand ils se massifient, le prix s’adapte au marché”, a déclaré Blanco.
Selon le fonctionnaire, une fois ces cinq années passées, les coûts des voitures électriques seraient rendus abordables et l’exemption tarifaire pour ces importations ne serait plus nécessaire.
Cette même règle ne s’applique pas aux autres articles liés à l’objet, par exemple, les pièces et les systèmes d’assemblage de voitures électriques, qui auraient jusqu’à 10 ans d’exemption, tel qu’établi par le projet de loi.
Appel à la société civile
En plus d’impliquer les usagers et les concessions, le projet de loi sur les incitations et la promotion du transport électrique motive le changement de la flotte de transport public par un transport électrique, impliquant des bus, des taxis et des trains électriques.
De même, il exhorte les groupes sociaux, légalement constitués, à participer au débat. Lié aux dispositions du ministère de l’Environnement et de l’Énergie (Minae), qui serait l’organe directeur du règlement, et du ministère des Travaux publics et des Transports (MOPT), qui coordonnera la plupart des actions.
L’un de ces groupes est l’Association costaricienne de mobilité électrique (Asomove), qui a été officiellement constituée il y a trois mois. « Nous sommes un groupe d’utilisateurs de voitures électriques dont nous sommes convaincus qu’ils sont excellents et que nous devrions les promouvoir… J’ai une Nissan Leaf depuis un an et demi ; depuis lors, je ne dépense plus pour l’essence et je ne pollue pas”, a déclaré Érick Orlich, président de ce mouvement.
Un autre de ces groupes est Costa Rica Limpia, dont fait partie Mónica Araya, propriétaire d’une BMW i3. « Ce que j’aime le plus, c’est pouvoir charger la voiture dans la maison, c’est-à-dire qu’elle peut être branchée à une prise. Si l’on pouvait voir l’avenir et envisager l’idée d’avoir un panneau solaire, on serait dans un modèle de maison où ils pourraient utiliser la même électricité générée à l’intérieur pour charger la voiture”, a affirmé l’utilisatrice. Selon Araya, le véhicule le charge dans le garage de sa maison, dans une prise de 110 volts. “Il est important de dire aux gens que ces voitures, lorsqu’elles sont dans le traffic, ne consomment presque pas d’électricité”, a-t-elle conclu.
Le pari immédiat du gouvernement est le train électrique
Bien que le projet de loi sur les incitations et la promotion du transport électrique appelle à la migration de l’ensemble du système de transport public vers une technologie zéro émission, la solution la plus immédiate est le train électrique, a déclaré Ronny Rodríguez, chef du bureau du Vice Ministère de l’Energie.
Cette initiative, déjà en germe par le gouvernement précédent, propose d’électrifier l’ensemble du réseau ferroviaire du pays pour un montant de 1.700 millions de dollars.
Cependant, pour le moment, il n’a même pas été possible d’attribuer l’appel d’offres pour démarrer la première phase du projet, qui envisage la ligne entre Cartago et San José. Malgré cela, Rodriguez a expliqué que le train électrique est prépondérant en termes de transport public de masse.
Après avoir presque atteint 100% d’électricité d’origine renouvelable, le Costa Rica cherche à poursuivre son effort, très surprenant pour un pays de cette taille et encore considéré comme « en voie de développement », dans le sens d’un environnement plus sain pour son peuple.
2 commentaires au sujet de « Vise les 37 000 voitures électriques en cinq ans »
RAYMOND BRODEUR| 26 Déc 2017 à 18:16
Quel auto 100% électrique peut on avoir au Costa Rica? Tesla3? Autres?
ARNAUD| 27 Déc 2017 à 15:41
Bonjour cher Raymond. Il existe plusieurs modèle disponibles au Costa Rica. Tesla n’est pas encore arrivé au Costa Rica, malheureusement ! Appelez Elon Musk pour lui mettre la pression ! 😉 Il existe plusieurs dizaines de voitures électriques chez presque tous les constructeurs. Il en existe même au format SUV, voire 4X4.