renouvelable-barrage-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 28Nov 17

Le Costa Rica accumule 300 jours avec de l’électricité 100% renouvelable

Chaque année, c’est la même chose : le Costa Rica s’alimente en électricité par le renouvelable très largement ! 2017 touche à sa fin avec un solde positif en termes de production d’électricité renouvelable dans le pays. C’est l’une des fierté envers le monde qu’un petit pays comme le Costa Rica parvienne à se défaire peu à peu des énergies fossiles, ayant des répercussions environnementales mais aussi géo-politiques. L’indépendance énergétique est un aspect très important de la politique nationale costaricienne.

300 jours qui tournent au renouvelable !

renouvelable-eolien-costa-rica-decouverteEn effet, selon les données de l’Institut costaricien de l’électricité (ICE), jusqu’au 17 novembre, le Costa Rica est parvenu à accumuler 300 jours en utilisant l’électricité produite à 100% avec des sources renouvelables.

Depuis le 1er mai, le Système Électrique National (SEN) ne recourt pas à la sauvegarde des sources thermiques (combustibles) pour la production d’énergie. “Le pays accumule 99,62% de la production d’électricité avec ses cinq sources renouvelables, la proportion la plus élevée depuis 1987”, a annoncé l’Institut, à travers un communiqué de presse.

Mix énergétique au Costa Rica

Ci-dessous, nous vous présentons comment l’utilisation des sources de production d’électricité est distribuée :

Renouvelables

  • Eau (barrages, autres turbines) : 78,26% (7 719,54 GWh)
  • Vent (éoliennes) : 10.29% (1 014,82 GWh)
  • Géothermique : 10,23% (1 009,28 GWh)
  • Biomasse et soleil : 0,84% (83,19 GWh)

Complément

  • Hydrocarbures : 0,38% (37,34 GWh)

Total : 100% (9 864,17 GWh).

“L’optimisation de la matrice nous a permis de profiter de la haute disponibilité de l’eau. Les réservoirs réglementaires [barrages, ndlr] nous offrent une garantie pour maximiser l’utilisation de sources variables, principalement de l’eau et le vent, et parallèlement pour doser la contribution de l’énergie géothermique”, a déclaré Carlos Obregón, président exécutif de l’ICE.

renouvelable-geotermie-costa-rica-decouverte

En 2015, le SEN a enregistré 299 jours de production d’électricité renouvelable et en 2016, ils ont accumulé 271 jours. Le pays a été reconnu pour ce succès dans le monde entier. Cependant, le secteur des transports continue de dépendre et de consommer un niveau élevé de combustibles fossiles, notamment pour le transport, un problème toujours non résolu. Mais, malgré tout, le pays fait des efforts.

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica accumule 300 jours avec de l’électricité 100% renouvelable »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE