Les 9 animaux que vous devez voir au Costa Rica (2ème partie)
Amoureux des animaux, nous vous parlions des bestiaux qu’ils vous faut absolument croiser lors de votre voyage au Costa Rica. Bien évidemment, si la nature se montre clémente !
Continuons ce tour des animaux du Costa Rica qui vous feront dire que vous avez bien fait de venir de ce somptueux pays…
Rainettes, grenouilles
Si le Costa Rica avait une mascotte, ce serait la rainette. D’ailleurs, l’opérateur téléphonique national appelé Kolbi a choisi la grenouille comme logo. Il existe de nombreuses espèces différentes, mais la plus célèbre est la rainette aux yeux rouges. Ses yeux rouge vif et ses pieds orange le protègent des prédateurs qui perçoivent la grenouille comme un poison. Comme leur nom l’indique, vous devrez regarder dans les arbres pour voir une rainette aux yeux rouges. Ils peuvent rarement être trouvés sur ou près du sol de la forêt. Se coucher moins bête : la rainette aux yeux rouges ne vit que quatre à cinq ans.
Papillons
Le Costa Rica abrite également le papillon morpho bleu géant et contient plus d’espèces de papillons que l’ensemble du continent africain. Avec 615 espèces de flore et de faune par 10 000 kilomètres carrés, le Costa Rica impressionne le monde !
Paresseux
Comment pourrions-nous oublier le paresseux ? Ces animaux curieux sont sur la liste de presque tous les passionnés de la faune. Il existe deux types d’espèces de paresseux au Costa Rica : le paresseux à deux doigts et le paresseux à trois doigts. Vous êtes plus susceptible de voir un paresseux à trois doigts lorsqu’ils sont dehors pendant la journée. Le paresseux à deux doigts est nocturne. Pour voir un paresseux à deux doigts, nous vous suggérons de réserver une randonnée nocturne et de garder les yeux et les oreilles ouverts pour tout bruissement de la canopée.
Toucans
Qui n’a pas toujours voulu voir un toucan ? Il existe six espèces de toucan au Costa Rica. Les plus populaires d’entre eux sont le toucan de Swainson et le toucan à carène. Le toucan à carène a un cou jaune vif et une multitude de vert, de bleu, d’orange et de rouge sur son bec, tandis que le bec du toucan à plumes noires est d’un jaune vif et d’un rouge intense. Les toucans sont également frugivores, ce qui signifie qu’ils se nourrissent exclusivement de fruits.
Félins
Bon d’accord, les félins du Costa Rica ne figurent pas exactement sur la liste des choses à ne pas manquer. En fait, vous seriez l’un des rares chanceux si vous voyiez un félin sauvage en voie de disparition dans son habitat naturel. Il existe six espèces de félins/chats sauvages au Costa Rica : Oncilla, Margay, Puma, Jaguar, Jaguarundi et Ocelot. Les chats sauvages vivent principalement dans le parc national du Corcovado, mais peuvent parfois être vus dans des sanctuaires de sauvetage de la faune.
Animaux après la tombée de la nuit
Dehors une fois la nuit tombée ? N’oubliez pas de garder un œil sur le ciel ! Le Costa Rica est l’un des rares pays au monde où le nombre de chauves-souris dépasse le nombre de rongeurs. Les chauves-souris costariciennes se nourrissent de tout : nectar, poisson et insectes. Vous devrez avoir les yeux perçants pour repérer la minuscule chauve-souris blanche du Honduras – ces petits volants ressemblent à des boules de duvet.
Vous vous ne doutez, le Costa Rica et sa biodiversité unique au monde, nous avons du faire des omissions, parmi lesquelles, le coati, le apache (raton laveur), l’iguane, le crocodile (géant !), le quetzal, et j’en oublie !
1 commentaire au sujet de « Les 9 animaux que vous devez voir au Costa Rica (2ème partie) »
MULOT CHRISTIAN| 29 Avr 2021 à 8:32
Les Trogons, les Momots, les 4 espèces de singe, les Colibris, les Mygales (qu’ils appellent Tarentules), les Coucous, les Geais à face blanche … Ca fait un peu plus d’un an et j’en suis toujours épaté, de cette possibilité de voir tous ces animaux !
Et les Costa Ricains sont épatants . Pura Vida !