crocodiles-tarcoles-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 30Juil 17

Un festival dédié à la conservation des crocodiles

Beaucoup les considèrent comme des monstres. Ils ont une mauvaise réputation. Les crocodiles sont des animaux merveilleux, spectaculaires et une entrée dans l’histoire de la nature, avec plus de 50 millions d’années à rôder sur Terre. Autrement dit : la planète appartient plus à eux qu’à nous. Dans de nombreuses cultures, le crocodile a fait l’objet d’adoration et de respect comme dans l’Egypte ancienne et les tribus de Nouvelle-Guinée ainsi qu’en Asie du sud-est.

Mais nous pouvons vivre ensemble sans problème et l’humain peut apprendre beaucoup des crocodiles. Au Costa Rica, nous avons cette opportunité très accessible. Le samedi 13 et Dimanche 14 mai derniers, a eut lieu le Festival Alligator 2017, dans les eaux du Rio Grande de Tárcoles, qui abrite environ 2000 spécimens.

Festival pour la conservation des crocodiles

festival-crocodile-fest-crocodiles-tarcoles-costa-rica-decouverteLe festival, nommé Crocodile Fest, est organisé par Crocodile Man Tour, visant à sensibiliser le public autour de ces reptiles et de leur protection. Beaucoup ont peur des crocodiles et même critique leur abondance dans certaines régions du pays. L’événement vise également à promouvoir le tourisme durable et l’expérience dans un endroit merveilleux.

Pablo López, porte-parole du festival, a déclaré que si le crocodile est un animal dominant dans son environnement, en tant qu’humains, nous devons être prudents et nous informer sur les lieux qui abritent des crocodiles car ils ne nous appartiennent pas.

Le tour s’étend pendant plus d’une heure et demie. Les visiteurs traversent la rivière jusqu’à la zone de mangroves sur plusieurs kilomètres. Avec un guide professionnel qui enseigne et promeut le respect de la nature dans un environnement majestueux. En outre, car le Costa Rica est un zoo à ciel ouvert, les visiteurs pourrait croiser un certain nombre d’oiseau tel que le héron rose.

Sensibilisation et respect des crocodiles

Lopez explique qu’en des crocodiles de plus de 5 mètres, les visiteurs prennent conscience et comprennent que ces animaux sont des êtres au final vulnérables et doivent donc être protégés. Cependant, ces visites sont peu connues par le touriste du Costa Rica, poursuit-il. Ce blog est fait pour la bonne cause ! 🙂

“Dans la communauté de Tárcoles il y a différentes personnes qui font différents types de visites, certains se focalisant sur l’expérience, d’autres sur l’écologie, l’éducation, la prévention, a-t-il dit. En revanche, beaucoup pensent que la visite est d’aller sur le pont sur la rivière et jeter de la nourriture à l’animal. C’est un véritable problème car nous ne savons pas réellement ce que les touristes leur donne.”

Lors de ce festival, vous pouvez également profiter d’une conversation avec Jason Vargas, fondateur de Crocodile Man Tour et véritable star sur le thème des crocodiles. Dans le monde, des médias internationaux comme Animal Planet et NatGeo ont enregistré sa relation avec les crocodiles du Tárcoles. Voyez plutôt…

jason-vargas-crocodile-costa-rica-decouverte

Pas réflexions au sujet de « Un festival dédié à la conservation des crocodiles »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES