san-jose-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 20Sep 17

10 informations étonnantes qui font du Costa Rica un pays unique

Pour les Costariciens, être tico est une bénédiction, peu importe où vous regardez. Ce morceau de terre ancré à la moitié du continent est plein de bonté unique et curieuse que certains ne connaissent pas. Aujourd’hui, nous vous proposons une liste, non exhaustive, des aspects du Costa Rica faisant de ce pays un exemple unique en son genre.

1. Plus grande diversité au kilomètre carré

Le Costa Rica est l’endroit du monde avec la plus grande biodiversité au kilomètre carré. Rien que ça ! En effet, son territoire abrite plus de 500.000 espèces, qui représentent environ 5% de la biodiversité mondiale en seulement 51.000 km (1/10 de la France métropolitaine).

biodiversite-costa-rica-decouverte

2. Un quart du territoire protégé

Il est l’un des rares endroits dans le monde où 25% du Costa Rica est un territoire protégé. Grâce à una politique ouvertement tournée vers le tourisme vert, le Costa Rica a très tôt déclaré un grand nombre de territoires protégés. Le résultat est un pays conscient de l’importance des éco-systèmes mais aussi les touristes du monde entier peuvent ainsi admirer ce zoo à ciel ouvert.

zone-protegee-costa-rica-decouverte

3. Plus ancienne démocratie d’Amérique centrale

Le Costa Rica a la plus ancienne démocratie en Amérique centrale. En effet, la première Constitution — le pays vit maintenant sous la seconde Constitution — fut ratifiée le 31 août 1948. De plus, selon le rapport annuel sur la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, le Costa Rica fait figure d’exemple, même face à certains pays occidentaux tel que la France par exemple. Il se classe 6ème, entre les Pays-Bas et la Suisse (le Costa Rica est devant la Suisse !). La France se positionne au 39ème rang, derrière la Namibie, le Ghana, ou encore le Cap Vert.

democratie-costa-rica-decouverte

4. Pas d’armée

Il est l’un des 10 pays dans le monde qui n’ayant pas d’armée. Ainsi, le Costa Rica se retrouve au côté de l’Islande, le Panama et l’île Maurice, entre autres.

armee-costa-rica-decouverte

5. Six autres informations étonnantes en vrac

  • Il est le pays le plus pacifique en Amérique centrale selon l’indice mondial de la paix.
  • Environ 52 espèces de colibris sont originaires du Costa Rica, de sorte que le pays devient la capitale du colibri.
  • Environ 10% des papillons dans le monde vivent au Costa Rica.
  • On estime qu’environ 20 000 espèces d’araignées vivent au Costa Rica, l’un des chiffres les plus élevés au monde.
  • C’est la quatrième meilleure destination pour profiter de sa retraite dans le monde, selon le classement réalisé par International Living.
  • Et, last but not least, sa capitale (San José) est la troisième ville du monde — après Paris et New York — à être éclairée à l’électricité. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nous vous proposerons un article dédié à ce thème par la suite.

colibri-costa-rica-decouverte

Alors, vous voulez d’autres raisons pour venir visiter ce petit bijou d’Amérique Centrale ?

Pas réflexions au sujet de « 10 informations étonnantes qui font du Costa Rica un pays unique »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE