Voyager en temps de covid 19 : retours d’expérience
La réouverture des frontières tant françaises que ticas nous permet à nouveau de penser à nos futurs déplacements de pays en pays. Voyager en temps de covid 19 pose des interrogations, tant les nouveautés sont nombreuses.
Voyager de la France au Costa Rica en temps de Covid… et vice et versa…
Marion, Thomas et leurs enfants – 3 Octobre
La famille est en tour du monde et ils ont choisi de poser leurs valises 3 semaines au Costa Rica. Nous les avons accueillis avec grand plaisir et ils poursuivent leur séjour en ce moment même. Nous leur avons tout organisé et fourni les documents nécessaires au bon déroulement de leur entrée au Costa Rica depuis le COVID.
Nous les avons aidé pour remplir le Pase de Salud et vérifié que tout les autres documents étaient en ordre.
Du coup, aucun stress et un passage migratoire sans soucis.
Mais quoi de mieux qu’un témoignage en vidéo…
Je vous laisse avec cette petite famille qui passe 3 semaines au Costa Rica.
Dominique – 23 août
Dominique, vit au Costa Rica et a pris un vol pour Orly le 23 août. Son périple : San José – Madrid – Orly.
En quittant le Costa Rica elle a dû signer un formulaire comme quoi elle devait sortir pour un minium de 14 jours.
À Madrid on ne lui a pas demandé le formulaire de santé qu’on doit remplir au moment du check-in online et pas de test demandé à l’arrivée à Paris.
A part les masques et les lingettes désinfectantes rien de particulier.
Ah si… petit bémol, plus d’alcool à bord et des repas froids servis en sachet kraft 😉
Un bon point donc, car les compagnies ont réduit le plastique ce qui est plutôt une bonne chose.
Maëlle – 18 août
Les frontières du Costa Rica sont maintenant ouvertes ! Comme bon nombre de français à l’étranger, je me suis donc précipitée sur les sites de compagnies aériennes pour trouver un vol pour la France afin de rendre visite à mes chers parents et profiter de cette fin d’été 2020 dans les campagnes françaises, prendre quelques vacances avec mon fils de 13 ans.
Première impression : des prix extrêmement abordables, du jamais vu !
Pour mes dates, Iberia était la meilleure alternative. Mais peu à peu les compagnies aériennes reprennent leurs activités. Pour les futurs voyageurs, n’hésitez pas à consulter les sites de Lufthansa, British Airways, Edelweiss et bientôt Air France à partir du 14 octobre. Il y a de nombreuses offres !
Deuxième impression : plus de peur que de mal !
Nous sommes bombardés d’informations alarmantes concernant les protocoles sanitaires. En réalité, tout a été très simple : les compagnies aériennes mettent en ligne les formulaires épidémiologiques à remplir concernant votre pays de transit ou destination ; et si vous préférez le faire dans l’avion, le personnel de bord vous remettra le document en main propre que vous devrez présenter à votre entrée en Europe.
Cela n’est pas plus contraignant que les formulaires de déclarations de douane à fournir dans n’importe quel pays à votre arrivée … Il s’agit juste d’une procédure supplémentaire en résumé.
Arrivés en Espagne, vous devez présenter le fameux formulaire ou déclaration aux services sanitaires (sous forme physique, ou bien QR Code lors de l’enregistrement en ligne). Si votre destination finale est la France, vous devez présenter une attestation de déplacement et voyage.
En fonction des compagnies aériennes, des escales et de votre pays de destination finale, les procédures peuvent varier mais elles sont sensiblement les mêmes.
Troisième impression : je n’ai jamais mieux voyagé qu’en temps de COVID !
Plusieurs familles se trouvaient dans l’avion, certaines avec de petits enfants, des personnes plus âgées également. Port du masque obligatoire en tissu ou jetable, petites lingettes hydro-alcooliques mises à disposition. Le service de boissons et repas est lui plus simple : sous forme de panier pique-nique mais aucune critique sur la qualité des produits.
Le personnel de bord était détendu, attentif et souriant.
Nous étions 50 personnes pour 300 places, autant vous dire que nous avons voyagé agréablement, dans des conditions optimales !
Conclusion de mon voyage en temps de covid 19
Contrairement aux idées reçues, je n’ai donc trouvé en rien contraignant le fait de voyager en ces temps de Covid ! Mon niveau d’anxiété est donc vite descendu…
Bien évidemment, à votre retour en France, si vous prenez un vol direct au départ du Costa Rica ou bien qui transite par un pays européen, vous serez testés par les autorités gratuitement à votre arrivée si vous n’avez pas fait de test avant votre embarquement, ce qui est le cas de la plupart des voyageurs…
Quelques procédures donc à suivre mais tout à fait supportables 🙂
Claudine – 25 juillet
Pour ma part j’ai pris un vol d’Amsterdam à San José.
La distanciation est respectée à l’aéroport. A Amsterdam j’ai présenté le formulaire de santé hollandais, si je ne l’avais pas eu j’aurais pu le remplir sur place. Au départ d’Amsterdam, la fille à l’enregistrement m’a demandé si j’avais tous les documents pour rentrer au CR parce qu’ils sont très sévères, j’ai dit oui , mais n’a rien vérifié.
A Madrid pas d’autre contrôle puisque j’avais ma carte d’embarquement éditée à Amsterdam.
A San José contrôl de tous les documents demandés et pas de problème.
Autre petit détail… Au moment de passer la douane je voulais tout sortir : ordinateur , sachet avec les liquides (j’avais même une petite bouteille d’eau) mais le douanier m’a dit de ne pas ouvrir le sac et de le mettre dans la boîte. A la sortie du tunnel il m’a juste demandé s’il pouvait l’ouvrir pour tester la bouteille. Ce qu’il a fait et me l’a rendue après.
Bref, je pense que pour les voyages en avion en ce moment le plus important est d’avoir tous les documents requis et les masques…
Le voyage en lui-même ne change pas beaucoup en soi.
Bonne journée.
4 commentaires au sujet de « Voyager en temps de covid 19 : retours d’expérience »
CHRISTELLE| 11 Nov 2020 à 9:46
Bonjour, pourriez-vous nous faire un point sur la situation actuelle au Costa Rica (ouverture des activités, plongée, location de voitures, déplacements à l’intérieur du pays, parcs nationaux, volcans, etc. ) ? Y a-t-il des zones « fermées » aux touristques ? Merci d’avance !!
ARNAUD| 11 Nov 2020 à 15:09
Bonjour Christelle. Au Costa Rica, tout est ouvert, mis à part certains accès à des visites de volcans, mais les raisons n’ont rien à voir avec les mesures sanitaires : c’est une affaire de tectonique des plaques 😉 En gros, au dela de l’usage du masque dans les endroits clos, on peut circuler partout et pratiquer les activités qui vous font plaisir. Aussi, il existe un couvre-feu les soirs à 22H, mais le rythme tropical fait que cette contrainte se perçoit à peine. On vous attend ! 😀
JEHANNE| 2 Nov 2020 à 9:04
Bonjour ! Très intéressée par vos expériences au Costa Rica en temps de COVID. Je suis censée y partir avec mon fils pour 1 mois afin de fêter ses 10 ans ! Perso je suis assez zen mais le père de mon fils refuse de le laisser partir…
Comment avez-vous vécu la situation sur place ?
Merci !
ANNE| 3 Nov 2020 à 23:11
Bon et merci de votre commentaire.
Je comprend les réticences du papa mais toutefois le Costa Rica est peut-être l’une des destinations les plus sûres actuellement. En effet, non seulement le pays gère très bien l’évolution du COVID-19 et ne s’est jamais laissé débordé. Les hôpitaux n’ont jamais été submergés, la population a su respecter admirablement les règles et les protocoles sanitaires sont appliqués dans tout le pays.
Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des premiers pays à avoir obtenu le label SAFE TRAVEL pour sa maîtrise et la mise en application des 16 protocoles sanitaires. Tout est parfaitement rôdé désormais et les voyageurs peuvent circuler en toute sécurité.
Ici, on a repris une vie quasi normale hormis les masques et les distanciations dans les lieux publics.
Les cinémas ne peuvent accueillir que 50% d’occupation tout comme les salles de sport, par exemple. Seules les discothèques sont encore fermées et les rassemblements importants.
Mais globalement nous ne sentons pas vraiment de restrictions drastiques comme celles appliquées en Europe et les chiffres de l’épidémie sont optimistes.
Voilà à ce jour ce que je peux vous dire sur la vie au Costa Rica par temps de COVID.