Naviguer en voilier au Costa Rica
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

Naviguer en voilier au Costa Rica

Le voilier est l’une des meilleures options écologiques maritimes que vous puissiez choisir pour observer les côtes du Costa Rica et ses fonds marins.

Doté de côtes sur l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica vous offre un monde d’activités nautiques passionnantes. Si vous cherchez à vous évader pendant vos vacances au Costa Rica, une croisière en voilier est le moyen idéal de profiter de la beauté naturelle et époustouflante de ce paradis tropical. Avec autant de ports, vous n’aurez que l’embarras du choix quand il s’agira de vous lancer dans un voyage à voile en pleine mer. Venez découvrir les meilleurs endroits pour naviguer en voilier au Costa Rica !

voilier-isla-tortuga-costa-rica-decouverte

Naviguer en voilier : l’esprit d’aventure

Naviguer au Costa Rica vous donne l’occasion de vous lancer dans votre propre aventure dans les eaux cristallines offertes par n’importe quelle côte. De nombreux voyagistes offrent la possibilité d’être aussi actif que vous le souhaitez, certains vous permettant de vous familiariser avec les systèmes de navigation du bateau, l’équipement électronique et bien sûr la façon de naviguer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un skipper qui s’occupera de la navigation, et vous n’aurez plus qu’à vous détendre et profiter des vues incroyables. La plupart des bateaux utilisés pour la voile ont une longueur d’environ 45 pieds, ce qui les rend idéaux pour les moyennes et grandes fêtes. Parallèlement, pour les petits groupes, certaines croisières se font sur des catamarans, qui sont plus rapides et plus légers que les voiliers.

Naviguer à partir de différents ports

Quelle que soit la côte sur laquelle vous vous trouvez au Costa Rica, vous n’êtes jamais loin d’une aventure en mer. Bahia Drake, sur la péninsule d’Osa, dans le sud de Puntarenas, est un point de départ bien connu, offrant de superbes vues sur le littoral ainsi que les vastes forêts tropicales visibles depuis votre voilier. Plus au nord, à Guanacaste, vous pouvez débarquer de Tamarindo et naviguer dans les eaux du parc national de Santa Rosa, qui abrite une vie marine illimitée et des dizaines d’espèces d’oiseaux tropicaux.

La plupart de ces excursions durent presque toute la journée, vous permettant d’observer les couchers de soleil de rêve qui font la renommée du Costa Rica, depuis le pont confortable de votre bateau. Quel que soit votre point de départ, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable.

Le meilleur des deux mondes

Une fois que vous avez quitté la côte, vous pouvez participer à de nombreuses activités nautiques pour explorer le monde sous les eaux. Pourquoi ne pas découvrir l’incroyable vie marine du Costa Rica lors d’une excursion de plongée sous-marine ?

Si vous préférez rester à la surface, vous pouvez louer un équipement spécial et profiter d’une pêche sportive de classe mondiale qui attire des milliers de personnes du monde entier.

voilier-costa-rica-decouverte

Tamarindo, un classique en voilier

Avec ses kilomètres de plages vierges et les eaux azurées de l’océan Pacifique, Tamarindo (et le Guanacaste Nord) est l’un des meilleurs endroits pour embarquer pour un voyage à voile tranquille. De nombreuses sociétés de tourisme proposent des excursions privées et des charters qui partent de Tamarindo, et vous pouvez choisir parmi une variété de bateaux pour répondre à vos besoins, du catamaran au ketch.

Les eaux au large de Tamarindo regorgent d’une riche vie marine, notamment des tortues de mer, des raies manta et des dauphins que vous pourrez voir depuis le pont de votre catamaran ! Après une longue journée sur l’océan, pourquoi ne pas prendre un cocktail dans l’un des bars de bord de mer de Playa Tamarindo, ou déguster un délicieux repas dans l’un des nombreux restaurants de la région ?

Le golfe de Nicoya

La voile est un excellent moyen de profiter des paysages spectaculaires du Costa Rica, et le golfe de Nicoya est l’une des étendues d’eau les plus époustouflantes d’Amérique centrale. Vous pouvez partir de la charmante communauté balnéaire de Quepos, ou vous lancer dans une aventure nautique passionnante à bord d’un petit bateau depuis l’une des villes ou villages les plus tranquilles, qui bordent cette magnifique étendue de côte.

Si vous aimez la pêche, vous pouvez lancer une ligne depuis le bateau et tester vos compétences en matière de pêche sportive, car le golfe de Nicoya abrite plusieurs variétés de poissons qui mettront au défi même le pêcheur le plus expérimenté.

Playas del Coco

Réputée pour ses plages magnifiques, Playas del Coco, dans le Guanacaste, est un autre endroit idéal pour faire une croisière en catamaran. De là, vous pouvez naviguer autour des îles Pelonas, vous émerveiller du monde sous-marin sous les vagues lors d’une expédition de snorkeling, ou simplement vous détendre et profiter des couchers de soleil spectaculaires qui font la renommée de cette région.

Naviguer au Costa Rica est une expérience inoubliable. J’aimerais pouvoir venir avec vous, mais ils ne font pas de gilets de sauvetage assez petits pour les grenouilles arboricoles !

Avec ses incroyables plages le long de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes, le Costa Rica est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Des milliers de visiteurs affluent au Costa Rica chaque année pour surfer, plonger et pêcher. Cependant, si vous préférez vous détendre et profiter des plages avec style, une expédition en voilier est la façon idéale de passer la journée en mer.

4 commentaires au sujet de « Naviguer en voilier au Costa Rica »

  • MORIOT| 8 Déc 2023 à 18:35

    Bonjour,

    Savez vous où on peut caréner un catamaran au Costa Rica svp ?Vous parlez d’un port dans votre réponse du 17/10 : de quel port s’agit il ?
    Merci d’avance,
    Cordialement
    Patrick

    • ANNE| 8 Déc 2023 à 21:54

      Bonjour, les lieux de carénage que je connais au Costa Rica sont : Los Sueños à Herradura, Marina Pez Vela à Quepos et Marina de Golfito et au port de Puntarenas. Je suppose qu’il doit y en avoir au port de Limon côté Caraibes, c’est le port que j’évoque dans ma réponse du 17 octobre. Toutefois, selon la taille du catamaran, i lest préférable de se renseigner au préalable.
      Cordialement

  • DAUVILLIER| 14 Oct 2023 à 4:09

    Vous parler de la mer caraïbes et océan pacifique. Mais finalement si je comprends bien on peu naviguer que sur l océan pacifique. Et dans les caraïbes ?

    • ANNE| 17 Oct 2023 à 17:22

      Bonjour Arnaud et merci de votre commentaire,

      On peux difficilement naviguer côté Caraïbes pour la simple raison qu’il n’y a quasiment pas de vent. De mars à septembre, les vents ne dépassent pas 6 noeuds et encore durant 7 jours en moyenne par mois. D’octobre à Février, il peut y avoir des pointes à 10/12 noeuds pendant 1 ou 2 jours. Rien de transcendant pour ceux, qui comme moi, aime la voile.
      Le reste du temps, le vent est d’environ est de 2 à 3 noeuds en moyenne donc pas vraiment d’intérêt.
      Toutefois, le port accueille régulièrement des voiliers comme ceux de la transat Jacques Vabre en 2009 mais aussi, plus récemment, en mai 2023, le plus vieux voilier de l’Armada espagnole.
      Voici le tableau de référence de Meteo Blue qui vous montre les vents depuis trente ans.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES