Uvita, Costa Rica, la perle du sud
Dans ces séries dédiées à aborder d’une autre manière nos circuits nous voyagerons ensemble d’étape en étape. En s’attardant le temps d’un article sur chacune des étapes, nous vous donnerons un aperçu de ce que vous pourrez vivre comme expérience au Costa Rica. Pour les connaisseurs de ce magnifique pays, ce sera une piqûre de rappel.
Autre plage, autre ambiance, autre idée du zen et de la connexion avec la nature. Vous quittez Playa Herradura en prenant la route le long de la côte, vers le sud, direction Uvita. Vous passez à proximité de Manuel Antonio. Une halte est possible pour aller visiter le Parc National, mais, si vous préférez un endroit plus sauvage, moins touristique, vous continuerez votre chemin jusqu’à la petite ville d’Uvita, près du parc Marino Ballena, juste après Dominical. Dominical, c’est le début de la péninsule d’Osa, un paradis pour le surf.
Si vous partez à la découverte du Costa Rica, Uvita doit faire partie de votre parcours.
Uvita, le parc, ses plages et ses cascades
Le parc national Marino Ballena près d’Uvita est célèbre, car les baleines à bosse y passent pendant leur voyage des mers froides de l’hémisphère nord au Costa Rica (décembre à avril) et vice versa, et des mers froides de l’hémisphère sud vers le Pacifique du Costa Rica (juillet à novembre) et vice-versa. Des milliers de kilomètres pour se reproduire, c’est beau l’amour !
La nature étant bien faite, la forme même de la côte vue du le ciel prend la forme de la queue d’une baleine. Bien que le parc s’étende principalement dans la zone maritime, vous pourrez accéder également dans ses aires protégées à un certain nombre de plages d’une beauté particulière, la plage de Ballena, Playa Piñuelas et Playa Bahia Uvita. Le parc National est ouvert en journée et le prix de l’entrée est de 6 dollars. Le moment idéal pour aller faire une balade jusqu’à la queue de la baleine, cette formation rocheuse si particulière, c’est à marée basse. L’eau se retire pour découvrir largement cette particularité géologique. C’est aussi à marée basse que vous pourrez vous adonner au snorkeling et observer la faune sous-marine dans une eau particulièrement chaude.
Les autres plages de la région, hors du parc national, sont aussi dignes d’intérêt, comme la plage aux fenêtres – playa ventanas – ou encore la belle plage – Playa Hermosa.
Uvita, c’est aussi un relief abrupt dès que l’on s’éloigne de la côte et qui cache dans ses vallées, dans ses recoins, des petites oasis. Les cascades en sont l’exemple parfait. Pas moins d’une dizaine, des plus belles du Costa Rica, se trouvent par ici. La plus fréquentée reste celle d’Uvita, mais Nauyaca, la cascade del Pavon et son rocher au milieu, les cascades de los Diamantes… Bref, en moins d’une heure, vous aurez le loisir de vous rafraîchir dans l’une de ces merveilles.
Uvita, c’est une destination un peu incontournable au Costa Rica. La destination est accessible en bus, mais, là encore, si vous aimez découvrir et arpenter les environs il vous faudra absolument un 4×4. Certains se limitent au nord du pays, mais c’est au sud que se révèle réellement la magie de la Pura Vida. Un conseil, si vous partez à la découverte de Costa Rica, n’omettez pas cette splendide région.
Quelles sont les meilleures activités à Uvita ?
- Visite du parc national Marino Ballena : le parc national est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses formations rocheuses en forme de queue de baleine. Bordée d’une belle forêt tropicale où les singes et les paresseux aiment se prélasser et les toucans y sont omniprésents.
- L’observation des baleines et dauphins : Uvita est un endroit privilégié pour observer les baleines à bosse lors de leur migration le long de la côte pacifique du Costa Rica. Vous pouvez réserver une excursion en bateau pour voir ces majestueux mammifères marins dans leur habitat naturel. Une expérience magique à vivre de juillet à octobre. Le parc national protège une vaste étendue maritime, ce qui semble plaire aux cétacés.
- Randonnée à la cascade Nauyaca : À 45 minutes d’Uvita, partez pour une randonnée à travers la jungle pour atteindre la cascade Nauyaca, l’une des plus belles du Costa Rica. Vous pouvez nager dans sa piscine naturelle et profiter de la vue sur la chute d’eau de 60 mètres de haut.
- Surf à Playa Uvita : les plages autour d’Uvita offrent d’excellentes conditions pour le surf, en particulier Playa Uvita, playa Hermosa ou encore Dominical. Que vous soyez débutant ou surfeur expérimenté, vous trouverez des vagues adaptées à votre niveau.
- La réserve biologique Hacienda Baru : partez en randonnée à travers cette réserve naturelle préservée pour observer une variété d’animaux sauvages, y compris des singes, des paresseux et des oiseaux exotiques. Vous pouvez également faire de la tyrolienne à travers la canopée de la forêt tropicale.
- Plongée sous-marine à Cano Island : faites une excursion en bateau jusqu’à Cano Island, une réserve marine protégée, pour faire de la plongée sous-marine parmi les récifs coralliens, les poissons tropicaux, les tortues de mer et les raies mantas.
- Détente sur les plages : prenez le temps de vous détendre sur les magnifiques plages d’Uvita, d’Hermosa, de Piñuelas et de Ventanas entre autres. Profitez du soleil, du sable et de l’océan, et admirez les couchers de soleil spectaculaires.
Où dormir à Uvita Costa Rica ?
Il existe différents type de logements à Playa Uvita. Du petit écolodge aux hôtels de luxe, en passant par de petits logement typique et aux villas magnifiques, il y a en a pour toutes les bourses. Il faudra bien-sûr débourser quelques dollars de plus si l’on monte en gamme.
Oxygen, un hôtel moderne et sauvage
Le chemin d’arrivée à l’hôtel depuis la route principale longeant la côte pourrait suffire pour vous convaincre de la nécessité d’un 4×4. À se demander comment ils sont parvenus à construire l’hôtel, là-haut sur la colline…
Chaque petite villa a son intimité, sa vue, et vous ne serez jamais bien loin du point névralgique de l’hôtel avec sa superbe piscine à débordement. Avec les villas faites principalement de verre, vous pourrez notamment profitez de la vue de l’océan et de la jungle depuis la terrasse.
Vous y apprécierez le silence, le calme tout en y ressentant la puissante énergie de l’océan remontant la montagne jusqu’à vous.
La Cusinga écolodge
Situé sur un promontoire rocheux, la Cusinga est réputé pour sa vue imprenable et ses couchers de soleil splendides. Cet écolodge propose notamment des bungalows en bois avec vue sur l’océan, des chambres rustiques et des cabines nichées dans la jungle. Tous les logements sont conçus pour minimiser l’impact sur l’environnement et offrir un confort naturel.
La propriété de 100 hectares permet des balades et randonnées pour aller observer la faune et la flore. Les sentiers sont bien indiqués et des guides naturalistes seront là pour vous guider à travers cette magnifique jungle sauvage.
Ballena Dorada
Ce petit hôtel, offre un confort simple à proximité d’Uvita. Les 8 chambres s’organisent autour d’un piscine agréable. La nature est omniprésente et l’accueil sympathique. La propriété se trouve à 1,5 km de la plage de Pinuelas, au sud de Alturas Wildlife Sanctuary et à 37 km de Nauyaca Waterfalls. L’hébergement propose une cuisine commune et un bureau d’excursions pour les clients. Une option économique et des chambres petites mais fraîches.
Enfin, si la visite d’Uvita et de ses environs, ses plages et ses cascades, ses baleines et ses dauphins, ses vues majestueuses et ses couchers de soleil ne vous tente pas, alors ne venez pas au Costa Rica. Vous risquez d’être déçu. Par contre, si toutes ces merveilles vous attirent et que vous avez envie de les découvrir,
Nous serons ravis de vous le réserver lors de votre prochain voyage au Costa Rica !
Pas de commentaire au sujet de « Uvita, Costa Rica, la perle du sud »