• Pierre

  • 20Juin 15

Un œil sur la planète : Costa Rica

J’ai enfin trouver le temps de regarder « Un oeil sur la planète » consacré au Costa Rica diffusé en mai dernier.
Je dois dire que le reportage est très bien fait, montrant les différentes facettes du pays et les difficultés a trouver un équilibre entre une société juste, école et santé pour tous et le développement économique nécessaire tout en préservant les différents écosystèmes.

dfaqAujourd’hui le Costa Rica est devenu la référence mondiale en éco tourisme avec une nature généreuse et abondante. Le tourisme est la première source de revenu du pays avec près de 2 millions et demi de touristes par an.

Le reportage

Le reportage développe bien le sujet sur les efforts du gouvernement costaricien a préserver cette nature pour arriver en 2021 a être le premier pays neutre en carbone. Cependant il manque dans ce reportage les nombreux efforts individuels pour l’environnement, associations, fondations, réserve privée, écolodges et petites entreprises comme la nôtre qui œuvrons chaque année pour l’amélioration de l’environnement.
Comme la quasi des hôtels de Corcovado, nous aidons financièrement la fondation Corcovado pour leur travail concernant les tortues marines, la conservation du parc et leurs nombreuses participations dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à l’écologie.

Notre expérience du Costa Rica

Nous sommes installés depuis plus de 10 ans au Costa Rica et en tant qu’agence de voyage nous rencontrons beaucoup de propriétaires d’hôtels, de guides naturalistes, de membres d’associations et je peux vous dire que la somme de ces efforts individuels participe grandement à l’image de « Paradis Vert » qu’est le Costa Rica.
Baignade cascade Osa costa ricaL’émission parle évidemment et à juste titre du Pacuare Lodge comme modèle d’intégration dans la nature mais ici au Costa Rica, il y en a plein d’autres, Lapa Rios sur la péninsule d’Osa, la Cusinga lodge près d’Uvita, Rancho Margot près du volcan Arenal et beaucoup d’autres petites structures installées un peu partout dans le pays comme la Carolina Lodge près du volcan Tenorio ou le Danta Lodge sur la péninsule d’Osa.
C’est vrai que le tourisme au Costa Rica est devenu depuis quelques années la première source économique du pays avec près de 2 millions et demi de touristes par an.

Relativisons…

Les interrogations des journalistes de cette émission sont légitimes quant à l’évolution des investissements touristiques qui pourraient contrarier les efforts pour l’environnement et conserver cette image de pure nature.
Mettons cela en perspective pour bien comprendre le sujet. Le Costa Rica est un pays légèrement plus grand que l’Aquitaine. Bordeaux et ses environs affichent en 2014, 5 millions de visiteurs et pour l’ensemble de la région plus de 12 millions de visiteurs ! Est-ce que cette région présente une côte bétonnée ? Je ne crois pas et donc le Costa Rica, même si il doit faire attention à son développement a encore une grande marge de progression sans que cela affecte directement l’environnement.
En tant que professionnel du tourisme et ne proposant que des séjours individuels sur mesure, les avis de nos voyageurs sont tous élogieux sur ce pays qui ne vend que de la nature à l’état pur, il n’est pas obligatoire d’aller dans les parcs pour observer la faune et la flore si étonnante. Le Costa Rica n’est pas une destination que l’on choisie au hasard, les amoureux de nature et d’authenticité en ont pour leur compte. L’expérience de la Pura Vida n’est pas seulement une accroche publicitaire !
Costa Rica est un pays unique en Amérique Centrale, pas d’armée, école et soins gratuits, une nature préservée et omniprésente, des habitants classés le plus heureux du monde font de cette destination une aventure à vivre au moins un fois dans sa vie.

Pura Vida.

Pas réflexions au sujet de « Un œil sur la planète : Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES