Nature Air la compagnie locale du Costa Rica 100% neutre en carbone
  • Anne

  • 07Juil 11

Une compagnie aérienne environnementale : Nature Air !

Nature Air, première compagnie neutre en carbone ! Cette compagnie aérienne costaricienne qui offre des vols internes au Costa Rica mais également de plus en plus de vols internationaux vers les pays d’Amérique Centrale a une philosophie bien différente de la majorité des autres compagnies aériennes : son engagement environnemental !

Depuis son fonctionnement, en 2000, cette compagnie prend à cœur sa responsabilité envers l’environnement. Il est évident que les avions, tout comme les voitures et les bateaux polluent. Mais Nature Air a décidé de compenser à 100% ses émissions de CO2.

Nature Air : 1ère compagnie au monde à être certifiée carbone neutre !

Pour remplir ses engagements et suivre ses convictions, Nature Air a dû prendre des mesures comme par exemple : limiter le poids des bagages de chaque passager à 12,5 kg (25 livres) car plus les bagages sont lourds plus la pollution est grande. C’est d’ailleurs ce que les compagnies aériennes européennes ont été forcées de faire par l’Union Européenne pour réduire leurs émissions de CO2 : à présent la majorité des compagnies aériennes n’autorisent qu’une seule valise par personne et le poids est contrôlé.

Depuis 2004, Nature Air participe à la protection et à la sauvegarde de 200 hectares de forêt tropicale dans le sud du pays, la péninsule d’Osa.

Durant ces 3 dernières années, la compagnie a amélioré l’efficacité de son fuel de 7% et elle ne compte pas en rester là, c’est un effort de tout les jours !

L’efficacité fuel se base sur 3 grands points :

  • l’entrainement de l’équipage
  • la réduction du poids de l’avion
  • l’amélioration de la planification des vols

Comment Nature Aire compense-t-elle ses émissions de CO2 ?

La compagnie Nature Air neutre en carboneCette compensation se fait à travers des projets de compensation reconnus par le gouvernement costaricien. De tels projets apportent également d’autres avantages tels que la conservation de la forêt tropicale, la protection de couloirs biologiques, l’aide aux populations locales et à l’éducation publique.

Le calcul des émissions de CO2 se fait tous les ans. Il se base sur les émissions produites en vol mais il englobe également les émissions produites sur la terre ferme.

Nature Air prend en compte tout le fuel utilisé sur 12 mois sans tenir compte du nombre de passagers qui étaient sur le vol ou si l’avion roulait doucement sur le tarmac ou tester les moteurs en entretien. Leur crédo est : “Nous avons utilisé du fuel, cela a relaché du CO2 dans l’atmosphère, nous le compensons”.

Les calculs se basent sur les directives du Département de Financement de Foresterie du Gouvernement Costaricien qui prend en compte le facteur de l’oxydation.

Nature Air dispose également de sa propre fondation à but non lucratif, Nature Kids, qui travaille avec des familles aux revenus modestes. Elle propose des cours d’anglais et sur l’environnement pour sensibiliser toutes les communautés et que les bonnes habitudes environnementales soient de plus en plus répandues.

Nature Air utilise pour sa flotte du biodiesel. Ce dernier est produit à 100% à partir d’huile végétale utilisée qui est un déchet hautement polluant et qui est converti en un produit utile et biodégradable.

Le biodiesel apporte d’autres avantages : une plus grande lubrification, un allongement de la vie du moteur, la réduction du bruit et bien évidemment il ne comporte pas de C02. De plus, pour utiliser du biodiesel, aucune modification n’est nécessaire.

Enfin, il est important de noter que pour chaque litre d’huile que nous jetons, nous polluons jusqu’à 10 000 litres d’eau potable… Cela laisse à réfléchir !

Nous croyons qu’il faut féliciter et encourager Nature Air pour cette philosophie environnementale qui coûte du temps et de l’argent. En espérant que d’autres compagnies aériennes fassent de même !

2 réflexions au sujet de « Une compagnie aérienne environnementale : Nature Air ! »

  • CHANDAVOINE| 30 Avr 2018 à 6:14

    ATTENTION à cette compagnie qui annule les vols au dernier moment et qui ne vous rembourse pas

  • JULIANA| 14 Nov 2015 à 1:38

    That’s the pefecrt insight in a thread like this.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE