Tout savoir sur la péninsule d’Osa
La péninsule d’Osa, située sur la côte sud du Pacifique du Costa Rica, est l’une des premières destinations forestières tropicales du monde, surnommée l’un des endroits les plus biologiquement intenses au monde par le National Geographic.
La péninsule vierge est reliée au nord-ouest par la baie de Drake, à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par le Golfo Dulce. La péninsule d’Osa offre des paysages à couper le souffle et intacts, des plages isolées et une faune abondante englobant une forêt pluviale luxuriante et un système complexe de ressources marines et d’eau douce.
Drake Bay sur l’océan Pacifique
Située le long des rives occidentales de la péninsule d’Osa et accessible par bateau ou par une petite piste d’atterrissage, la baie de Drake est le point de départ de deux attractions principales de la péninsule : le parc national Corcovado et la réserve biologique de l’île de Caño. Les deux offriront au voyageur aventureux une expérience de la nature véritablement authentique. Explorez les sentiers forestiers, les cascades, les rivières alimentées par des sources, les bassins à marée et profitez des meilleures plongées en apnée et en plongée sous-marine de tout le Costa Rica, le tout dans un lodge de première classe dans la jungle, entouré par la forêt tropicale.
Parc national Corcovado
La principale attraction naturelle de la péninsule d’Osa est le parc national Corcovado, situé à l’ouest de la péninsule. Le parc national du Corcovado est l’une des régions tropicales les plus riches et les plus diversifiées de la planète. Elle couvre près de la moitié de la péninsule et abrite la plus grande forêt pluviale de plaine d’Amérique centrale.
Corcovado abrite l’une des plus grandes populations d’aras écarlates du Costa Rica, juste derrière le parc national de Carara. Les quatre espèces de singes et les deux espèces de paresseux vivent dans le parc. Le jaguar et le puma, une espèce en voie de disparition, font partie des espèces les moins fréquemment observées dans le parc. À partir de 2014, tous les visiteurs doivent avoir un guide dans le parc. Presque tous les lodges de la région proposent des excursions d’une journée dans le parc.
Réserve biologique de l’île de Cano
Douze milles au large de la baie de Drake se trouve l’île de Caño, qui abrite la réserve biologique éponyme. L’île était autrefois utilisée comme cimetière à l’époque précolombienne. C’est là que se trouvent de nombreuses sphères de pierre mystérieuses d’Amérique centrale, qui auraient été sculptées par des scientifiques de cette époque. Aujourd’hui, l’île de Caño est particulièrement populaire pour la plongée et le snorkeling.
Drake Bay deux mots :
- Parc national du Corcovado
- Île de Caño
- Forêts tropicales immaculées et plages
- Vie sauvage et vie marine
Drake Bay : toutes les activités
- Randonnée dans le parc national du Corcovado
- Snorkeling et plongée sous-marine
- Excursion en bateau à la mangrove
- Pêche sportive
- Observation des dauphins et des baleines
- Observation des oiseaux
- Puerto Jimenez et le golfe Dulce
Puerto Jimenez et le Golfo Dulce
Sur la côte est de la péninsule d’Osa se trouve la côte intérieure protégée du Golfo Dulce (l’un des trois fjords tropicaux au monde). Le golfe est un joyau caché au Costa Rica, entouré de plages isolées et de la merveilleuse biodiversité de la région. Parmi les nombreuses attractions touristiques que le Costa Rica a à offrir, le Golfo Dulce est la destination idéale pour les amoureux de la nature, à la fois ceux qui recherchent la vraie aventure et ceux qui veulent la paix et la tranquillité d’un paradis non découvert.
Le golfe est d’une oasis turquoise à 27 degrés pour les dauphins, les baleines de saison et idéal pour la baignade, le kayak, la plongée en apnée et la pêche. La forêt tropicale humide entoure les eaux bleues chaudes de Golfo Dulce et ses sentiers de randonnée abondants. On peut y rencontrer les quatre espèces de singes du Costa Rica (araignées, écureuils, écureuils et hurleurs), des grenouilles Dartellup, des papillons Morpho fourmilier, agouti, coati mundi, jaguars, ocelots et margay.
Parc National de Piedras Blancas
Le parc national de Piedras Blancas contient 12500 hectares de forêts primaires et secondaires. Un bateau-ferry est disponible pour les visiteurs se rendant à leur hôtel situé à la frontière entre Piedras Blancas et Gulfo Dulce depuis Puerto Jimenez, à savoir Playa Nicuesa Lodge ou Playa Cativo Lodge, ou ceux se rendant dans la ville de Golfito.
Puerto Jimenez en deux mots
- Forêts tropicales immaculées et plages
- Gulfo Dulce
- Parc national de Piedras Blancas et la rivière Esquinas
- Vie sauvage et vie marine
Puerto Jiménez : toutes les activités
- Randonnée à la cascade
- Observation de dauphins et plongée en apnée
- Kayak
- Stand Up Paddle Boarding
- Surf
- Jardin botanique
- Sanctuaire de la faune
Informations générales de voyage à la péninsule d’Osa :
- Climat : sec – décembre à avril, vert – mai à novembre
- Température : 32 degrés, météo tropicale avec après-midi des averses quotidiennes de mai à novembre. Comme il s’agit de la forêt tropicale humide, attendez-vous à une humidité élevée.
- Apportez : vêtements de plage, vêtements à séchage rapide, insectifuge, chaussures ou bottes de randonnée et veste imperméable
1 commentaire au sujet de « Tout savoir sur la péninsule d’Osa »
LES GOURMONDISES| 10 Fév 2019 à 15:20
J’ai séjourné 7 semaines dans la Péninsule d’Osa, l’une des plus belles expériences de toute ma vie !
Puerto Jimenez, le parc national du Corcovado, le Golfo Dulce … Un monde à part, un bonheur !