La tempête tropicale Nate et ses conséquences
Nous vous présentons une vue d’ensemble de l’urgence causée par la tempête tropicale Nate des 5 et 6 octobre, quelques jours (semaines) après, voici ce qui en est de la situation sur le territoire costaricien. Ici, nous vous livrons un résumé d’un communiqué de la présidence du Costa Rica.
Pour des raisons d’urgence, 178 abris ont été mis en place pour servir 11 361 personnes au moment le plus critique de la crise.
Nombre de personnes secourues pendant les jours de fortes pluies de Nate :
- 1 500 par les pompiers
- 1 021 par la Croix-Rouge costaricienne (en Amérique latine, dans bien des cas, la Croix Rouge sert de renfort pour les situation d’urgence, comme le SAMU français par exemple)
- 20 vols d’ambulance avec 89 personnes
2.350 millions de colons (environ 3,5 millions d’euros) investis avec des ressources de la Commission Nationale d’Urgence (CNE) seulement dans les premiers jours pour :
- Assistance humanitaire
- Matériaux et fournitures (essence, ciment, vivres, eau potable, etc.)
- Premiers impacts sur les communautés touchées
Au 12 octobre, 16 144 journaux avaient été livrés par la Force Publique dans 79 collectivités.
11,175 millions de colons (16.6 millions d’euros environ) est le montant estimé pour réhabiliter les routes, les chemins et les ponts. Un grand nombre des entre 500 et 600 dommages constatés sont déjà réparés et utilisés aujourd’hui.
Services sociaux suite au passage de Nate
CCSS (Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale) rétablit tous les soins primaires dans le pays.
Plus de 80% des élèves et étudiants sont déjà en cours après avoir passé en revue les conditions des centres éducatifs.
Actions de l’Universidad de Costa Rica (UCR) :
- Chaque campus est maintenue en étroite communication avec les comités locaux d’urgence. Le campus de Santa Cruz est utilisé comme auberge.
- Le campus de Golfito, qui fait partie du comité d’urgence local, a été intégré dans le travail de surveillance et d’assistance.
- Des professionnels de l’École de géologie centraméricaine de l’UCR ont formé des équipes de travail pour effectuer des inspections dans différentes parties du territoire national.
- Aide à la communauté universitaire touchée. Des informations sont collectées pour connaître la situation et les besoins des membres de la communauté universitaire qui ont été touchés.
- Collecte de dons : l’ensemble de la communauté UCR s’est transformé en centre de collecte.
Dans l’ensemble du pays, il y a été clairement signalé que Nate fut l’une des tempêtes les plus fortes enregistrées depuis des décennies, comme le montre le graphique communiqué par les services du gouvernement (ci-dessous).
Pas de commentaire au sujet de « La tempête tropicale Nate et ses conséquences »