La région de Tarrazu produit l’un des cafés les plus fins au monde
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

La région de Tarrazu produit l’un des cafés les plus fins au monde

Au sommet du sud du centre du Costa Rica se trouve la Zona de los Santos, région de Tarrazu, une zone agricole avec des qualités uniques et dont les habitants ont perfectionné l’art de développer et de traiter l’un des meilleurs cafés du monde. Un petit café ?

Tarrazu, le cœur de l’âme du café au Costa Rica

cafe-tarrazu-coopedota-costa-rica-decouverte

Une série de facteurs naturels ont enrichi les terres montagneuses de la région de Tarrazu, et ceux qui vivent ici ont découvert comment en tirer le meilleur parti, en particulier avec le café, un produit qui représente 90 pour cent de l’économie locale.

« Nous sommes privilégiés par l’altitude, le sol, la température et le climat », a déclaré William Rojas, représentant de la coopérative de café CoopeDota (leur site), l’une des plus importantes de la région.

Les principales communautés de cette région sont les districts de Tarrazu, Dota et Leon Cortés dans la partie sud de la province de San José, où environ 7 000 familles productrices de café sur 13 000 hectares produisent un demi-million de sacs de grains de café chacun année.

Café de qualité, donc dans le respect de son environnement

cafe-coope-tarrazu-costa-rica-decouverteLes grains de café sont recueillis à la main au cours d’une récolte qui dure d’octobre à mars et où participent des milliers d’immigrants temporaires de la région indigène nordique du Panama, des Nicaraguayens et des résidents locaux.

Une grande partie des grains est séchée au soleil après être passée dans de l’eau.

La Zone de Los Santos satisfait les palais les plus exigeants du monde depuis des années avec des cafés fins produits en petits lots pour obtenir la plus haute qualité possible – et donc ainsi chercher les meilleurs prix sur le marché.

William Rojas a déclaré que CoopeDota a également certifié le premier café neutre en carbone au monde, qui est réalisé en modifiant les processus de production pour économiser l’eau, réutiliser les déchets et réduire la pollution. Les poêles à bois ont été remplacés par ceux qui brûlent les grains d’or noir (son joli petit nom local) précédemment ignorés. Tandis que les eaux résiduaires et autres sous-produits provenant de la récolte et de la transformation du café sont recyclés pour produire des engrais.

Le café est l’une des principales exportations du Costa Rica. À l’heure actuelle, c’est la troisième plus grande exportation du pays d’une valeur de 306,5 millions de dollars en 2016, après les ananas avec 881 millions de dollars, et la première culture, les bananes, avec 987,5 millions de dollars. Ce grain est avant tout convoité sur les marchés aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Taiwan, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

1 commentaire au sujet de « La région de Tarrazu produit l’un des cafés les plus fins au monde »

  • SUZANNE AUPECLE| 15 Mar 2018 à 9:34

    Bonjour, où peut on acheter votre café ?


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES