Des scientifiques découvrent 8 nouvelles espèces marines au Costa Rica
Un groupe de scientifiques à bord du navire Falkor du capitaine Dr. Erik Cordes a découvert huit nouvelles espèces marines d’animaux et quatre de coraux dans une montagne sous-marine près de l’île Coco.
Rien de bien étonnant ! Cette île difficile d’accès et le rêve de tous les plongeurs sous marins possède une biodiversité ultra dense et diverse. Espèces marines, animaux terrestres, oiseaux, végétation terrestre et marine, la vie sur ces quelques kilomètres carrés de planète Terre est… intense.
Recours à de gros moyens pour observer ces espèces marines
Les experts viennent d’une université en Pennsylvanie et ont passé trois semaines dans les mers du Costa Rica.
Grâce à des drones sous marins télécommandés équipés de caméras, les scientifiques ont pu capturer et collecter des échantillons de leurs 19 plongées profondes (autour de 3600 mètres de profondeur). Tout au long de leur périple, les scientifiques ont repéré divers coraux colorés, éponges de mer, étoiles cassantes, huîtres, parmi d’autres espèces marines.
Ils ont découvert des espèces de coraux durs qui construisent des récifs de plus de 800 mètres de profondeur sur deux monts sous-marins différents. Les enregistrements les plus proches de cette espèce proviennent des eaux profondes autour des îles Galapagos.
Au cours de leur aventure, les scientifiques ont trouvé un parent du ver Biremis, trois nouvelles espèces de vers Myzostome, trois nouvelles espèces d’Osedax et Xenoturbella, bien qu’ils croient qu’il pourrait en exister d’autres en attendant les résultats des tests ADN.
Pas de commentaire au sujet de « Des scientifiques découvrent 8 nouvelles espèces marines au Costa Rica »