San José : les immanquables à découvrir
San José est une ville latino-américaine par excellence. Elle est située dans la province éponyme de San José.
Le climat de San José est souvent associé au printemps éternel car les températures sont d’environ 27 degrés en journée et 19 degrés dans la nuit.
La journée, elle grouille de passants, de vendeurs ambulants, de circulation dense et la nuit, l’agitation s’arrête. Votre voyage commencera certainement à San José, situé à proximité de l’aéroport Juan Santamaria où arrivent la plupart des vols internationaux. Si votre vol arrive en fin d’après-midi, il est recommandé de passer au moins une nuit à l’hôtel à San José ou aux alentours. La question récurrente est souvent la suivante : Que faire au Costa Rica ?
San José surprend au premier abord par son chaos et sa vie intense. C’est un vrai dépaysement. Beaucoup de guides dénigrent la visite de San José, notre avis diffère un peu. En effet, la capitale mérite largement une pause pour visiter et s’imprégner des lieux souvent méconnus. Nous vous invitons à un voyage guidé, riche en informations de toutes sortes, à travers les rues de la capitale et à découvrir avec nous ses petits recoins calmes et sereins, ses bars et restaurants, ses théâtres, ses musées, ses monuments, ses marchés…
Une fabuleuse entrée en matière si vous arrivez et une belle façon de clôturer un circuit au Costa Rica avant de prendre votre vol de retour. Si vous passez 10 jours au Costa Rica ou plus, une petite visite de San José s’impose.
Découvrir les trésors culturels de San José
Que faire au Costa Rica ? la réponse est souvent tournée vers les merveilles naturelles mais nous aimons aussi proposer les découvertes plus culturelles. San José est la ville la plus culturelle du pays. En voici un petit aperçu.
Le Musée de l’or précolombien – Museo del Oro Precolombino
Ce musée abrite une collection de près de 1600 objets en or provenant de différentes civilisations précolombiennes. La plupart des objets viennent du Costa Rica. C’est une excellente occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du Costa Rica, de ses peuples indigènes, des cultures ancestrales et de cette société multiethnique et multiculturelle. Il est considéré comme l’un des trois plus importants musées de l’or d’Amérique latine après celui de Bogotá en Colombie et de Lima au Pérou et le premier en Amérique centrale. Neuf salles thématiques pour un voyage dans le temps. Quelques pièces de céramique complètent la collection. Une salle est dédiée aux territoires indigènes du Costa Rica, leurs traditions, leurs langues et leur organisation.
Théâtre national – Teatro Nacional
Cet élégant théâtre a été inauguré en 1897 et est l’un des joyaux architecturaux de San José. Le XIX ème siècle, c’est l’époque où l’Europe rénove, construit des théâtres comme l’Opéra Garnier à Paris, c’est également le début de l’utilisation du fer en architecture comme en témoigne la Tour Eiffel construite pour l’exposition universelle de Paris en 1889. Ce sont les riches producteurs de café de la vallée centrale qui ont financé la construction du théâtre national de San José par le biais d’un impôt instauré pour l’occasion.
Il est situé au cœur de la ville, sur la place de la Cultura, face a1 un autre bâtiment déclaré patrimoine historico-architectural le Gran hôtel Costa Rica. Proche des musées et des autres lieux touristiques et des hôtels les plus réputés c’est un bon départ pour la visite du centre ville. Nous recommandons de prendre une visite guidée pour en apprendre davantage sur son histoire et son importance culturelle. Après la visite, arrêtez-vous prendre un verre au bar du théâtre pour y admirer les fresques du plafond et y déguster un délicieux cappuccino ou simplement un café.
C’est la fierté des « Josefinos », les habitants de San José.
Musée du jade – Museo del Jade y de la Cultura Precolombina
Ce musée expose et protège l’une des plus importantes collections de jade précolombien d’Amérique. Le jade est une pierre semi-précieuse très répandue dans l’archéologie costaricaine. Un patrimoine culturel qui vient de toutes les régions du pays et témoigne du travail et des techniques ancestrales. Ce musée moderne est particulièrement agréable. Vous circulez entre les cinq salles d’exposition permanente qui abordent différents thèmes : la vie quotidienne, la vie sociale, la vie religieuse ainsi que le jade dans son symbolisme. Deux salles d’exposition temporaire permettent de découvrir des œuvres nationales et internationales d’artistes, d’écrivains ou de personnages illustres.
Le musée est également ludique et les enfants apprécient les jeux à travers des écrans tactiles où ‘information et les données sont claires et accessibles à tous.
Marché central – Mercado Central
Explorez ce marché animé pour découvrir la vie quotidienne des habitants de San José. Vous y trouverez des stands vendant des fruits, des légumes, des souvenirs, des produits artisanaux et une variété de plats locaux. Des petits restaurants permettent de déguster les produits typiques comme les empanadas, les casados ou encore de délicieuses boissons et cafés. Les boutiques de plantes médicinales et les fleuristes côtoient les boucheries, les marchands d’épices et les poissonneries. 200 kiosques composent un dédale de ruelles où une vie frénétique s’anime à partir de 6:00 du matin jusqu’à 18:00, du lundi au samedi.
Le marché central a été déclaré patrimoine culturel du Costa Rica en raison de sa forte tradition et de son identité.
Parque Nacional – Parc National
Après la visite des musées, dirigez-vous vers le parc national pour profiter d’une pause tranquille au cœur de la ville. C’est l’un des plus grands espaces verts de la capitale. Vous pouvez vous promener, admirer la végétation luxuriante et les fontaines, et peut-être même y voir des artistes de rue.
Cathédrale métropolitaine – Catedral Metropolitana
Cette cathédrale, située dans le centre-ville, est un exemple impressionnant de l’architecture du pays. L’église a été inaugurée en 1827 et a reçu le titre de cathédrale en 1850.
Explorez l’intérieur pour admirer ses œuvres d’art religieux. Cet édifice est né dans le but d’établir et d’étendre la religion chrétienne au Costa Rica, à l’époque des conquistadores. Une architecture qui combine les styles néoclassique, baroque et grec. L’architecte, Eusebio Rodríguez, lui a donné cet aspect austère, loin des dorures et des caractéristiques baroques de l’époque. La cathédrale abrite deux tombaux : celui de Hoffman, deuxième archevêque du Costa Rica, et celui de l’ancien président Tomás Guardia. C’est une étape incontournable de votre voyage à San José. Elle est située face au parc central, avenida 2, en centre-ville.
Parmi les édifices religieux, la petite église dédiée à Saint-François d’Assise est particulièrement jolie. Construite en brique, cette église est très différente des autres églises du Costa Rica. Elle est située au nord du Barrio Amon, Barrio Tournon.
Musée national du Costa Rica – Museo Nacional de Costa Rica
Ce musée est installé dans un ancien édifice militaire où l’ancien président Figueres a aboli l’armée en 1948.
Le musée national offre une variété d’expositions sur l’histoire naturelle et culturelle du Costa Rica. Facilement reconnaissable à sa façade jaune vif. Fondé en 1887, sous la présidence de Bernardo Soto, le Musée national du Costa Rica a été créé dans le but de doter le pays d’un établissement public pour déposer, classer et étudier les produits naturels et artistiques. La collection archéologique compte plus de 30 000 objets, la collection d’histoire naturelle environ 20 000 spécimens et la collection d’histoire 33 544 biens mobiliers. C’est un concentré du Costa Rica.
Parc la Sabana – Parque Metropolitano La Sabana
Le parc de la Sabana est implanté sur l’ancien aéroport de San José sur une zone qui mesure plus de 72 hectares. Un poumon dans la ville. C’est l’un des parcs les plus grands du pays.
C’est le point de rendez-vous de beaucoup de Josefinos. Ce grand parc urbain offre des espaces verts, des sentiers pour la marche et le jogging, un lac artificiel, ainsi que des installations sportives. Vous y trouverez, entre autres, une piste d’athlétisme, des terrains de football à onze, du football de plage, du baseball, du softball, du rugby, du basket-ball, du volley-ball, du volley-ball de plage, du handball, etc.
C’est un lieu idéal pour se détendre et profiter de la nature en plein cœur de la ville. Il abrite également le stade national, le musée d’art costaricien et le musée des sciences naturelles de La Salle. Le musée d’art costaricien est un bâtiment de style néocolonial qui abrite plus de 3200 œuvres d’art. Vous pourrez y contempler des œuvres de Cézanne, d’Enrique Echandi, de Margarita Bertheau, de Lola Fernández et de nombreux autres artistes étrangers. Il possède par ailleurs une grande collection d’art traditionnel costaricien.
A moins d’une heure de San José
La Basílica de Nuestra Señora de Los Angeles – Basilique Notre-Dame des Anges – est le bâtiment religieux le plus connu et le plus populaire du Costa Rica. C’est aussi le lieu du principal centre de pèlerinage religieux du Costa Rica, la Romeria, le 2 août de chaque année. L’église fut pratiquement détruite par le tremblement de terre de 1910 et le bâtiment a été reconstruit dans un style byzantin. La légende dit qu’en 1635, une paysanne trouva une statuette à l’effigie de Notre-Dame des Anges. Elle la ramena chez elle, mais la statuette fut retrouvée à sa place initiale. Les habitants décidèrent d’implanter à cet endroit un sanctuaire.
Les quartiers emblématiques de San josé
Le barrio Amon est connu pour quelques belles maisons et des bâtiments bien préservés datant du XIXe siècle. C’est un endroit agréable pour une promenade et pour admirer l’architecture. Ce vieux quartier résidentiel est composé de maisons historiques de style fin du XIXe siècle et début du XXe siècle. Il est un exemple de l’architecture tropicale « néo-victorienne » typique du Costa Rica ; des maisons basses en bois avec de larges terrasses en sont un exemple. Le nom du quartier est un hommage à un entrepreneur originaire de France, Amon Fasileau-Duplantier, qui s’installa au Costa Rica au XIXe siècle.
Empruntez les rues entre la 3ᵉ et la 7ᵉ pour admirer de belles peintures murales en céramique qui représentent des scènes traditionnelles du Costa Rica.
À l’angle de la cinquième rue, la Casa Verde (Maison Verte) est une construction en lambris de pin construite en 1910. À quelques rues, l’ancien hôtel Don Carlos, sur la 7ᵉ, est une ancienne demeure présidentielle. Sans modifier votre parcours, un peu plus bas, arrêtez-vous un instant à l’Alliance française, un bâtiment typique du Costa Rica, mais avec des détails de la Renaissance tout droit venus de France. Enfin, El Castillo del Moro : également appelé «Castillo de Amón » ou « Casa del Moro », est l’édifice le plus intéressant du quartier. Construit en 1930, il s’agit de l’ancien palais épiscopal. Il se distingue par son style judéo-arabe, avec une façade qui comporte deux tours, deux créneaux et une coupole centrale au sommet.
Des illustrations de Don Quichotte ornent la façade.
Explorer la nature et la faune environnante
La province de San José ne se cantonne pas à la capitale. Dès que l’on s’éloigne, la nature redevient prédominante. Plusieurs options, à moins d’une heure de San José permettent des escapades splendides. Toutefois, quelques poumons naturels au cœur de la capitale sont des promenades magnifiques.
Jardin aux papillons
Vous avez quelques heures à perdre avant votre vol de retour en France ou ailleurs ? Vous rêvez de nature, de cascades et de faune ? Le jardin de papillons Spirogyra, situé à San José, est un endroit idéal pour les amoureux de la nature. Bien qu’il soit très proche du centre, il offre un havre de paix où l’on peut se détendre et passer des heures à observer les paisibles papillons qui volent autour de vous. Des sentiers, un petit cours d’eau, une petite cascade, des espaces ombragés et des bancs permettent de se détendre un moment. Détendez-vous en admirant les vols des dizaines de papillons.
La vallée d’Orosi et les jardins Lankester
Vous préférez la campagne à la ville ? Alors, dirigez-vous plutôt à l’est de San José, vers la vallée d’Orosi. Cette vallée est située dans la province de Cartago, entre le volcan Irazú et le parc Tapanti-Macizo. Les paysages sont splendides et entourés de montagnes et de grandes exploitations de café. La petite ville d’Orosí a su garder un charme intact. La petite église coloniale, au centre du village, est l’un des bâtiments les plus anciens du pays, datant de la période coloniale espagnole, qui perdure encore aujourd’hui. Construite en 1767 par des frères franciscains, elle est dédiée à San José. Ils construisirent à côté un couvent, aujourd’hui converti en Musée d’Art Religieux d’Orosí.
En chemin, le jardin botanique Lankester est une belle pause pour tous ceux que les orchidées, les cactus ou encore les bambous passionnent. En effet, la collection d’orchidées des jardins Lankester est l’une des plus importantes au monde avec 18000 exemplaires. La meilleure période pour en voir le plus en fleur se situe de février à avril.
Le volcan Poás et les jardins de la Paz Waterfall
Le volcan Poás est le plus visité du pays et fait partie des cinq volcans en activité au Costa Rica. Il est situé au nord d’Alajuela dans la province du même nom. Il se caractérise par son cratère lacustre bleu turquoise, qui est l’un des plus grands cratères du monde et l’un des plus acides aussi, son PH est inférieur à 1. Le Poás est l’un des volcans les plus étudiés d’Amérique centrale. Le cratère est facile d’accès et une petite marche de 15 minutes vous mène du parking au volcan. Les places sont limitées et il est aujourd’hui obligatoire de réserver son entrée en ligne. Cliquez-ici pour plus d’informations. Prenez un petit pull et un poncho, car les températures sont parfois fraîches et les pluies fréquentes.
A quelques km du volcan, les jardins de la Paz Waterfall permettent une belle introduction à la nature du Costa Rica. 28 hectares de forêts, traversés par le cours d’eau La Paz et ses cinq cascades monumentales, nécessitent quelques heures de promenade. Les jardins abritent une volière, un jardin aux papillons, un jardin aux colibris. Quelques félins blessés vivent ici également, mais malheureusement en cage. Vous pourrez aussi visiter le serpentarium et observer les serpents et reptiles emblématiques du Costa Rica. Les amphibiens ne sont pas en reste et vous aurez le loisir d’y trouver les fameuses grenouilles aux yeux rouges ou encore la dendrobate blue jean.
Jardin botanique Las Arcas
À Santa Barbara de Heredia, sur les flancs du volcan Barva, un jardin botanique et un petit restaurant vous accueillent dans un cadre magnifique. La vue depuis le jardin porte jusque de l’autre côté à Santa Ana et son parc éolien. 7,5 hectares pour découvrir 1600 variétés de plantes et observer les vols des dizaines d’oiseaux qui peuplent le jardin. Des bambous, des palmiers, des arbres fruitiers et plus de 300 plantes médicinales. Plusieurs espaces aux thématiques diverses sont accessibles au public, un jardin médicinal, un jardin culinaire, un jardin d’aliments tropicaux, un jardin d’huiles essentielles et un jardin de teintures naturelles.
Le restaurant propose un menu dégustation en cinq plats, du jardin à la table, composé d’ingrédients frais, croquants et délicieux, fraîchement récoltés. Une belle pause naturelle à 20 minutes de l’aéroport Juan Santa Maria.
Partez à la découverte de la gastronomie locale
Après avoir arpenté les rues, visité les musées, être allé découvrir les volcans et les églises, nous vous proposons un petit florilège des meilleures tables de San José, les plus typiques ou atypiques de la capitale. Le Costa Rica a une culture culinaire ancestrale. Les fruits bien sûr mais aussi de nombreux légumes, tubercules, haricots et riz sont la base de l’alimentation. Les viandes les plus communes sont le poulet, le boeuf et le porc. On consomme également beaucoup de poissons comme le mahi-mahi, le rouget, les crevettes.
Les plats typiques
Le gallo pinto
C’est sans aucun doute le plat national. Ce plat est servit au petit-déjeuner traditionnellement. Il est composé de haricots rouges ou noirs, de riz, de banane plantain, d’oeufs frits. On y ajoute parfois des tranches de lard et surtout la sauce typiquement locale la Salsa Lizano. Un voyage au Costa Rica devra forcément passer par la dégustation de ce monument national !!!
Le Casado
Le casado est le plat de référence du déjeuner. Egalement préparé sur une base de riz, de haricots, de plantain il est quant à lui accompagné de crudités comme les carottes râpées, de la salade et d’une viande ou d’un poisson. Il est servit dans tous les sodas (petits restaurants typiques) mais aussi dans des restaurants plus gastronomiques avec des saveurs plus élaborées.
Les tamales
Les tamales c’est le plat traditionnel de Noël au Costa Rica. Il est fait à base d’une pâte (masa) de maïs vient recouvrir différents ingrédients comme les petits pois, des tomates, des pommes de terres, des oignons, de l’ail, des carottes le tout émincé finement. On y ajoute ensuite la viande de porc. On mélange l’ensemble avant de l’entourer d’une feuille de plantain et de le ficeler. La cuisson se fait dans un bouillon a base de graisse de porc.
Les chicharrones
Littéralement, le chicharron signifie croûte. Le gras de porc frit ou la viande de porc frite sont les deux versions des chicharrones. Très croustillants, ils sont servit avec des patacones, bananes plantain écrasée puis frite ou encore des tortillas de maïs. Un vrai délice.
La olla de carne
Si l’on devait comparer, la olla de carne est une sorte de pot au feu costaricien. Les légumes tels que le maïs, les carottes, la banane plantain, la patate douce, la yucca (Manioc) côtoient et cuisent avec des morceaux de boeuf. Le secret : le mijotage. Ce plat ce sert avec un inévitable bol de riz. Ajoutez-y quelques gouttes de chile picante et vous dégusterez l’un de mes plats préféré du pays.
Où manger à San José ?
La capitale est l’endroit où l’on trouve les meilleurs restaurants du pays. Nous vous présentons ci-dessous des options un peu différentes des restaurants réputés ou des chaînes commerciales.
El Taller de Billy Sazón
À proximité du parc de la Sabana, El Taller de Billy Sazón, est un must sur la capitale. Une cuisine moderne et exclusive. Uniquement sur réservation, la surprise sera complète. Ce restaurant n’accueille qu’une table par équipe. Votre service sera exclusif. Ici, vous découvrirez les plats du menu gastronomique au fur et à mesure, pour une expérience rare.
Le prix gastronomique : 170$ par personne sur un menu en 12 temps.
Restaurant Sylvestre
Au cœur du Barrio Amon, une petite pépite ravira vos papilles. Le restaurant Sylvestre combine avec talent les saveurs et les présentations étonnantes. Les produits frais et locaux sont particulièrement bien choisis. La truite fumée de la vallée de Dota, le bar grillé et ses cœurs de palmiers frais, la longe d’agneau cuite doucement au barbecue sont tout simplement délicieux.
Le prix gastronomique est aux alentours de 100$/personne pour un menu gastro en sept temps avec accords mets-vin. Possibilité de manger à la carte pour 50$ environ.
La Yerbatera
Le barrio Escalante est un quartier où de nombreux bars et restaurants se sont installés assez récemment. La Yerbatera est un de ceux qui ont voulu sauvegarder la tradition culinaire des grands-mères et de la cuisine costaricienne et a voulu y associer les croyances ancestrales. Les herbes, les plantes, les légumes oubliés sont au menu de ce petit restaurant. Les réservations ne se font que par Instagram et ils vous donneront les informations pour trouver l’entrée de ce bar caché. Une sorte de jeu de piste pour découvrir ce bar qui cultive le mystère. Le concept est inspiré de l’époque de la prohibition aux États-Unis.
Les cocktails à base d’herbes sont divins. Les entrées sont des surprises et il vous faudra trouver le code pour les obtenir. Un mélange de sérénité, de mystère et de goûts subtils pour une belle soirée en perspective.
Les prix moyens par personne sont de 30/35$.
Sikwa
Los Yoses, ce quartier animé proche des universités, accueille Sikwa, un établissement dont l’idée est l’éducation et la recherche de la gastronomie costaricienne et des peuples indigènes. Outre les cours qu’ils dispensent, ils se spécialisent dans les recettes traditionnelles et travaillent de manière équitable. Ici, vous goûterez les saveurs du maïs, des plantains, des cœurs de palmier, le fruit à pain, le ceviche de poulpe, le bar rôti ou encore la queue de bœuf. Toutes les recettes sont issues de la tradition indigène qui était souvent transmise oralement. Sans rien changer ou modifier pour adapter aux goûts d’aujourd’hui, l’expérience est au rendez-vous.
Les prix sont raisonnables, à partir de 30$/personne.
22 Gastronomía
Si vous aimez un restaurant dont la carte change en fonction des produits du marché, le 22 Gastronomía est fait pour vous. Ici, on ne cuisine que des produits frais, de saison et harmonieusement préparés. Des recettes internationales comme le risotto, le filet de bœuf ou encore les crevettes sautées à l’ail raviront les papilles des plus difficiles d’entre vous. Les portions sont généreuses et les toiles d’artistes costariciens qui ornent les murs donnent une ambiance cosy des plus agréables.
Les prix sont moyens, aux alentours de 40$/personne
Les trésors cachés de San José
Holalola gift shop
Une incroyable boutique de cadeaux idéale pour trouver les meilleurs produits 100% costariciens. Des agendas, calendriers et cartes postales, des sacs, des mugs, vous trouverez chez Holalola tous les cadeaux que vous recherchez. En outre, l’illustratrice Priscilla Aguirre a réalisé de magnifiques dessins représentant le Costa Rica. Les illustrations montrent des paysages typiques du Costa Rica ainsi que des espèces d’oiseaux indigènes ou encore la culture costaricienne. Et surtout, les prix sont abordables et pour toutes les bourses et des offres promotionnelles fréquentes permettent de ramener quelques souvenirs à bon prix.
L’ancienne gare ferroviaire de l’Atlantique – Old Atlantic Rail Station
Construite en 1908, elle a été récemment restaurée pour redonner vie au système ferroviaire du pays. C’est un bâtiment historique déclaré Patrimoine architectural du Costa Rica. Le bâtiment emblématique combine les architectures victorienne, néoclassique et baroque, avec quelques détails modernistes.
Depuis cette gare, les passagers peuvent monter à bord de trains électriques qui se rendent dans les provinces de Heredia, Alajuela et Cartago. L’ancienne gare ferroviaire de l’Atlantique offre non seulement l’occasion d’apprécier sa belle architecture, mais elle permet également de voyager dans le temps pour mieux comprendre l’histoire du développement économique du Costa Rica.
Galerie d’Art Namu
Où loger à San José ?
Bien que San José soit une grande ville, le choix hôtelier n’est pas si vaste que cela. Certes, les grandes chaînes hôtelières sont présentes comme Hilton, Mariott, Barcelo, Park Inn. Toutefois, ces hôtels manquent souvent de charme et d’authenticité. Nous privilégions plutôt des hôtels de petites taille, qui offrent soit un environnement particulier, un service adapté à notre clientèle.
Les quartiers de San José sont nombreux et ne se ressemblent pas. Idéalement, si vous souhaitez visiter la capitale, il est préférable de séjourner entre le parc de la Sabana et le Barrio Escalante.
Le grano de Oro
Cet hôtel est une véritable institution. Cet établissement de luxe est situé au calme, près du Paseo Colon. Son restaurant est à la hauteur de sa catégorie et les josefinos y viennent dîner fréquemment.
Le Gran hôtel – Gran Hotel Costa Rica, Curio Collection by Hilton
Comme indiqué plus haut, cet ho1tel est situé face au théâtre national. Il a été longtemps le plus réputé de la capitale. Les chambres ont été rénovées un peu trop internationales à notre goût depuis que le groupe Hilton en a fait l’acquisition. Le charme est quelque peu rompu.
L’hôtel Presidente
Situé en plein centre ville, á proximité des musées, il est devenu, depuis sa rénovation récente, un must rapport qualité prix. Le restaurant, le bar, le roof top sont prisés. Les chambres sont confortables.
L’hôtel Aranjuez
L’hôtel est situé barrio Aranjuez, un quartier calme à l’est de la ville. Il est idéal, si vous partez le matin vers les Caraïbes. Il est installé dans de vieilles maisons coloniales qui communiquent par de petit patio. Certaines chambres sont à éviter car pas en excellent état. Toutefois, la décoration et les meubles anciens apportent un charme typiquement costaricien. Les petits déjeuners sont servis dans un petit jardin tropical et mérite le détour.
Pas de commentaire au sujet de « San José : les immanquables à découvrir »