Les plus beaux papillons du Costa Rica
« En se posant sur la branche, le papillon craint de la briser. » (proverbe arménien) Qui n’apprécie pas la vue d’un papillon ? Les papillons sont beaux, volent avec légèreté et suscitent la confiance, la gaieté et l’harmonie.
Le Costa Rica n’est pas en reste quant à sa population de papillons car le pays en héberge près d’un quart des papillons de la planète s’y regroupe. Près de 1250 espèces y sont recensées.
Aujourd’hui, nous allons vous parler des plus beaux papillons du Costa Rica. Notre liste.
La star des papillons du Costa Rica : le Morpho

Le Heliconius Sara
Ce papillon à moins de couleur que le majestueux Morpho, mais il n’en reste pas moins un très bel insecte. La face dorsale de l’aile est noire avec de grandes taches bleues métalliques qui est entourées par deux bandes blanches sur les ailes antérieures.
La surface ventrale de l’aile va d’un brun au noir avec des bandes et des petites taches rouges. Son envergure moyenne est de 55-60 mm.
Le Papilionidae
On le retrouve un peu partout dans le monde. Expert du camouflage, il peut avoir une apparence radicalement différente selon l’environnement dans lequel il évolue depuis qu’il n’est qu’une chenille. Il existe environ 570 espèces de ce papillon, et le Costa Rica en héberge une bonne partie.
Le Caligo, ou le papillon hiboux

Selon les zoologues, cette mimétisme de l’œil a pour fonction d’éloigner les prédateurs. On sait que beaucoup de petits animaux hésitent s’approcher près d’espèces vivantes avec des grands yeux. L’iris est de couleur claire et une grande pupille, ce qui correspond à l’apparence des yeux de nombreux prédateurs qui chassent grâce à leur vue.
Enfin, terminons sur une autre citation mettant en scène le papillon, animal qui donne de l’inspiration.
« Les proverbes ressemblent aux papillons : on en attrape quelques uns, les autres s’envolent ! »
Pas de commentaire au sujet de « Les plus beaux papillons du Costa Rica »