Après 8 ans de fermeture, le parc du volcan Turrialba va rouvrir
Niché au cœur de la vallée centrale du Costa Rica, le parc national du volcan Turrialba témoigne de la puissance brute et de la beauté naturelle des paysages volcaniques. Préparez-vous à embarquer pour un voyage dans le temps, où forêts tropicales luxuriantes, chemin volcanique accidenté et faune abondante se côtoient pour le plus grand plaisir des voyageurs hors de sentiers battus. Au cœur du parc, se dresse, majestueux, le colosse de 3340 m d’altitude. Il est le témoin des forces géologiques du Costa Rica, tout comme ses voisins, le volcan Irazú et le volcan Poás.
En effet, le parc national du volcan Turrialba est l’un de ces endroits encore peu fréquentés, et même considéré comme le moins visité du pays, et ce même avant que l’activité volcanique n’entraîne la fermeture du parc aux visiteurs. Comme les autres volcans de la chaîne volcanique centrale, le Turrialba s’élève sur les dépôts d’anciens volcans et de volcans éteints, dont la base est constituée de sédiments du bassin du Limón. Le volcan Turrialba forme, avec le volcan Irazú, un seul système en conjonction.
L’activité volcanique du volcan n’a pas cessé depuis de nombreuses années. Après plus d’un siècle d’inactivité, le volcan Turrialba a commencé une période explosive en 2010, avec la libération de gaz, de cendres et une activité sismique accrue. En 2012, l’activité a rapidement augmenté en intensité, passant de fumerolles à des éruptions phréatiques modérées. La Commission nationale d’urgence et de prévention des risques (CNE) a alors décidé de la fermeture du parc et de son accès aux visiteurs.
Depuis 2016, l’activité volcanique a diminué, de sorte qu’en 2018, MINAE-SINAC a commencé à se coordonner avec la CNE pour établir des améliorations en vue d’une éventuelle réouverture.
Les détails autour de la réouverture du parc national du volcan Turrialba sont en cours d’affinement, mais cela ne saurait tarder !
Enfin !
Le parc national du volcan Turrialba va rouvrir ses portes au public suite à 8 années de fermeture pour activité volcanique intense. Mais aussi, sa réouverture a pour but de relancer l’économie de la région et du pays.
Plusieurs entités gouvernementales telles que le Système national des zones de conservation (SINAC), l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT), entre autres, ont participé à un processus de travail qui permettra la réactivation de ce parc.
La première dame de la République, Claudia Dobles, a fait cette annonce, indiquant que les détails sont en cours d’affinement pour une réouverture rapide. Nous estimons que cette ouverture devrait se produire durant le mois de novembre 2020.
Le Turrialba est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Son dernier cycle éruptif a débuté en octobre 2014, présentant la plus grande activité entre mai et juin 2016, dont au moins trois éruptions stromboliennes dans cette période, la plus récente le 20 mai 2016. Le panache a atteint 3 000 mètres au-dessus du niveau du cratère, ainsi que de nombreuses éruptions phréatiques alternant avec des épisodes calmes. Le 22 septembre 2016, il a enregistré l’éruption la plus puissante qu’il ait connue au cours des 20 dernières années.
Richesses du parc national du volcan Turrialba
Le volcan Turrialba possède des forêts tropicales humides de basse montagne (1500-2500 msmn), des forêts tropicales humides de montagne (2400-3000 msmn) et une tourbière au sommet (3000-3340 msmn). Au cours de l’aube froide de décembre à février, une gelée éphémère peut se former sur la végétation.
Le parc offre également un réseau de sentiers de randonnée bien entretenus, qui s’adresse aussi bien aux randonneurs novices qu’aux aventuriers chevronnés.
Une signalisation précise et informative permet de découvrir les processus volcaniques, l’histoire des éruptions et de leurs conséquences.
Les ornithologues pourront en outre y observer 180 espèces d’oiseaux. On peut y observer des quetzals, des pics, des colombes, des buses à queue rouge, des chardonnerets, des tangaras, des bruants chingolos (“mangeurs de maïs”), des yigüirros de montagne, des colibris et des araponga trcaronculés. Préparez vos jumelles et appareils photos.
A cela, 20 espèces de mammifères ont été identifiées. Parmi ceux-ci, on trouve des coyotes, des mouffettes, des écureuils, des lapins, des porcs-épics, des opossums, des paresseux à deux ou trois doigts, des coatis, des belettes et si vous êtes très chanceux, des pumas.
Parmi les espèces de plantes, on distingue : le chêne, le piment mort, le jaul, le cèdre doux, le courroux, la fleur d’oranger de montagne, le bois de cerf, le myrte, le candelillo, le cyprès, la mousse, le lichen, les broméliacées et la barbe de vieillards (type de mousse, appelée aussi “mousse espagnole”). Parmi les animaux que vous pourrez rencontrer, citons les crapauds géants, les agoutis, les toucans, les singes hurleurs, les tatous et les Ermites à longue queue – Phaethornis longirostris (un type de colibri).
Monument National Guayabo
Le volcan Turrialba se trouve également à proximité du site archéologique le plus important du Costa Rica, le monument national Guayabo. Ce parc national abrite des éléments archéologiques tels que des monticules, des escaliers, des chaussées, des aqueducs ouverts et fermés, des réservoirs d’eau, des tombes, des pétroglyphes, des monolithes et des sculptures, qui révèlent un haut niveau de développement en matière de génie civil, d’architecture et d’urbanisme.
La zone archéologique s’étend sur 15 à 20 hectares, dont seule une petite partie a été fouillée. C’est seulement en 1968 que les premières fouilles ont eu lieu, mais de nombreux secrets du site n’ont toujours pas encore été découverts faute de moyens.
Les populations Guayabo ont su vivre en harmonie et à mettre en place des systèmes complexes de canalisation et de distribution de l’eau.
Toutefois, le plus grand mystère réside dans la disparition soudaine de ses habitants. Les théories les plus plausibles sont la peste ou l’activité volcanique.
Lors de la visite du site, vous serez surpris d’apprendre que des structures archéologiques ont été habitées de 1000 avant J.C. à 1400 après J.C., et qui ont connu leur plus grand développement en 800 après J.C., atteignant une population de plus de 10 000 habitants.
Alors, ajustez vos meilleures chaussures de marche et préparez à arpenter les flancs du volcan Turrialba et à découvrir le Monument National Guayabo et vivez le Costa Rica en toute liberté !!
Pas de commentaire au sujet de « Après 8 ans de fermeture, le parc du volcan Turrialba va rouvrir »