Noël et fêtes de fin d’année au Costa Rica
Anne
Rédigé par Anne
le 28 décembre 2010

Les fêtes de Noël sont ancrés dans de nombreuses traditions. Les costariciens, pays fervent et catholique, n’échappe pas à ces célébrations. Dès la fin de novembre, on commence à orner les maisons, les commerces et les rues des villes. Les motifs utilisés sont typiques : guirlandes, lumières colorées, lumières du sapin de Noël, longs rubans colorés sur les cyprés. Des ours en peluche, des bergers, des pingouins, et des rennes viennent compléter la panoplie d’un Noël réussie.

Et bien sûr, la crèche traditionnelle prend place soit à l’intérieur mais également dans les jardins, devant les maisons, avec ses bergers, ses moutons, la Vierge Marie, le bœuf, l’âne et les Rois Mages. Dans la nuit du 24 décembre, on ajoute l’enfant Jésus.

Traditionnellement, les familles se réunissent le 24 au soir dans la famille, généralement chez les anciens. Echange de cadeaux se fait le soir ou le matin du 25 pour les plus petits. La messe de Noël se déroule vers 8h00, le 24 ainsi la famille se réunit pour la soirée. Quant à celle de Noël, elle a lieu à minuit le 25.

Le repas de Noël

Parmi les plats typiques de Noël on trouve le Bizcocho, sorte de gâteau préparé à base d’huile de maïs cuit dans un four à bois, dans un four d’argile ou un four électrique mais les aficionados préfèrent le four d’argile. Des pains traditionnels sont également cuit au four.

Le plat principal est habituellement préparé à base de porc, de poulet ou de dinde, selon les goûts et les budgets de chaque famille. Il est toujours accompagné de riz blanc et d’une salade.

Les tamales font partie du repas de Noël : cette pâte à base de porc ou de poulet cuite avec des oignons, des poivrons, des épices puis mélangée avec du riz des haricots noirs. Ce mélange constitue une farce que l’on enveloppe dans une feuille de banane et cuite à l’eau ou plus traditionnellement à côté du feu de la cheminée. Ils sont servis chauds avec un peu de purée de pomme de terre.

Le Vigoron, mélange chou, la tomate, le manioc et couenne de porc frite, servi sur une feuille de bananier et de porc grillé, poulet, saucisse.

Les festivités

Noël est propice au Costa Rica pour les fêtes et les festivals. Le festival de la lumière a lieu chaque année à San José. Défilé de chars tous illuminés, les josefinos (habitants de San José) sont nombreux, dés le matin, à réserver les meilleurs emplacements sur le parcours de ce Carnaval.

Le Guanacaste, quant à lui, est le rendez-vous des corridas et des fêtes équestres en tout genre. Ici, pas de mise à mort du taureau et les plus courageux se jettent dans l’arène.

Les Ticos touchent une prime de Noël – le aguinaldo – début décembre, ce qui favorise les sorties et les dépenses. Les vendeurs ambulants ne manquent pas d’être présents un peu partout à chaque fête.

L’époque de Noël est également assortie d’un tirage exceptionnel de la loterie nationale et tous les costariciens n’hésitent pas à tenter leur chance. Les vendeurs de tickets fleurissent à chaque coin de rue.

Le 31 Décembre

Pour le changement d’année il est traditionnel de tirer des feux d’artifices un peu partout dans le pays. Si vous êtes parmi nous ce soir-là, sortez et profitez de ces illuminations éphémères. Le Costa Rica, les Ticos, les Ticas se joignent à nous pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2011. Que cette nouvelle année soit celle de la réussite, de l’aboutissement et de la réalisation de vos rêves ou projets.

À l’année prochaine !

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole