Monument National du Costa Rica
Le Monument National du Costa Rica est une sculpture dessinée par le français Louis-Robert Carrier-Belleuse, situé dans le parc national de San José, capitale du Costa Rica.
Histoire de ce Monument National
Cette Ĺ“uvre est considĂ©rĂ©e comme le monument le plus important au Costa Rica puisqu’il reprĂ©sente le triomphe des nations d’AmĂ©rique centrale contre les envahisseurs Ă©trangers appelĂ©s flibustiers, qui, sous le commandement amĂ©ricain William Walker, ont tentĂ© de conquĂ©rir l’AmĂ©rique centrale entre 1855-1857.
La dĂ©fense de l’IndĂ©pendance et de la souverainetĂ© du Costa Rica, dirigĂ©e par le prĂ©sident Juan Rafael Mora Porras, est connue au Costa Rica comme la Campagne Nationale de 1856-1857, un fait historique considĂ©rĂ© comme dĂ©terminant pour la formation de l’identitĂ© nationale du Costa Rica.
Juan Rafael Mora Porras
Surnommé Don Juanito, il fut président du Costa Rica de 1849 à 1959 (2 mandats). Il est donc connu comme le meneur ayant permis au Costa Rica, et plus largement à l’Amérique centrale de lutter contre les flibustiers.
Il fut abattu Ă Los Jobos le 30 septembre 1860 avec le gĂ©nĂ©ral Ignacio Arancibia (un Chilien qui Ă©tait parti jusqu’en Californie pendant la ruĂ©e vers l’or, mais qui Ă©tait restĂ© au Costa Rica, basĂ© Ă Esparza et qui s’Ă©tait distinguĂ© dans la guerre contre les flibustiers).
C’est prĂ©cisĂ©ment grâce Ă cette campagne que l’AssemblĂ©e lĂ©gislative du Costa Rica l’a dĂ©clarĂ© «hĂ©ros national et libĂ©rateur» le 16 septembre 2010. Il est l’une des personnalitĂ©s les plus reconnues et les plus importantes de l’Histoire du Costa Rica.Â
Description du Monument National
Le monument national, sculpture en bronze sur socle, oĂą l’on voit cinq figures fĂ©minines portant des armes, dont l’une est tombĂ©e, reprĂ©sentant les soldats tuĂ©s dans le combat, tandis que l’autre, reprĂ©sentant William Walker, s’enfuit.
La plus grande figure, debout au centre de l’ensemble avec un bonnet phrygien, symbole de la libertĂ©, et arborant le drapeau national, reprĂ©sente le Costa Rica, qui soutient le Nicaragua, avec l’Ă©pĂ©e brisĂ©e, tout en indiquant le chemin et harangue les autres rĂ©publiques, le Guatemala (avec la hache), le Salvador (avec l’Ă©pĂ©e) et le Honduras (arc et flèches) pour combattre les envahisseurs.
Le monument est sur un piédestal dans lequel il y a quatre bas-reliefs qui représentent :
- La bataille de Santa Rosa (20 mars 1856).
- La bataille de Rivas (11 avril 1856), avec l’Ă©pisode du feu de l’auberge par Juan SantamarĂa.
- La prise de la rivière San Juan.
- Les dirigeants de la campagne nationale, dirigée par Juan Rafael Mora.
L’œuvre a été finie d’être sculptée à Paris en 1891, et a été dévoilée le 15 septembre 1895 par le président Rafael Yglesias Castro (1861-1924, homme politique, entrepreneur et commerçant, président du Costa Rica de 1894 à 1902).
1 commentaire au sujet de « Monument National du Costa Rica »
PASQUIER| 10 Mar 2020 Ă 15:29
Bonjour,
Très beau pays visité par une de mes nièces.
A mon avis erreur dans une date ….1959 LIRE 1859 ????
Juan Rafael Mora Porras
Surnommé Don Juanito, il fut président du Costa Rica de 1849 à 1959 (2 mandats). Il est donc connu comme le meneur ayant permis au Costa Rica, et plus largement à l’Amérique centrale de lutter contre les flibustiers.
Il fut abattu Ă Los Jobos le 30 septembre 1860