• Anne

  • 12Oct 12

Les relations Franco Costariciennes

Les valeurs

Le Costa Rica est une de ces nations émergentes qui a depuis longtemps su tisser des liens avec de nombreux pays. Sa situation géographique très particuliere l’a particulièrement obligé a trouver des appuis, des références bien au delà de ces voisins tumultueux. Les relations Franco Costariciennes sont très cordiales et anciennes. Les valeurs de la République Française sont enseignées dans toutes les écoles du Costa Rica, le Code Civil français fait référence au pays de l’or vert.

La France fait partie des modèles dont la société costaricienne s’est inspirée pour bâtir une nation fière, pacifiste et dynamique. Les deux pays partagent des valeurs communes comme la paix, le respect de droits de l’homme et la démocratie.

Les relations Franco Costariciennes

Les relations entre les 2 pays a débuté en 1848 par la signature du traité Toledo-Barraguere texte fondateur d’une relation basée sur l’amitié, les relations commerciales, de navigations et diplomatiques.

Par la suite, des signes et faits encore plus marquants sont apparus comme l’inscription gravée sur le monument national costaricain : liberté, égalité, fraternité, le choix du drapeau national, bleu, blanc, rouge qui à été largement inspiré par celui de la France.
Les artistes français ont également beaucoup oeuvrés en faveur de ces relations. En effet, Francis Eugène Antoine Durenne (1860-1944) est l’auteur de la statue de Juan Santamaria, héros national.
L’ancien aéroport, aujourd’hui musée d’art national, accueil la sculpture d’un bas relief en bronze décrivant la vie quotidienne des indigènes réalisée par le français Louis-Robert Carrier Belleuse.
Un peu plus tard, la première école de fille du pays fut créée par Sœur Marie Barthélémy de Sion et en 1887, c’est au son de l’hymne Costaricien suivi de la marseillaise que les officiels inaugurèrent le Théâtre National.
Au cœur de la capitale on trouve le parc de France, l’ alliance française. Un peu à l’extérieur, le lycée franco-costaricien et a travers tout le pays c’est environ 1000 professeurs de français.
En 2006, on notera la réalisation des illuminations du théâtre national par Alain Guilhot qui s’est également illustré lors de l’illumination en rouge de la tour Eiffel et du Palais de l’Ermitage entre autre.

De nombreux échanges universitaires entre les 2 pays existent entre les universités de Paris, Bordeaux, Montpellier, Aix/Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon .

Si vous voyagez au Costa Rica vous trouverez rapidement ces signes et symboles français qui fondent les relations entre les 2 pays.

Pas réflexions au sujet de « Les relations Franco Costariciennes »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES