• 13Déc 10

Les raisons de voyager au Costa Rica

Quelques raisons de voyager au Costa Rica – Les atouts touristiques du Costa Rica sont nombreux et je vais essayer de vous en apporter un bref aperçu.

Les conditions idéales pour voyager au Costa Rica

Tout d’abord, les conditions requises à un séjour réussi :

  • Santé : les risques sont pratiquement nuls. Aucun vaccin obligatoire, une eau potable sur 98 % du territoire, une cuisine à base de produits frais, des services médicaux partout. Le tourisme médical nord-américain est fréquent pour les opérations des yeux, la chirurgie dentaire et esthétique et l’orthopédie.
  • Sécurité : le Costa Rica est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale. Certes, comme ailleurs, les touristes sont des cibles privilégiées, mais si l’on respecte les règles de sécurité basiques, il est rare de se faire voler. La majorité des Ticos sont honnêtes et amicaux. Ils sont champions du monde de la diplomatie.
  • Communication : le réseau téléphonique couvre pratiquement tout le pays et Internet est présent sur tout le territoire. La fibre optique se développe.
  • Climat : 220 jours d’ensoleillement par an, des températures moyennes s’échelonnant de 18 à 30°, le pays est souvent présenté comme le pays du printemps éternel. Les mois les plus chauds s’étalent de décembre à avril, la saison des pluies ou « saison verte » de mai à novembre. Un répit de mi-juin à fin août et reprise de pluies en septembre et octobre. La côte Caraïbes est épargnée en septembre et en octobre. Le pays est très rarement affecté par la saison des ouragans.
  • Tourisme : enthousiastes et efficaces, les acteurs touristiques ont un sens du service et de l’accueil. Leur implication dans la protection de l’environnement est un vrai plus. Les règles de sécurité sont, quant à elles, respectées et contrôlées. Le e. Tourisme prend tout son sens lorsque l’on observe l’implication des ethnies, des peuples autochtones et les développements de tourisme communautaire et tourisme rural.

Pourquoi choisir le Costa Rica ?

Celui qui choisit de voyager au Costa Rica doit avant tout être respectueux de l’environnement et de la nature.

Ici, le touriste consomme une énergie propre. En effet, le Costa Rica produit 100% de sa consommation énergétique à partir d’énergie renouvelables : hydroélectricité, énergie éolienne ou géothermique. Cela signifie que l’énergie électrique qu’un touriste va utiliser lors de son voyage est une énergie 100 % propre.

La protection de l’environnement

En dépit de ses fortes convictions écologiques, le Costa Rica est confronté au dilemme constant entre protection de l’environnement et développement économique de ses citoyens. Costa Rica Découverte s’engage à vous faire découvrir le pays de manière la plus écologique possible tout en favorisant le développement des populations locales.

La biodiversité

La biodiversité du pays est telle qu’il est difficile en quelques lignes de la présenter. La faune et la flore dans son état naturel et sauvage restent une magie à chaque tournant. L’observation de phénomènes exceptionnels comme les arribadas des tortues à Ostional ne font que renforcer la multitude et la variété des circuits. Les réserves biologiques sont des réserves mondiales en matière de recherches pharmaceutiques. Les laboratoires du monde entier se retrouvent ici.

Des activités nombreuses et variées

 Il serait compliqué de lister ici toutes les activités que le pays propose. Une vraie cours de récréation. De la plongée en passant par le rafting, le canyoning, le surf et la pêche sportive sans compter la randonnée, les Tyroliennes, les ponts suspendus, la spéléologie, l’équitation, mais aussi la détente dans les bains thermaux.

Une diversité multiple

  • diversité des paysages : des zones côtières baignées par 2 océans qui offrent des centaines de km de plages, des forêts tropicales sèches, humides et nuageuses, des chaînes de montagnes et des volcans actifs, des paysages de savanes, des mangroves, d’innombrables rivières, des chutes d’eau, des récifs coralliens donne une idée de la géographie multiple du pays.
  • métissage culturel : par son histoire, le pays possède des influences très variées et des populations ethniques, très différentes. La côte Caraïbes a des  influences afro-caribéennes, la vallée centrale un métissage européen, des autochtones riches de ses origines pré-colombienne. Voyager au Costa Rica est d’une certaine manière la certitude de rencontrer la nature, mais aussi de multiples cultures.
  • 62 ans de démocratie : c’est l’exemple le plus long et le plus stable de toute l’Amérique latine. Rare pays sans armée, ce qui surprend au premier abord ici, c’est l’accueil ! Les Costariciens sont des gens courtois et sans aigreur envers les touristes. La grande majorité des Ticos sont bien éduqués, solidaires, conviviaux et chaleureux. Des points essentiels à prendre en compte pour voyager au Costa Rica.
  • longévité :la durée de vie du Costa Rica est la plus longue de toute l’Amérique Centrale. Le mode de vie Tico et le Pura Vida n’en fait pas uniquement le pays le plus heureux du monde, mais aussi le pays où l’espérance de vie est en progression constante. Le stress au Costa Rica est un mot qui existe dans le dictionnaire.

Le Costa Rica est donc une destination atypique qui enchante la majorité des visiteurs. Nos clients repartent avec un sentiment d’avoir vécu dans un pays heureux et sain. 

Bon voyage et Pura Vida !

Pas réflexions au sujet de « Les raisons de voyager au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE