• 21Juil 22

Les activités insolites à faire au Costa Rica 1/2

Le Costa Rica atypique

Les régions du Costa Rica sont très différentes les unes des autres et regorgent d’activités pour tous.
Lors de la préparation de vos vacances il est indispensable de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Toutes les régions ne sont pas pour tout le monde. Si vous êtes du genre aventure, randonnée et sport extrême, vous vous orientez vers les régions Tenorio, Arenal ou encore Turrialba. Si pour vous les vacances vous êtes plutôt plages, cocotiers et farniente alors le Guanacaste est fait pour vous. Si vous venez pour approcher la faune et la flore intense du Costa Rica, dirigez-vous plein sud vers Uvita ou encore mieux la péninsule d’Osa. Si vous êtes en famille et que vous oscilliez entre jungle et mer, alors la côte Caraïbe sera une belle expérience.
Bref, vous l’avez compris, le Costa Rica est un petit pays mais d’une diversité exceptionnelle.

Parmi toutes ses activités, certaines sont plus insolites que d’autres.

Voici quelques idées des expériences hors normes ou inhabituelles à découvrir durant votre voyage au Costa Rica.

Se détendre dans les eaux chaudes et thermales

Le Costa Rica de par ses nombreux volcans est une terre d’eaux chaudes. La cordillère centrale regorge de petits endroits où l’eau chaude volcanique a permis de développer un grand réseau de sources chaudes.

Des piscines en pierres naturelles au milieu du vivant, la vapeur qui s’élève à la surface de l’eau et le chant des oiseaux, tout est réuni pour passer un moment de détente absolu. Aucune hésitation, trempez un orteil pour vous assurer que la température est à votre goût, posez votre serviette et plongez-vous dans ces bains thermaux riches en minéraux.

Bien que les sources chaudes naturelles autour du volcan Arenal, La Fortuna, soient parmi les plus connues, il existe également des sources chaudes dans d’autres régions du Costa Rica. Vous en trouverez près de Rincon de La Vieja (Rio Negro), du volcan Miravalles (rivière thermale Rio Perdido), et même près de Monteverde (Bosque Caliente) !

Les sources chaudes du Costa Rica vous attendent !

 

Prendre un bain de boue volcanique

Dans la lignée des eaux thermales du Costa Rica vous trouverez également les boues thermales volcaniques.

La boue volcanique provient des cendres des volcans et est idéale pour nettoyer et adoucir votre peau, améliorer la circulation, soulager les muscles et les articulations endoloris ou fatigués et procurer une profonde sensation de relaxation. La boue est depuis la nuit des temps utilisée à des fins thérapeutiques entre autres elles améliorent la circulation sanguine, accélèrent le métabolisme, stimulent le drainage lymphatique… Les boues volcaniques sont utilisées en traitement contre certaines maladies inflammatoires chroniques, le déséquilibre hormonal, les troubles menstruels, le traitement des articulations et bien sûr en dermatologie (Eczéma chronique, psoriasis…)

Elles sont riches en minéraux et sont excellentes pour votre peau et votre corps.

C’est dans la région du Rincon de la Vieja que vous pourrez profiter de tous les bienfaits de la boue volcanique.

Un traitement complet exfoliant et revitalisant venu tout droit de la Terre Mère !

Faire du yoga sur l’eau ou sup yoga

Vous aimez le yoga ? vous connaissez sans doute le yoga aérien. Mais le yoga sur l’eau ? Cela vous tente ? Alors, direction le Costa Rica pour un cours de yoga sur un paddle.

Le vrai défi sera de trouver l’équilibre puis de découvrir de nouvelles sensations et de profiter de tout ce que la nature offre. Faire du yoga dans l’eau est une expérience unique qui permet d’activer son corps et de détendre son esprit grâce aux bienfaits de la mer et en totale connexion avec la nature.

La grande chance du Costa Rica pour la pratique du Sup Yoga c’est la température de l’eau : de 26 à 32 degrés toute l’année. Vous trouverez de nombreux cours le long de la côte Pacifique du Sud au Nord du pays.

Voir la mer s’illuminer grâce au phénomène de la bioluminescence

En premier lieu : Qu’est-ce que la Bioluminescence ?

C’est un phénomène de production et d’émission de lumière par une réaction chimique. On la trouve principalement dans les organismes vivants dans l’eau et principalement dans les clients tropicaux.  Ce sont principalement des mollusques, des planctons, des algues, des poissons et des microorganismes qui fabriquent naturellement cette chimie. A chaque mouvement de l’eau la lumière se dévoile. La mer devient brillante, vos mains et votre corps aussi. Un instant magique…

Quel intérêt pour ces espèces ?

Certains animaux s’en servent pour faire fuir les prédateurs, d’autres de signal pour se reproduire, d’autres de camouflage… Bref, ces êtres vivants fabriquent de la lumière et nous permettent d’assister à des spectacles parfois grandioses.

Au Costa Rica, la bioluminescence est observable à divers endroits et ce TOUTE l’année ce qui en fait une destination privilégiée. Il faut toutefois privilégier pour une observation maximale les points suivants : le cycle de la lune. Idéalement, les nuits proches de la nouvelle lune (Pas de lune) sont optimales.

C”est dans le golfe de Nicoya que le phénomène est le plus visible. L’Isla Cedro, playa Cuchillo et Paquera sont les premiers spectateurs de ce phénomène. Vous pouvez également l’observer dans le Golfo Dulce au sud du pays. Sur la côte Caraïbe le phénomène est plutôt rare.

Dormir dans une grotte

Vous cherchiez un logement unique et atypique ? Que dites-vous d’une grotte ?

Nous vous proposons une expérience insolite qui se déroule sur une ou deux journées.
Après avoir visité le jardin botanique avec votre guide, il vous emmènera à travers la forêt tropicale à la découverte de 4 chutes d’eau dont la plus haute mesure 182 m. Des cascades gigantesques, des bassins naturels idéals pour se rafraichir, découverte et observation de la faune et de la flore locale avant de vous installer pour un bivouac d’une nuit dans une grotte cachée derrière une cascade.

Attention, l’eau ne s’arrête pas de couler durant la nuit :-). Info pratique : 800 m de déniveler sur 3 km. De nombreuses marches sont aménagées pour atteindre ce lieu empreint d’une certaine magie impossible à décrire en quelques mots. Il faut le vivre !

Au petit matin, les plus audacieux pourront profiter d’une descente en rappel dans l’une des 4 cascades.

Ce petit coin de paradis se situe entre Dominical et Perez Zeledon.

 

On se retrouve dans quelques jours pour la suite de ces activités insolites et atypiques à faire au Costa Rica.

Pura Vida

Pas réflexions au sujet de « Les activités insolites à faire au Costa Rica 1/2 »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE