Le Rio Tarcoles se fait une beauté
L’association Terra Nostra, créée en 2000 a pour but de sensibiliser afin d’améliorer la qualité de vie et de conserver la biodiversité du Costa Rica. Dans ce cadre, ils organisent une journée nettoyage du Rio Tarcoles, l’un des plus pollués du pays.
Entre autres objectifs, créer et mettre en œuvre des projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans les communautés, en mettant l’accent sur l’éducation pour une gestion responsable des déchets solides et la gestion intégrée de l’eau.
2 tonnes de déchets en une seule journée
300 bénévoles ont ainsi recueilli plus de 2 tonnes de déchets solides sur prêt d’1 km de plage à Guacalillo le vendredi 25 février. Ils ont travaillé à partir de 7:00 du matin pour collecter et trier les déchets recyclables et les ordures de la plage.
Située à l’embouchure du Rio Tarcoles, lequel arrive directement de la capitale à travers le Rio Grande et Rio Virilla, la plage de Guacalillo est l’une des plus polluée du Costa Rica.
Bilan de la récupération
- Plastiques recyclables : 400 kg (PET et HD)
- Plastiques non recyclables : 1000 kilos (morceaux de plastique non classés, jouets, seaux, chaises, poupées, paniers, etc.)
- Ordures : 340 kg (matériaux qui ne peuvent être traités)
- Pneus : 50 unités
- Poids total des déchets : 2240 kg !
La campagne «J’aime un Costa Rica propre» est organisée par la Terra Nostra, avec le soutien du Ministère de la Santé et Telenoticias sur le canal 7. Ce nettoyage du Rio Tarcoles a été rendu possible grâce au parrainage d’entreprises telle que Coopeservidores, Vigui, SA et Abopac.
L’eau
L’un des domaines d’action de Terra Nostra est l’éducation en matière de gestion de l’eau, tant au niveau national et qu’international.
Il y a quelques années, l’eau était considérée comme une ressource renouvelable et inépuisable. Mais la réalité a montré que les ressources mondiales en eau sont contaminées, menacées et absentes dans de nombreuses régions du monde. Telle est la crise de l’eau dans certains pays, on parle même d’une guerre pour le contrôle de l’eau dans un avenir proche.
Au Costa Rica, nous sommes privilégiés grâce à une géographie et une nature où le manque d’eau semble un fantasme, mais souvent des conflits naissent à cause d’une mauvaise utilisation de cette ressources.
La déforestation, la contamination accidentelle ou intentionnelle, une mauvaise planification ou le développement non géré des zones urbaines ainsi que le réchauffement climatique menacent la pérennité de l’eau.
Nous devons faire prendre conscience de l’importance et la fragilité de cette ressource et informer sur les manières d’adopter des solutions adéquates à ce problème.
Costa Rica Découverte, votre agence préférée, souhaite activement aider cette association et met en place des projets de sensibilisation et de nettoyage pour une école de la zone métropolitaine, la plus polluante du pays.
Pas de commentaire au sujet de « Le Rio Tarcoles se fait une beauté »