lapa rios ecolodge un modele d'ecotourisme
  • Anne

  • 05Mar 09

Lapa Rios Ecolodge un modèle d’écotourisme.

Situé dans une réserve naturelle qui s’étend sur 400 hectares de forêt tropicale humide, le Lapa Rios Ecolodge en bordure du Golfo Dulce réunit la nature et l’océan Pacifique.
Construit par John et Karen Lewis, un couple du Minnesota, ils ont vendus tous leurs biens pour financer l’achat de cette bande de forêt tropicale et renforcer les petits projets touristiques au Costa Rica. Aujourd’hui, une servitude de
conservation a été élaboré par “The Nature Conservancy Cederena” et veille à ce que cette forêt tropicale soit préservée à perpétuité. La Lapa Rios est relié par un couloir avec le parc national Corcovado sur la péninsule de Osa.

Lapa Rios est construit en harmonie avec la forêt et les plages environnantes. Le bâtiment principal et les lodges sont reliés par des sentiers pédestres, des petits ponts de bois. Construit à plus de 100 m au-dessus de la mer, il bénéficie ainsi des brises tropicales.  Toits de palmes, de chaume, escalier de bois circulaire et une vue sur  l’océan à couper le souffle, donne tout son charme à ce petit paradis. Les meubles en bambou, fabriqués localement, ajoute à la détente dans ce panorama tranquille et naturel. La direction offre à ses hôtes des découvertes gustatives en mettant chaque jour de nouvelles saveurs issues des cultures biologiques de la réserve : tamarindo, goyaves, bananes de toutes sortes, guanabana, fruits de la passion (Maracuya), pitahaya, mango et mangues, anona, caramboles, pastèques, ananas, melon, papayes, coco, sans oublier les différents cafés et cacao…
Lapa Rios Ecolodge est plus qu’un hôtel au milieu de la forêt tropicale, c’est un modèle de projet écotouristique qui vise à montrer que “la forêt debout, vaut mieux que la forêt coupée”. En plus de gagner des prix comme le Conde Nast Traveler et d’être en vedette dans de nombreuses publications internationales, le Lapa Rios est un pionnier en matière de tourisme durable employant uniquement des personnes de la communauté locale et sont attaché à des pratiques écologiquement rationnelles.

Les conseils que vos hôtes vous donneront à votre arrivée seront :

• sachez apprécier à votre réveil le bruit de l’océan et les cris des singes hurleurs,
• profitez de la connaissance et de l’expérience de nos guides pour découvrir la forêt tropicale humide,
• visitez l’école de Carbonera qui vous plongera au coeur du Costa Rica et de sa culture,
• apprenez à découvrir la population féline de la péninsule d’Osa,
• détentez-vous sur la terrasse de votre lodge en prenant une douche tout en admirant le vol des aras écarlates,
• vivez l’expérience d’une soirée dans la jungle, juchés sur une plateforme et appréciez les bruits nocturnes environnants,
• enfin, ressourcez-vous, déconnectez-vous, oubliez votre routine.

Ici pas d’extrémisme écologique : si l’on coupe un arbre (énergie renouvelable), on en replante 2. On ne quitte pas le Lapa Rios sans avoir changé un peu, appris beaucoup mais surtout avec un sentiment de bien-être rarissime. C’est une expérience unique !

Pas réflexions au sujet de « Lapa Rios Ecolodge un modèle d’écotourisme. »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES