• Anne

  • 21Déc 11

Le parc national Palo Verde

Le Costa Rica compte 27 parcs nationaux, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques. L’ensemble représente 25% de son territoire.

PALO VERDE


Situé au nord du Guanacaste, le Palo Verde est une zone humide qui abrite une multitude d’oiseaux. Sédentaires ou migrateurs trouvent ici nourriture en abondance et refuge. Le parc protège une partie de la rivière Tempisque où l’eau salée rejoint l’eau douce, où la forêt de feuillus rencontre la forêt tropicale humide.

La convention de RAMSAR, a inscrit Palo Verde sur la liste des zones humides d’importance internationale. Ce traité engage les pays membre à la conservation de leurs zones humides.

Sa situation géographique est d’une importance majeure dans la gestion des ressources hydrauliques de la région. Zone inondable en saison des pluies, la zone absorbe le débordement des rivières et les effets de grandes marées. Mangroves, lagunes, marécages, broussaille, forêt mixtes sont les principaux habitats du parc.

LA FAUNE ET LA FLORE


Côté ciel, de Septembre à Mars, des milliers d’aigrettes, de hérons, d’ibis, de canards, de coqs d’eau se concentrent dans les lacs et les zones environnantes pour se nourrir et se reproduire.Les oiseaux observés sont à la fois aquatiques et terrestres et totalisent environ 279 espèces.

L’île de Bird, situé en face du parc, accueille la plus grande colonie de Bihoreau gris (petit héron) au monde et est une zone de nidification pour l’ibis falcinelle, l’anhinga d’Amérique, les spatules roses, le jabiru d’Amérique et le héron garde-boeufs.

Côté terre, les singes hurleurs, les singes capucins, les coatis, les chevreuils, les écureuils, les porcs-épics et les coyotes ont élu domicile dans les forêts du parc. Palo verde accueil la plus grosse concentration du pays de jaguarondi. Ce petit puma noir mesure de 77 à 140 cm de long.
Le fleuve tempisque abrite également un grand nombre de crocodiles assez impressionnants (5m de long).
250 espèces d’abeilles ont été recensées ce qui représente un quart des espèces connues au monde.

Des sentiers très praticables et des excursions en bateau sont les meilleurs moyens de découvrir le parc. Toutefois, une partie des pistes est accessible en voiture. Les ornithologues et photographes y trouveront leur compte.

 

2 réflexions au sujet de « Le parc national Palo Verde »

  • Francois| 12 Avr 2016 à 2:42

    Comment accéder au Palo verse à partir de Santa Cruz? Y a t il d’autres accès que par Bagaces?


    • Anne| 12 Avr 2016 à 22:06

      Une seule entrée se situe à 20 km de Bagaces. Depuis Santa Cruz il faut compter 1:30 par une piste en terre. 4×4 obligatoire
      Bonne journée



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES