La Fortuna : bien plus qu’un volcan !
Certes, les guides et les sites internet parlent de la région de la Fortuna avec comme unique point d’intérêt le volcan et ses eaux thermales.
Toutefois, elle offre une multitude de facettes, toutes très attractives et même si depuis quelques mois le maître des lieux – j’ai nommé le volcan Arenal – ne brille pas par son activité, vous pourrez toutefois profiter des quelques milliers d’hectares de forêt tropicale, du lac du même nom, des réserves animalières, de la cascade de la Fortuna, etc.
Biodiversité de l’Arenal, décor de La Fortuna
Vous rêvez d’approcher la faune richissime du Costa Rica ? Vous vous rendrez à la réserve Danaus où vous pourrez observer à loisir la fameuse grenouille blue-jean, les coatis et autres agoutis et si vous y allez en soirée, les kinkajous seront sûrement au rendez-vous.
N’hésitez pas également à aller à l’Eco Zoo qui propose l’une des plus belles collections d’amphibiens, de reptiles et de papillons de tout le pays, sans oublier une exposition fascinante d’araignées et d’insectes.
Les ponts suspendus de l’Arenal sont un incontournable pour une approche en hauteur de la biodiversité de la région.
Nous vous proposons de nombreux guides francophones qui pourront vous faire découvrir en français toutes ces richesses.
Sports à l’Arenal
Les plus sportifs iront au Cerro Chato, deuxième cône à proximité du premier, pourront s’essayer au rafting, au canyoning mais aussi au kayak sur le lac ou encore au SUP, faire une sortie en VTT sur les flancs du volcan, s’initier à une descente en rappel et à quelques escalades.
Les balades à cheval sont également un bon moyen de découvrir la région.
À quelques encablures de La Fortuna, les cavernes de Venado, permettront aux amateurs de spéléologie de plonger au centre du pays ou encore la visite du parc national du Rio Céleste pour ceux qui n’ont pas le temps de faire une étape sur cette zone.
Activités culturelles près de La Fortuna
Découvrir et partager un repas dans une authentique ferme, dont la maison vieille de plus d’un siècle, a appartenu à un ancien président Costaricien, et qui vous laissera sous le charme.
Les hôtes, Eli et Milton, vous accueilleront, vous prépareront un repas typique, vous distrairont au son de leur guitare et de la voix magnifique d’Eli. Vous pourrez profiter de leur tour de Trapiche – moulin d’extraction du sucre de la canne. Ils vous feront également visiter leur exploitation d’ananas, de Yucca, de plantin et de papaye. Une magnifique journée ou demi journée à la rencontre de Costariciens pure souche.
Ici, pas de folklore, uniquement de l’authenticité !
Donc, si vous aviez penser « zapper » cette étape lors de votre circuit au Costa Rica pour faute d’activité de Monseigneur Arenal, Costa Rica Découverte vous le déconseille. La région de la Fortuna est vraiment magnifique et pour terminer une journée sportive ou simplement de découverte, quoi de plus agréable que d’aller se détendre dans les eaux chaudes du volcan ?
1 commentaire au sujet de « La Fortuna : bien plus qu’un volcan ! »
PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL| 14 Nov 2011 à 11:42
[…] chaudes, le canyoning, le rafting, la randonnée qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Quelques indications supplémentaires. Costa Rica […]