Il y a quelques jours, a eu lieu un grand débat à la station du parc Barbilla côté Caraïbes du Costa Rica au sujet des jaguars qui rôdent autour des fermes qui pour se nourrir tuent des cochons qui vivent en liberté.
On se croirait en France avec les loups qui dérangent les éleveurs. Ici, la population est consciente de la préservation de l’espèce et la réunion a porté sur comment sauver les animaux de la ferme tout en préservant les jaguars. Ici, pas d’indemnité versée par l’État à l’agriculteur, mais recherche de compromis pour que les jaguars et les fermiers puissent vivre ensemble.
La population des jaguars s’étend du Mexique à l’Argentine et a besoin d’un vaste corridor biologique pour survivre. En effet, le terrain de chasse de ces félins doit être vaste pour ne pas déranger les populations.
Au Costa Rica, ils ont été identifiés dans la péninsule d’Osa, cordillère de Talamanque, vallée volcanique centrale et un peu dans le Guanacaste. Le jaguar, étant catalogué comme éspèce en voie de disparition, les associations n’auront pas de mal à faire valoir leurs arguments pour agrandir ce corridor biologique et ainsi favoriser le passage de ces animaux du nord au sud du pays. De leur côté, les fermiers ont décidé de clôturer leur exploitation afin de protéger leur gagne pain.
Belle leçon de savoir vivre en harmonie avec la nature.
Découvrez d’autres articles de blog
Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure








