Instruments de musique typiques du Costa Rica
Le Costa Rica possède des instruments de musique que beaucoup d’entre nous trouvent inhabituels par rapport à ce que nous avons l’habitude d’entendre ou de voir.
Les instruments de musique typiques au Costa Rica
Ces instruments de musique font partie de ce qui rend la musique costaricienne si unique par rapport au reste du monde. Les instruments les plus insolites et les plus traditionnels seraient le Quijongo, l’Ocarina et le Carraca. À première vue, les instruments ne ressembleraient même pas à des instruments !
Le Quijongo
Le Quijongo est un bâton en bois flexible, fait sous la forme d’un arc par une ficelle de chanvre. Un pot au centre sert de caisse de résonance. Il est joué en battant sur la corde accordée ; en changeant la façon dont vous couvrez la bouche du pot avec vos doigts, cela produit un son oscillant comme le vent qui siffle dans les arbres. Pour moi, cet instrument ressemblait plus à un arc et à une flèche fantaisistes.
L’Ocarina
L’Ocarina est très différente du Quijongo, elle tient dans votre paume et comporte deux à six trous, produisant des échelles de trois, quatre, cinq, six et sept sons, sans parler des sons obtenus couvrant la moitié des trous lorsque vous soufflez dans cet instrument de musique. Le son peut voir rappeler le son de certaines mélodies de certains instruments de musique péruviens.
Le Carraca
Le plus inhabituel de tous ces instruments est sans doute la Carraca, également appelée «Quijada de Burro». La mâchoire n’est pas nécessairement celle d’un âne ; elle pourrait aussi provenir d’un cheval. Il s’appelle «carraca» (hochet) car le son qu’il émet lorsqu’il est joué est similaire au son produit par un canard femelle («carraca»). C’est aussi un instrument d’une grande richesse sonore. Comme la mâchoire de toute bête, une fois séchée, est lâche et produit un son singulier.
D’autres instruments de musiques typiques
Les instruments ci-dessus ne sont pas vraiment des instruments de musique “utilisables” par vous. Mais en voici quelques-uns qui vous sont peut-être plus familiers.
Le marimba est le plus souvent utilisé au Costa Rica pour produire un son très doux et si vous ne le savez pas, le fonctionnement est similaire au piano mais au lieu d’utiliser les touches pour produire un son, le marimba utilise des maillets pour produire un son, la taille du bloc déterminera la hauteur atteinte lors de la frappe du bloc.
Un autre instrument utilisé au Costa Rica que vous connaissez très certainement est la guitare espagnole, à peu près la même que toute guitare acoustique. Les maracas sont souvent utilisées pour accompagner les mélodies ticas jouées sur le rythme pour produire un groove accrocheur.
¡Vamos a bailar y Pura Vida!
1 commentaire au sujet de « Instruments de musique typiques du Costa Rica »
ARNAUD| 25 Oct 2018 à 14:36
très intéressant merci beaucoup