• Arnaud

  • 08Déc 16

Le Costa Rica et la musique

Presque tous les peuples du monde sont mus d’une manière ou d’une autre par la musique. Le Costa Rica, pays latin avant tout, aime danser et les rythmes cadencés ; mais est aussi l’un des pays d’Amérique latine les plus en pointe vis à vis de la musique classique.

Le Costa Rica et la musique classique

Carl St. Clair

L’Orchestre symphonique national du Costa Rica, fondé en 1940, est l’un des orchestres les plus réputés en Amérique. Le chef d’orchestre actuel est l’Américain Carl St. Clair, depuis 2013. Cet orchestre est basé sur un projet culturel louable né dans les années 70 à l’initiative du ministre de la Culture Guido Saenz, qui était la création d’un orchestre symphonique des jeunes, pour lesquels l’ancien Président José Figueres Ferrer, avait invité le chef d’orchestre américain, Gerald Brown.

Dans le cadre de la musique classique, il convient aussi de mentionner la Coro Sinfónico Nacional, la Compañía Lírica Nacional et la Dirección General de Bandas. Une important centre d’éducation musicale à travers du Centre des médias du Conservatorio Castella, établissement d’enseignement secondaire unique en son genre en Amérique centrale. Ce conservatoire offre des diplômes à la grande majorité des musiciens dans le pays depuis sa fondation en 1953, y compris Eddie Mora Bermudez, Allen Torres, Francisco Vargas Stone, Fidel Gamboa, entre autres.

La musique qu’écoutent les ticos

Traditionnellement, la musique tropicale occupe une place privilégiée dans les goûts du Costa Rica pour leur amour de la danse. Les rythmes de la salsa, le merengue et le reggae entendu dans la plupart des coins les plus inattendus de ce pays. De nombreux groupes sont passé à travers les plates-formes nationales, y compris Los Brillanticos, La Selección, Orchesta Explosión. Il est intéressant de noter qu’il y a des musiciens de l’Orchestre symphonique national du Costa Rica aussi jouant dans la scène alternative, soit en groupes de musique tropicale, montre la large ouverture à tous les thèmes et styles du Costa Rica.

Parmi les rythmes locaux, on parlera le swing criollo, danse très populaire dans le pays, et de la musique dite “Chiqui-Chiqui», qui a connu son apogée dans les années 1980 avec des groupes musicaux comme les Los Hicsos, Taboga, Sus Diamantes, La Banda, La Pandilla, Marfil, La Nota, Jaque Mate, Manantial, Papel y Lápiz, Pura Vida, Los Alegrísimos et d’autres.

Remarquons que, avec le passage du temps, l’accès aux nouvelles technologies et le fait que le Costa Rica se positionne comme une destination en Amérique centrale dans les tournées mon

En raison de sa position stratégique sur le continent et sa stabilité, le pays a ainsi reçu la visite de Depeche Mode, Iron Maiden, Pearl Jam, Maroon 5, Björk, The Smashing Pumpkins, Shakira, Lady Gaga, Slayer, The Flaming Lips, Major Lazer, Red Hot Chili Peppers, Paul McCartney, parmi des centaines d’autres groupes ou chanteurs. Cela se traduit par une diversification des goûts musicaux des publics du Costa Rica au cours des dernières années, conduisant à une plus grande scène musicale locale qui commence à gagner une projection internationale, bien qu’ayant un soutien du gouvernement d’amenuisant depuis des décennies.

N’hésitez pas à faire une demande spéciale à notre équipe si vous souhaitez assister à un spectacle musical lors de votre voyage au Costa Rica.

Alors on danse !

Pas réflexions au sujet de « Le Costa Rica et la musique »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES