Heredia, la météorite tombée au Costa Rica en 1857
Le 1er avril 1857, une météorite est tombée sur Heredia et ses restes sont dispersés dans neuf pays différents.
Que trouve-t-on à Heredia ?
Dans neuf pays, il existe quinze pièces certifiées de cette même météorite, connue sous le nom de Heredia, lieu de l’impact principal.
Cette météorite est d’un type de chondrite, appartenant au groupe de météorites le plus ancien du système solaire. Le plus gros morceau de cette météorite pèse 410 grammes et figurait à l’Institut de minéralogie de Göttingen, en Allemagne. Le service météorologique de Nouvelle-Angleterre à Boston l’a achetée et en a fait don à l’Université de Géologie de l’Université du Costa Rica où elle se trouve actuellement.
Deux autres fragments de météorite
Le 27 novembre 1905, un aérolite (un fragment de météorite) est tombé à Barva de Heredia vers 22h30 le soir. Elle est apparue à l’ouest et a filé vers l’est. La “boule de feu” avait la taille d’un ballon de football. Elle passait à une courte distance du sol, à environ 300 mètres.
C’est ce qui est raconté en 1905 dans le numéro 31 de la Geológica de América Central, publié en 2005.
Il y a également un autre rapport sur un cas de 1912. Ce minéral venu de l’espace a été retrouvée à Tortuguero, Limón.
Certains témoins racontent avoir vu depuis le sommet d’une colline, vers 19h, une “boule de feu” est descendue du ciel relativement lentement, émettant des étincelles avec une brusque explosion similaire à celle d’un tir de canon. L’aérolite s’est écrasé dans un énorme arbre. Sur place, certains riverains ont pu observer et toucher le minéral mais celle-ci était difficile à manipuler, sa température atteignant des sommets !
Conclusion : sortez couvert !
Pas de commentaire au sujet de « Heredia, la météorite tombée au Costa Rica en 1857 »