Bribris : groupe indigène du Costa Rica
Les Bribris sont environ 10 000 indigènes établis au Costa Rica depuis des siècles. En effet, les Bribris habitent les réserves indiennes de Salitre et de Cabagra dans le canton de Buenos Aires (province de Puntarenas, Pacifique Sud) et au nord de la réserve indigène de Talamanca (Sud de Limon – Atlantique).
Les Bribrís transmettent leur langue à la fois oralement et par écrit. C’est la seule langue indigène du Costa Rica enseignée à l’université publique.
Pratiques religieuses des Bribris
Ils pratiquent une forme de religion liée au chamanisme : la plus ancienne du Costa Rica. Ses croyances sont fondées sur le culte de Sibú, « Dieu le père », créateur de la Terre et de l’Homme.
Sibú est aussi le dieu de la culture, qui enseigne aux Bribris quels produits manger, comment planter, etc. Il régit également les règles de leur société : les clans et la morale.
Leur habitat
Leur habitat est constitué de maisons en bois sur pilotis et couverte de palmes séchées. La caractéristique principale des Bribris est certainement leur esprit d’indépendance et de résilience. Ils vivent très éloignés les uns des autres.
Leurs ressources
Leur agriculture est traditionnellement tournée vers le cacao et les bananes mais aussi le maïs et quelques tubercules. La chasse reste leur activité principale et parmi les animaux chassés, on trouve 22 espèces de mammifères et 26 oiseaux. Quand par hasard ils chassent un quetzal ou un ara écarlate, ils respectent des règles strictes de consommation, comme par exemple : seules les personnes âgées peuvent manger l’animal. Ils se déplacent grâce à des bateaux et des radeaux sur la rivière Sixaola à la frontière avec le Panama.
Ils fabriquent des produits artisanaux à base de produits naturels, des vanneries et des instruments de musique que l’on trouve un peu partout dans le pays.
Quelques associations et guides permettent aujourd’hui de partir à la rencontre de ce peuple, de sa culture et de son mode de vie. Nous pouvons vous organiser une rencontre et quelques jours parmi eux. Symbiose avec la nature garantie !
Pas de commentaire au sujet de « Bribris : groupe indigène du Costa Rica »