Goût de France : événement planétaire
Goût de France rassemblera plus de 1000 chefs à travers la planète le 19 mars 2015 afin de célébrer la gastronomie française.
Chaque restaurant participant à Goût de France proposera un dîner typiquement français et tentera de véhiculer les idées liées au partage, au plaisir, au respect du « bien manger » et celui de ses contemporains et de la planète.
L’initiateur de cet évènement n’est autre qu’Alain Ducasse dont la notoriété et l’excellence culinaire n’est plus à démontrer.
Une occasion de redorer l’image de la France à travers sa culture culinaire souvent mise à mal par la presse étrangère. On espère que cette première sera suivie de nombreuses autres et que cela permettra de faire découvrir une cuisine vivante et innovante en adaptant les bases culinaires françaises aux produits locaux et bios.
Goût de France : tous les goûts tous les budgets !
Ce sont pas moins de 7 restaurants qui ont été sélectionnés au Costa Rica à participer à cet évènement mondial.
De la haute gastronomie, en passant par le restaurant contemporain, ou le bistrot, le choix est décidément très varié.
LA TERRASSE – BARRIO OTTOYA – SAN JOSE

La Chef : Patricia Richer
PARK CAFE – SABANA NORTE – SAN JOSE

La touche originale : le lieu. Un dîner dans un patio au cœur d’un magasin d’antiquités pour une ambiance romantique à souhait.
Le chef : Richard Neat
LA DIVINA COMIDA – AVENIDA ESCAZU – ESCAZU

Le chef : Ganoza Marco Antonio
L’ÎLE DE FRANCE – AVENIDA ESCAZU – ESCAZU

Le chef : Sanchez Keylor
PORO PORO – Péninsule de Papagayo – Guanacaste

Le chef : Nicolas Devenelle
SEPTIMO CIELO – Brasilito – Guanacaste
Un bistrot comme on les aime ! Ce chef originaire de Saint Rémy de Provence a ouvert son »Bistrot » en famille. Sa cuisine revisitée aux accents Caribéens et Costariciens enchantera vos papilles. Des mélanges étonnants mais réussis pour ce jeune chef. Une carte variée et originale pour des prix très abordables. Un détour si vous êtes dans la région.
Le chef : Kevin Ribault
VILLA CALETAS – Jaco – Puntarenas

Le chef : Enrique Mora
Un fil rouge
Si les 1000 restaurants participant à Goût de France sont loin d’avoir les mêmes critères, un lien directrice leur a été imposé. Le menu du 19 mars devra être orienté vers le « bien-manger » avec : moins de gras, de sucre et de sel tout en privilégiant des produits biologiques et locaux. Tous les menus devront valoriser la cuisine française tout en l’adaptant à sa localisation.
Le prix sera au choix du restaurateur mais il est fortement suggéré de reverser 5% des recettes de la soirée à une ONG locale travaillant dans le domaine de la santé ou de l’environnement. Espérons que tous entendront le message !
Bon appétit à tous et ¡Pura Vida!
Pas de commentaire au sujet de « Goût de France : événement planétaire »